Schumpf en tout-terrain

salut ,
je fait beaucoups de rando en tout-terrain en kh 29 manivelle 125/150, j’aimerais avoir un avis sur le schumpf, nb de kilometres entre 35 et 55 km, j’existe entre la 29 deja bien sans la schumpf alors ??? 26.
j’ai également une 36 kh 100
merci

Salut Mickaël, tu existes ou tu hésites :stuck_out_tongue:
Prends le en 26 et avec frein à disque sur la manivelle (KH Spirit)

oui , j’hesite entre le 26 et le 29 schumph, je pense vendre mon 29 kh

nooooon
ne vend pas ton KH 29 ! c’est une erreur que tu regretteras amèrement

monsieur k ,

toi tu monterais le schumpf sur le 29 alors
je ne s’est plus maintenant ,je verrais à la CFM
pour essaie apres on verra
tu vas faire le marathon monsieur k ,

oui, je vais le faire en 29 kh
tu peux monter une 26 guni, ça sera mieux pour le tout terrain
enfin il faut que tu essaye les différents profils
mais un 29 KH c’est vraiment un des meilleurs monos, faut le garder

ahahah pas faux K mais parfois faut faire des choix…

Sinon en TT la 26 sera surement meilleure c’est clair.

Tout dépend du TT ! Je roule en KH29 Schlumpf et franchement avec des 150 il n’y a pas beaucoup d’endroits où je dois descendre ; mais je roule en Bretagne. De plus j’aime mieux descendre de mono et marcher de temps en temps puis profiter de la vitesse entre les sections difficiles que me trainer dès qu’il y a un planiol. Et j’ai un mono que je peux aussi utiliser sur la route et en ville donc très polyvalent.
Après si tu veux faire du vrai TT (montagne, sauts, descentes de fous) le 26" sera plus adapté, moins haut pour la descente.

Bon choix !

sam , peut tu m’appeller un Soir , pour discuter
tel 0687379474 apres 19 h pas le mardi ni le vendredi car sortie mono
merci
michael
tu vas faire le marathon à la cfm2012

Nan je peux pas ; trop de contraintes…

Salut Michael

Moi aussi j’ai beaucoup hésité entre 26" et 29" pour mon schlumpf et j’ai fini par prendre un 29".
Je ne regrette absolument pas car , que se soit sur Lille pour moi ou bien Saint Quentin pour toi, on a très peu de dénivelé à « affronter » lors d’une ballade en mono. Par contre si on était dans une région plus vallonnée, ou avec des sentiers fort caillouteux, j’aurai opté pour une 26"… Alors que d’in ch’nord , c’est le plat pays avec des chemins de terre parfois boueux…

Du coup mon utilisation du sclumpf c’est:

  • 125 et enclenché le plus souvent possible quand ça roule bien
    - 150 dans les chemins où ça secoue de trop et j’enclenche seulement quand c’est possible.

Sinon, quelques ressentis perso:

  • du moment où le chemin devient un peu bosselé il faut déja avoir une certaine vitesse pour passer de 1/1 à 1/1.5
    - il y a un moment donné où vu les vitesses atteintes (enfin je veux dire pour un mono :laughing: ) cela devient très très dur de rester sur le mono si le terrain est trop cassant.
    - C’est vrai qu’il y a moyen d’aller super vite lorsque l’on est enclenché, peu après mon achat, je me suis dépêcher de m’acheter un casque, c’est pour dire…
    - D’ailleurs à ce sujet il faut savoir qu’a une certaine vitesse on ne tombe plus du mono (si si)… on s’envole… et là c’est l’atterrissage qui est douloureux (vécu 2 fois :unamused: )
    - il est plus simple de changer les vitesses en 125 qu’en 150, pourtant je fais du 44
    - Autant c’est un régal de passer la vitesse supérieur, autant c’est chiant de rétrograder et c’est encore pire en 150.
    - Quand il s’agit de bourriner avec le schlumpf, le TBar est obligatoire (alors pour mon Qu ax 29 cross pour rien au monde j’en mettrai un… bizarre bizarre :unamused: )

Il me semble que tu as aussi un 26" Qu Ax, en plus de tes 29 et 36 KH, donc a ta place je me taperai plusieurs fois le même parcours mais en changeant à chaque fois de mono ( 26 et 29).
Le choix final se ferait de la manière suivante: je veux un mono maniable et je pense pouvoir rester tout le temps enclenché et je veux faire de la descente donc je prend le 26 sinon je veux un mono confortable qui survole le terrain et j’enclenche ou non en fonction du profil du terrain je prend un 29.

