Questions Rapides đź’ˇ

Alors voilà, puisqu’il n’existait pas encore, voici le topic pour les questions bêtes et/ou pour les questions ne nécessitant qu’une réponse courte et rapide.

Cela Ă©vitera de crĂ©er un nouveau message du genre : « J’ai un problème avec mon mono, il n’a qu’une roue, est ce que je peux en mettre une de plus devant, parce que lĂ  c’est vachement plus galère que mon vĂ©lo??? Â» ou bien « Mon collier de serrage de tube de selle est tout desserrĂ©, il y a deux vis BTR mais je n’ai qu’une clef plat de 15 et un burin: est ce que ça peut le faire??? Â»

Par contre après, il faudra que tout le monde joue le jeux et évite d’envoyer bouler le gars qui aura posté une question déja posée 31 fois.

:warning: Afin de répondre plus facilement aux questions, veuillez indiquer précisément la configuration de votre mono

Bon bin je me lance pour la toute première question à la con :blush: :
J’ai souvent entendu dire que sur un VTT, il fallait mettre ses pneus dans le bon sens (surtout pour des motifs de crampons en « chevron Â»): c’est Ă  dire que pour l’arrière on le met pour obtenir le maximum de motricitĂ© et pour l’avant on favorise le contrĂ´le de la direction et le freinage.
Ma question est donc (attention roulement de tambours): Dans quel sens montez-vous vos pneus ??? Sinon est-ce que vous y faites gaffe ou bien vous montez ça à la barbare et dans ce cas c’est un peu au pif ?

Un pneu est sensé avoir un sens de rotation défini par une flèche. Sinon je mets toujours dans le sens pointe du chevron vers l’avant quand on est sur le mono.

super initiative que ce sujet !!
(sur pf.con il y a un sujet semblable, qui se nomme « questions rapides Â» car aucune question n’est stupide)

perso je monte mes pneus dans le « bon Â» sens, celui indiquĂ© sur la tranche
ça doit pas mal dépendre de la pratique (roulant pour rouler, accrochant pour le TT)

Du coup pour moi, tu monte ton pneu comme pour l’avant d’un vtt donc pour la direction et le freinage par contre c’est au détriment de la motricité.

C’est vrai qu’après, a part dans la neige, la boue ou bien le sable sec, je sais pas trop si il y en a qui serait capable de ressentir vraiment la différence.

Et en plus ça dĂ©pend si c’est du TT ou du DH (car dans ce cas se sera l’inverse puisqu’il faut sans cesse « retenir Â» le mono) le choix devient compliquĂ© :unamused:

Par contre j’ai hĂ©sitĂ© Ă  le mettre dans « Bac Ă  sable Â» donc c’est Ă  vous de voir si vous voulez le dĂ©placer.

C’est top comme sujet, on garde, bien sûr :slight_smile:

Je l’épingle aussi pour qu’il reste en haut.

je pense que tu devrais essayé les deux sens pour savoir quel coté te conviens le mieux .

moi j’ai un Maxxis High Roller est je l’ai monter a l envers , je glisse pas dans les montées sableuses et même boueuses et dans les descentes pareille .

donc dans un sens ou dans l’autre sa ne doit pas changé grand chose.

le plus important c’est un bon pneu et une bonne pression , moi je les sous gonfle pour avoir une meilleure accroche et pour amortir les chocs.

C’est pas top comme sujet, avoir un topic par question n’a que des avantages pratiques. De plus, on ne peut pas savoir quand une question va avoir une réponse toute conne ou bien si elle va faire débat - la preuve en est que la seule question posée sur ce topic a déjà engendré une discussion.

Ceci dit, j’avais cru comprendre qu’il fallait mettre le pneu dans le bon sens pour des raisons d’évacuation d’eau… On m’aurait menti?

C’est une bonne idée mais pour la clarté et facilité de lecture, je pense qu’il faudrait éditer le premier post pour que chaque question y soit copiée avec sa/ses réponse/s pour ne pas avoir à lire toutes les pages de la discussion.
Pour l’instant on est encore qu’à une page, mais c’est vite le genre de discussion qui peut faire des dizaines de pages.

