Le site du monocycle en France

Questions Rapides

Pour parler de votre nouveau mono à tout le monde

Re: Questions Rapides

Messagede deloin » 19 Aoû 2016, 19:47

UniDreamer a écrit:
deloin a écrit:Y'en a qui tienne ce rythme? ca doit pas être facile...

Vu les résultats du 10km aux unicons j'en connais qui tiennent cette vitesse sur 10 bornes en...24 pouces !
Y'en a qui dépassent les 20 toujours en 24" standard et manivelles 125

En 29 c'est jouable, et en 36 aussi bien sur, même sans être un moulineur, ce qui va jouer c'est la taille des manivelles.
Sur un 29 avec des manivelles ultra courtes, genre 89, certains se rapprochent des 30km/h en sprint.
Bref faut pas y aller avec des 170 quoi

Ça me motive pour arrêter le vélo et essayé le 29" pour la route quotidienne (25km aller-retour/j).
J'ai actuellement du 140mm en manivelles, mais dans ce cas je vais essayé de m'adapter directement en 90mm.
deloin
As du clavier

Messagede deloin » 19 Aoû 2016, 19:52

Mondemultt a écrit:Par contre je trouve ouf la fréquence de pédalage pour du 30km/h. Plus de 4 tours seconde... Ça laisse rêveur!

C'est vraiment imprésionnant ! Moi je maitrise vraiment pas le moulinage, j'ai tendance à perdre l'équilibre.
En vélo c'est pas mon truc. En ville (j'ai calculé +/-), je suis sur du ~120tr/mn de moyenne (j'ai des côtes à monter) : et je ne mouline pas par rapport à ma vitesse. Je suis entre deux, mais préfère toujours joué en puissance que de mouliner. Ça me rassure ce qui est dit (malgré le fait que ce n'est pas la même chose qu'à vélo, et donc faut maitriser l'engin quand même :mrgreen:)
deloin
As du clavier

Messagede Phlogistique » 20 Aoû 2016, 11:18

deloin a écrit:
UniDreamer a écrit:
deloin a écrit:Y'en a qui tienne ce rythme? ca doit pas être facile...

Vu les résultats du 10km aux unicons j'en connais qui tiennent cette vitesse sur 10 bornes en...24 pouces !
Y'en a qui dépassent les 20 toujours en 24" standard et manivelles 125

En 29 c'est jouable, et en 36 aussi bien sur, même sans être un moulineur, ce qui va jouer c'est la taille des manivelles.
Sur un 29 avec des manivelles ultra courtes, genre 89, certains se rapprochent des 30km/h en sprint.
Bref faut pas y aller avec des 170 quoi

Ça me motive pour arrêter le vélo et essayé le 29" pour la route quotidienne (25km aller-retour/j).
J'ai actuellement du 140mm en manivelles, mais dans ce cas je vais essayé de m'adapter directement en 90mm.

Attention! Plus les manivelles sont courtes, moins le monocycle est facile à maitriser; avec des manivelles de 90, on parle en centaines de kilomètres avant d'être vraiment à l'aise dessus! Une paire de de manivelles ne coutant que 10 euros, je te conseille de réduire plus progressivement.

À titre indicatif sur un 29"
140 = tout terrain engagé
125 = cross-country, balade, ville tranquille
114 = ville, balade rapide
100 = distance
90 = course
Phlogistique
Roue de secours

Messagede deloin » 20 Aoû 2016, 13:02

Phlogistique a écrit:Attention! Plus les manivelles sont courtes, moins le monocycle est facile à maitriser; avec des manivelles de 90, on parle en centaines de kilomètres avant d'être vraiment à l'aise dessus! Une paire de de manivelles ne coutant que 10 euros, je te conseille de réduire plus progressivement.

À titre indicatif sur un 29"
140 = tout terrain engagé
125 = cross-country, balade, ville tranquille
114 = ville, balade rapide
100 = distance
90 = course

Le 140 c'est parce que j'avais ça, je fais toujours comme ça (prendre ce que j'ai de dispo).

en centaines de kilomètres avant d'être vraiment à l'aise dessus!

Tant mieux, en une semaine ça sera réglé :D

Ouais voir donc plus pour des manivelles de 120mm>x>100mm dans ce cas pour le moment. Cool ;) merci.
deloin
As du clavier

Messagede UniDreamer » 21 Aoû 2016, 09:54

J'irai dans le sens de Phlogistique.
J'opterai plutôt pour des changements progressifs en passant par toutes les étapes citées et en prenant bien le temps de se sentir a l'aise avec chaque taille avant de passer à la suivante.
donc 140->125->114/110->100->90
Ne pas oublier de remonter la selle au fur et a mesure que les manivelles rétrécissent.
UniDreamer
As du clavier

Messagede deloin » 21 Aoû 2016, 11:37

Ok, je verrai pour du 125mm tout d'abord (je roulais déjà en 140mm correctement. mais j'ai jamais essayé de trop mouliné).
Vu que tu parles de réglage de selle, comment vous la réglez si vous cherchez de la vitesse (jambe quasi tendu, pied sur la pédale avec le talon, pédale en bas) - comme sur le vélo - ou chouilla plus bas ?
deloin
As du clavier

Messagede UniDreamer » 22 Aoû 2016, 09:32

C'est une question que je continue de me poser.
Dans mon cas j'ai pas le choix je dois rouler assez bas pour garantir que mes genoux soient toujours fléchi sinon je souffre du syndrome de l'essui-glace.
J'avais fini par penser que le fait de ne pas pouvoir rouler jambes quasi tendu comme la quasi totalité de ceux que j'ai vu rouler en live limitait ma vitesse max de pédalage, vu que ceux qui roulent selle haute vont plus vite (le cas le plus extrême étant tirom qui roule avec une selle tellement haute qu'il touche les pédales sur la pointe des pieds et il est rapide), mais on m'a recement expliqué qu'en athlétisme ils roulaient avec les jambes plutôt fléchi pour pédaler plus vite.
Et si tu regardes la vidéo des unicon postée y'a quelques jours tu constateras que c'est vrais,
Du coup je constate qu'on peut pédaler vite avec des selles plus ou moins hautes, c'est pas forcément ce qui joue le plus.
UniDreamer
As du clavier

Messagede deloin » 22 Aoû 2016, 20:36

UniDreamer a écrit:C'est une question que je continue de me poser.
Dans mon cas j'ai pas le choix je dois rouler assez bas pour garantir que mes genoux soient toujours fléchi sinon je souffre du syndrome de l'essui-glace.
J'avais fini par penser que le fait de ne pas pouvoir rouler jambes quasi tendu comme la quasi totalité de ceux que j'ai vu rouler en live limitait ma vitesse max de pédalage, vu que ceux qui roulent selle haute vont plus vite (le cas le plus extrême étant tirom qui roule avec une selle tellement haute qu'il touche les pédales sur la pointe des pieds et il est rapide), mais on m'a recement expliqué qu'en athlétisme ils roulaient avec les jambes plutôt fléchi pour pédaler plus vite.
Et si tu regardes la vidéo des unicon postée y'a quelques jours tu constateras que c'est vrais,
Du coup je constate qu'on peut pédaler vite avec des selles plus ou moins hautes, c'est pas forcément ce qui joue le plus.

Pour du sprint, courte distance, selle basse, avec de la technique, sans doute c'est mieux. Mais à la longue ça doit être fatiguant.
Merci ;)
deloin
As du clavier

Messagede Phlogistique » 23 Aoû 2016, 12:43

Certains rouleurs sur de la longue distance préfèrent une selle plutôt basse, comme par exemple Antoine B.-A.

Ça dépend vraiment de la morphologie et de l'entraînement.
Phlogistique
Roue de secours

Messagede Gingo » 23 Aoû 2016, 12:57

Pour le syndrome de l'essuie glace, je crois qu'on peut aussi lutter contre lui en tournant plus ou moins le pied sur la pédale (talon sortie ou pointe sortie).
Gingo
Mégalocycliste

Messagede deloin » 05 Sep 2016, 23:31

UniDreamer a écrit:J'irai dans le sens de Phlogistique.
J'opterai plutôt pour des changements progressifs en passant par toutes les étapes citées et en prenant bien le temps de se sentir a l'aise avec chaque taille avant de passer à la suivante.
Ne pas oublier de remonter la selle au fur et a mesure que les manivelles rétrécissent.