sinon jettes un coup d’œil ici ça pourrait peut être t’aider à choisir: Besoin d'avis pour choix d'un nouveau mono schlumpf

Bon choix…

strappi , si tu l’occassion un jour de passer sur Saint-quentin , m’hésite pas pour essayer le 29 schumpf et que l’on puisse rouler pour me faire une idée
cordialement michael
il faut venir faire une rando avec moi alors où je pratique il y a du denivelée: derniere sortie coucy les eppes , je viens de mettre deux photo , tu vas à la CFM 2012

strappi

ce week-end , dimanche 23 septembre 2012, une rando vtt , je suis sur le 25 km car d’autres monocycliste sur saint-quentin , il y aura trois 29 KH sans schumpf , l’année derniere j’étais sur le 50 km , inscription 4 euro, lieu à gauchy zone industriel à cote du restaurant POIVRE ROUGE

depart 8 h , si tu disponible à l’occassion

cordialement michael




J’ai une G26 montée pour le cross country et le downhill avec des 137-165mm et j’en suis assez content.

Voici plusieurs remarques qui t’aideront à choisir:
-A plus de 23km/h, la 26 enclenchée est nettement plus exigeante qu’une 29, car moins d’inertie implique beaucoup de menues accélérations nécessaires pour garder son équilibre… Mais on s’y fait tout à fait au bout d’un moment.
-Je confirme ce qu’a dit Strapi : pour changer confortablement de vitesse en chaussant du 44 il te faut des manivelles de 137mm maximum. Au dela, il faut d’abord repositionner son pied un poil plus en arrière, faisable mais lent.
-Monter le bouton doré du coté opportun te permettra de descendre ta vitesse à l’arrêt en sautillant si tu n’as pas eu le temps avant (et accessoirement de ne pas monter accidentellement ta vitesse sur des portions trialisantes).
-Le montage G26 137mm n’est pas optimal pour la route (ça n’était pas mon but) mais permet tout de même de maintenir 27km/h en ville! A 30km/h j’approche de ma fréquence max de pédalage, en dessous je ne manque jamais de couple pour toutes les relances imprévues, ce qui est très sécurisant.
-En downhill j’ai deux choix, 165 si je sais qu’il y aura aussi des montées ou que le terrain est très cassant (Avantage supplémentaire des 165 : jamais d’enclenchement accidentel!) ou bien 137 si je sais que c’est roulant et qu’il n’y a pas besoin de monter comme là à Allos :

Dans les deux cas je n’enclenche jamais car sinon la perte de maniabilité est trop importante (une 40 pouces dans les virages serrés, ça le fait pas du tout et les sauts sont extrêmement difficiles). Si tu peux enclencher c’est que ça n’est pas du dowhill, mais du cross country descendant! :wink:
-En cross country, j’ai également 2 choix: 137mm s’il y a des grosses portions « très roulantes » ou 165mm si c’est seulement « roulant ». Avec les 165mm je reste alors enclenché tout le temps et roule comme si j’avais une 36pouces tout-terrain un peu plus nerveuse.

En conséquence j’ai « 4 monos en un » et je n’exploite réellement le passage de vitesse que pour 2 cas: ville et XC très roulant.
Le schlumpf est génial pour ces deux utilisations!
Mais pour le dowhill et le XC technique la G26 se débrouille mais il vaut sans conteste mieux avoir une 24 et une 29 dédiées.

Tout dépend donc des utilisations visées et de la taille de ton garage!

Alors? Tu as passé commande? Romain du cdk en a reçu 10 il me semble.

non snif snif d’autre projet pour l’instant en suspend , cà m’empeche pas de rouler

mais si tu viens un jour sur saint-quentin , contacter moi.
le week-end prochain, samedi 20 octobre , je fais une rando nocturne en 29 pouce
inscription 3 euro repas compris apres , depart 17H30

la famille passe avant tous.

cordialement michael

Je viens de me monter une seconde roue sans schlumpf (26" 110/137) pour récupérer un mono maniable dans ces 2 utilisations: le DH et le XC technique…
Retenez que le schlumpf est un moyeu pour la route et le tout chemin, pas pour le tout terrain! :smiley:

toi tu as pas vu rouler les québécois

ils roulent comme des boulzors en guni 24

(dans tes étiquettes, remplace XC roulant par CX. Le cross country (XC) et le cyclo cross(CX) sont deux disciplines vraiment différentes mais souvent amalgamées, qui nécessitent deux vélos différents, un plus VTT enduro et l’autre plus vélo de route )

T’a des vidéos ?, j ai du mal a en trouver…

des vidéos de ?