Muni 26" + frein à disque

Salut tout l’monde,

Après avoir testé rapidement un 26 TT avec frein à disque dimanche dernier (merci Didier), j’ai été absolument conquis par la chose.
Bon le 26" en TT comme en route je connais… mais le frein à disque, là je dois dire, c’est une révélation !
Ce qui m’a le plus emballé, c’est que le freinage, s’exerce au niveau de l’axe et donc le phénomène de « catapulte » lié au freinage sur jante disparait complètement. J’ai déjà pu lire l’intérêt du côté « progressif » du frein à disque, en fait je ne pense pas que ce soit la notion de « progressivité » qui m’importe vraiment, mais plus l’absence de l’effet « catapulte » (j’insiste !). Je laisse au maître bouin-bouin de nous expliquer tout cela, pour moi la notion est simple et préhistorique, c’est le stupide « effet de levier », qui justement disparaît avec le freinage vers l’axe.

Bref, je ne suis ni ingénieur, ni mécanicien et là n’est pas l’objet de mon message.

Je vais évidement passer au frein à disque pour le TT ! … et le 26" est ma taille de prédilection !
Maintenant passons aux « questions matos » : J’ai déjà un montage 26" TT (roue + axe Koxx; cadre, selle et manivelles KH + frein sur jante Magura HS 33) incompatible avec le montage disque KH.
A votre avis, je vends le tout et achète un QX series (après avoir envoyé un mail à Romain, il m’a dit qu’il a/aurait bientôt des montages avec frein MT2)? Je penche pour un Nimbus oracle 26 ?
Je garde mon mono et j’achète un axe Nimbus + système d’attache frein à disque sur cage à roulement + frein MT2 ?
Je craque complètement, je vends mon mono actuel et en tant que « KH addict », je rachète un KH 26 2012 + frein … Tout complet, tout beau tout neuf ?
De manière absolument non-objective, je trouve que le montage du disque vers l’intérieur du cadre me semble plus subtile (d’un point de vue protection en cas de chute en TT) que le montage en extérieur de KH.