J'ai tenté 90 sur mon 29'', et c'est juste trop chô à la longue. La descente c'est trop instable, j'ai pas l'impression de contrôler quoi que ce soit, et le plat, j'arrive pas à essayé de pédaler vite. Donc pour le moment je reprends 140mm, et je vais essayé de récupérer 125mm dès que je peux. Merci encore.
deloin
As du clavier

Messagede UniDreamer » 06 Sep 2016, 08:39

deloin a écrit:
UniDreamer a écrit:J'irai dans le sens de Phlogistique.

J'ai tenté 90 sur mon 29'', et c'est juste trop chô à la longue. La descente c'est trop instable, j'ai pas l'impression de contrôler quoi que ce soit, et le plat, j'arrive pas à essayé de pédaler vite. Donc pour le moment je reprends 140mm, et je vais essayé de récupérer 125mm dès que je peux. Merci encore.

Ça me fait penser que ce week end j'ai moi aussi essayé vite fait de remettre les 100 sur mon 29 (je venais de monter un 26x170 pour madame, j'en ai profiter pour assembler le 29 qui restera chez elle pour les week end)

Autant le 26x170 avec pneu hookworm est super agréable à rouler (même si ça n'avance pas vite), avec un contrôle énorme (je m'en servirai sûrement pour bosser le sur place ou la marche arrière) autant le 29x100 c'etait super bizarre.

Je te rejoins dans ton ressenti,avec les 100 sur le 29" j'avais l'impression d'un contrôle très précaire sans pour autant me sentir capable de pédaler vite avec, pourtant le pneu est un super moto (leger) muni d'une chambre à air Light (FOSS).
De plus je me galerais à monter dessus (la selle étant réglée plus haute)
Je ne l'ai essayé que 5 min, et ça fait des mois que je roule plutôt en 137 (schlumpf), donc il me faudrait des centaines de km pour m'y habituer et c'est pas le but.

Du coup j'ai mi les 145 que j'avais sous la main pour faire joujou avec le week end, et c'est un vrais plaisir (a faible vitesse).
UniDreamer
As du clavier

Messagede TagadArthur » 06 Sep 2016, 14:43

Tu m'étonnes que tu galères si tu passes de 137 à 100 :)
Perso j'ai eu surtout besoin d'adaptation entre 125 et 110.
Là, les 100 me paraissent à peine plus compliquées à gérer que les 110 par contre (j'en suis à une centaine de km faite sur cette config').
TagadArthur
As du clavier

Messagede chouch » 06 Sep 2016, 15:14

Même ressenti que toi Arthur.
Gros gap entre 125 et 110, voire même à l'époque entre 125 et114, ce qui me parait assez fou en l'écrivant.
Je roule maintenant soit en 125 en environnement difficile (genre le cyclocross en 29-125), soit en 100 sur route.
chouch
Mégalocycliste

Messagede toutestbon » 06 Sep 2016, 18:58

J'ai beaucoup roulé en 29" 89mm (plusieurs milliers de km) mais effectivement je suis passé de 125 > 114 > 100 > 89. Je faisais du mono tous les jours et au bout de 6 mois, j'avais de bonnes sensations en 89mm (je comptais près d'1 mois et demi d'adaptation entre chaque taille).

Pour ce qui est du schlumpf, quand on roule enclenché sur un 26S, les sensations sont similaires à un 40" (sans compter le léger jeu caractéristique des schlumpf). C'est qu'il faut une certaine adaptation pour gérer un 40" !
Ce qui fait la difficulté de l'équilibre sur les grandes roues, c'est de garder l'équilibre en forçant sur les pédales, alors que sur une petite roue il suffit de mouliner.
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Question Matos