Modifs cross 29

J’ai actuellement mon cross 29 avec manivelles double inserts KH et selle KH Fusion freeride dont je suis très satisfait.
Lors de la CFM , j’ ai prévu de changer mon cadre pour un cadre KH ou un cadre QX et d’ajouter un guidon. Le cadre KH est-il beaucoup mieux que le QX ? J’ ajouterai dans les mois à venir un frein (enfin peut être car je ne pense pas que ce soit essentiel pour le moment). Le choix du cadre va déterminer le choix du frein ( KH-disque / QX-HS33 ).

Je vais donc faire doucement faire évoluer mon mono actuel et arrêter de me faire des noeuds au cerveau sur la taille de la roue ( de toute façon, ce n’ es pas la taille qui compte …)

Des idées?

Salut,

Pour moi, la première chose à faire est d’acheter un frein ! Le confort gagné est tout simplement énorme. Tu peux passer des obstacles avec un frein, surtout en 29", qui seraient impossibles sans.
Si tu veux acheter un frein à disque KH, il te faudra un nouveau cadre mais également de nouvelles manivelles si tu as des KH moment (li faut des KH spirit).
Entre les deux cadres, la plus grosse différence reste le poids. Le KH est bien plus léger, et de qualité supérieur (peinture et solidité).
Pour choisir, j’ai envie de dire que ça dépend de ton budget : si tu peux prends du KH, si c’est trop cher prends du QX series.

Et vu que tu va à la CFM, Romain pourra te conseiller en direct, c’est un très bon vendeur :wink:

Si le mono va servir pour du cross, je ne suis pas convincu de l’utilité du guidon. Par contre pour la route, je dirais que le frein n’est pas indispensable. Je roule en 29s x 110 brakeless et ça ne me gene pas.
N’ayant aucun recule sur les 2 cadres, je ne peux que plussoyer le post précédent et l’avis di Dr. Romain.

Exact, je n’ ai pas précisé l’ usage : Cross plus ou moins long selon mon humeur (max 35 pour le moment) et je fais un peu de descente. Je compte l’ emmener dans les Alpes cet été.

Salut

Je fais beaucoup de cross en 29, je roule actuellement en KH 125 avec frein et guidon (principalement des balades tout terrain sur 40/50 bornes, pas vraiment de descente)
Pour moi le top serait de prendre le KH avec frein à disque (si tu es sur de ton coup, ne prend pas du QX)
L’avantage vient du frein à disque, le HS33 me semble vraiment obsolète à monocycle maintenant… Le cadre KH est beaucoup moins souple que le QX, ce qui se ressent vraiment sur les grandes tailles (29 et 36). Le frein est vraiment utile sur de longues distances vallonées ou du single track, tes jambes t’en remercieront (j’ai roulé pas mal de temps sans frein et je sens désormais la différence)

Le guidon me semble indispensable en 29 pour pouvoir rouler confortablement (une fois testé, impossible de s’en séparer)

Bref, ça sera un plaisir de te conseiller à la CFM (si tu es sur de toi fin octobre avant de partir, appelle au magasin qu’on te mette le matos de coté)

Ps: tu pourras dire aussi quel pneu tu roules en 29 ?

Perso, je n’arrive pas à utiliser le guidon en TT. Sur la route, je l’utilise assez éloigné mais en TT je préfère tenir la poignée de selle.

Mon pneu : Maxxis CrossMark 29x2.1 70a de dureté et ça file.

Mon pneu d’ à moi tout seul : Kenda Karma d’ origine qui pour le moment me convient car aucune crevaison à déplorer.

Je pense prendre un cadre KH et des KH spirit (127/150 ou 110/137 ???) pour bien commencer sinon je vais exploser le budget si j’ ajoute un frein. Bref , on verra bien…vivement bientôt!

Une autre question sur les freins à disque:

Vous avez des retours à faire sur le Shimano BL-M-445 qui équipe les QX car c’ est considéré comme de l’ entrée de gamme sur le marché du D.brake. J’ ai toujours entendu dire qu’il valait mieux de bons freins patins que de « mauvais » freins à disque. Quid de leur efficacité réelle par rapport au Magura MT2 (mon futur choix) par exemple ? Si quelqu’ un peut faire un retour…
Merci