Pierrox si tu veux créer sans le bac à sable un message comme ça à base de copier/coller fais le !

c’est le principe, que la discut soit comme un « chat Â» et que les questions defilent sur des pages
pignonfixe.com/showthread.php?tid=2181

Je suis également habitué des questions rapides sur PF.com
Il faut simplement éviter d’y poster des sujets trop complexes qui mériteraient largement un fil de discussion. Le sens du pneu sur la jante a parfaitement sa place ici je pense…

et il sert surtout Ă  canaliser les questions rĂ©currentes « quel mono trial? Â» « kh ou QX Â» etc… et d’y rĂ©pondre en toute sĂ©rĂ©nitĂ©

Comme je l’ai dit dans le premier post, ce nouveau sujet est « pour les questions ne nĂ©cessitant qu’une rĂ©ponse courte et rapide Â».
Le but est d’éviter d’avoir un nouveau sujet pour une question où l’on ne trouvera que deux ou trois réponses.

Bon allez, maintenant c’est à qui le tour de poser sa ch’tite question? :smiley:

Bonsoir !

Je voudrais peindre des motifs colorés sur un cadre blanc, mais je me pose quelques questions.

Est-ce que sur un cadre neuf ça fera pas trop dégueulasse de poncer le vernis des zones à peindre, puis remettre le vernis ? Ou il vaut mieux acheter un cadre brut et tout faire moi-même ?
Pour les motifs (qui ne devraient pas être trop imposants), est-ce que ça vaut le coup de prendre de la peinture spéciale carrosserie ? (sachant que j’ai 6 couleurs) Ca serait vraiment trop fragile ?

Merci d’avance et bonne soirée ! :smiley:

Le top du top selon moi serait de poncer tout le cadre jusqu’à la tôle, passer 3 à 4 couches de couleur de fond en espaçant de 6 à 12 heures (en fonction de ce qu’il y a écrit sur l’étiquette). Ensuite, laisse sécher complètement (environ 24 h). Puis peint à la peinture acrylique. Compte alors une bonne nuit de séchage et envoie quelque fines couche de vernis.
Si tu veux faire quelque chose de propre tu ne pourra pas utiliser 2 vernis diffĂ©rents car ils ont tous une teinte diffĂ©rente. Tu aurais alors des « faux reflets Â».

Après la belle théorie pour obtenir un magnifique cadre étincelant :
qu’as-tu comme cadre ?

T’es sûre que ton cadre est vernis ? Sur le matos vélo c’est rarement le cas par exemple…

Merci pour vos réponses ! :smiley:

Je compte prendre un Gravity. Oui, je sais, j’ai pas besoin d’une bête pareille, mais j’ai envie de beau et bon matos ! :mrgreen: Donc je peux le prendre en brut ou en blanc (déjà verni il me semble, enfin c’est l’impression que me donne la photo sur le CDK… )

Donc de l’acrylique alors ça suffit ? Cool ça, pas besoin d’acheter 6 bombes à 15€ ! :mrgreen:

Pardon pour le doublon, mais j’ai une question à Cypherpunk ^^

Merci pour le tuyau de l’acrylique, déjà ^^ Donc si j’ai bien compris peindre le brut aura l’avantage d’avoir un vernis uniforme ? Et si je ponce juste légèrement le vernis d’un cadre blanc d’origine, que je fais mes motifs, et que je vernis, ça fera propre ? :blush:

Cela tient du chirurgical d’arriver à ne poncer que le vernis. Mais ce qui peut être envisageable est de ne rien poncer du tout, peindre tes motifs, puis passer quelques couches de vernis sur tout le cadre ensuite.
Je ne pense pas qu’un cadre de cette gamme soit une hérésie : tu auras un cadre durable et j’avoue qu’il est vraiment terrible pour ton projet vu la place qu’il y a sur les montants.