Le frein est il utile sur un monocycle 36 pouce?

Bonjour, je voudrait avoir un monocycle 36pouce mais je ne sais pas si il faut en prendre avec frein. À quoi sert il vraiment :question:

si tu ne prend pas spécialement de descente de l’ordre de plus de 5% régulièrement je dirais que non
pour avoir fait le test encore ce matin avec des manivelles de 125mm, sur une courte distance on peut quand même faire de bonnes descentes sans frein
ce n’est pas comme le tout terrain où là ça devient très vite utile

je pense qu’en ville ça peut etre utile par exemple aussi, c’est comme si tu ne mettais pas de frein en pignon fixe en ville ça donnerait à peu près les mêmes sensations…

Je ne connais pas le pignon fixe (à part une fois, pour tester) mais la différence de vitesse justifie le frein en PF, pour le 36 c’est moins évident. Je roule en ville tous les jours sans frein.

comme zzzaag, je pense que ça n’a aucun rapport
le frein en 36 ne sert pas à s’arrêter de façon urgente comme à vélo, mais à alléger les jambes en descente

Je prend le pari de m’arrêter avec la même distance de freinage qu’un vélo avec mon 36 lancé à pleine vitesse… :smiling_imp:

pari tenu ! (héhéhé)

je parle du commun des mortels, pas de SupaBabs

j’ai connu quelqu’un qui faisait ça avec une brusque rotation sur place … il est vrai que c’était avec un 26 de l’époque et que l’inertie n’est pas la même (mais très impressionnant quand même).

D’accord merci parce que moi je croyais que sa servait a s’arrêter quand on va vite à cause de la vitesse on pouvait pas s’arrêter sans

Je connais une bonne dizaine de personnes qui font ça en 26", dont votre honorable serviteur… En 36, c’est une autre histoire.

Et bien moi je roule en KH36 depuis 4 ans, ville/xc léger, quasi tous les jours, et je viens d’installer un frein à disque…
J’y croyais pas, mais quel pied !
Dans les descentes, bien sûr, mais également pour contrôler sa vitesse et … freiner.
Je freine nettement plus vite, ce qui me permet de garder une vitesse plus grande plus longtemps, ou de ne pas hésiter à faire une petite accélération peu avant de m’arrêter puisque l’inertie de la roue est fortement diminuée.
En bref, je suis ravi d’avoir enfin installé un frein, même s’il a fallu pour cela changer le cadre et les manivelles.
Ce n’était pas une mise à jour gratuite mais ça en valait bien la peine ! (et puis après 4 ans de bons et loyaux services, mon KH36 méritait bien un rafraîchissement :slight_smile:)

Et puis le Schlumpf est commandé, ça me rassurera de savoir que je peux freiner en douceur à grande vitesse :stuck_out_tongue: