Nouvelle Génération de Monos à Freins à Disques

Salut les cocos,
Alors je me tâte sérieusement (ce qui n’est pas facile parce que je me suis fait une méchante tendinite sur une chute ce weekend et que j’ai une attelle) sur la modification de mon muni avec un frein à disques, on en a parlé ailleurs mais je voudrais venir sur un point technique qui m’échappe. D’après ce que j’ai compris il faut le truc vert de nimbus pour accrocher le frein sur le cadre.
Mais comment fait-on pour solidariser le disque sur l’axe ??? Ca se coince dans les canelures isis ?
Quelle est la taille de disque minimum/maximum pour ce genre de bastringue ? Il y a du 160/180/203 et j’en passe…
De quoi sont fait les tuyeaux des freins ? C’est de l’hydro, du cable ou les deux sont dispos ?

J’ai un KH24 2007.

c’est la crise de la quarantaine?

sinon il te faut des manivelles Spirit sur lesquelles tu fixes le disque
tu fixes le frein au cadre avec le zigouigoui que tu montres
c’est de l’hydraulique

demande au Bouibouin, il te fera ça mieux que moi

la patte Nimbus est faite pour convertir un mono sans avoir à changer le cadre … mais faut changer le moyeu 8) ou les manivelles car faut bien attacher le disque quelque part

si c’est pour ton 24, tu peux mettre le disque à gauche sur le moyeu avec la patte Nimbus mais pour ton KH36 pas d’autre choix que de le mettre sur la manivelle (possible coté droit avec la même patte Nimbus) sinon la roue ne serait passez rigide avec le disque sur le moyeu


Entre temps j’ai lu le fil de Kris à ce sujet sur Unicyclist.com.
Avec le pdf qui va bien, tout devient plus clair !!!
Ca fait qq temps que je lorgne des 110/137, ça sera sans doute l’occaz.
Par contre il parle de gratter le cadre au niveau de la cage à roulement, tu l’as fait ? il faut beaucoup gratter ?
KHU Spirit Cranks Disc Brake Installation Instructions.06-2012.EN.8.5x11.pdf (175 KB)

J’ai pas gratté, j’ai limé, un peu moins de 2mm … Faudrait que tu vois mon 36 ou que je prenne des photos

ATTENTION GROS DETTERAGE !

Bon j’ai actuellement un quax muni 26 avec pour seul modification des manivelles spirits.
Alors maintenant je réfléchis a l’achat d’un frein :
-Le Magura Hs11 (frein à patin)
-Le Magura Hs33 (frein à patin)
-Le Magura Mt2 (frein à disque)
Tout d’abord afin d’en éliminer :
-Le Mt2 est ce que j’ai moyen de le monter sur les manivelles et la patte nimbus ?
Quelles sont les grosses différence entre ces 3 frein ?
Merci !!

Ton choix est entre le HS33 et le frein à disque, le HS11 j’en ai jamais vu sur un monocycle sérieux.
Et franchement si un jour tu essayes le frein à disque sur le mono de qqu’un tu seras dégouté d’avoir un HS33 sur ton muni. Le freinage est plus précis, plus fluide, plus puissant pour pas beaucoup plus de poids et la différence de thune est négligeable par rapport aux avantages.
As tu les pattes pour frein à disque sur ton cadre ? Je ne connais pas les cadres qu-ax.

J’ai ce cadre là sir mon mono cdk.fr/cadre-muni-3615.html
Donc je n’ai pas les fixations pour le frein a disque et je ne sais pas si ça passe avec la patte nimbus…

Ca passe ! Sur cette photo la patte est à gauche pour un montage du disque sur le moyeu mais tu peux la mettre à droite pour mettre le disque sur la manivelles Spirit, c’est ce que j’ai fait sur mon KH36, par contre sur mes KH26 et KH29, j’ai mis la patte à gauche avec un disque sur le moyeu Nimbus Oracle


Depuis la dernière génération HS, les perfs sont identiques sur le papier.

autre avantage du disque bien connu face au frein à patin, tu a moins besoin de dévoiler ta roue, elle peut rester voilée dans la limite du raisonnable, avec des patins le moindre voile peut faire que ça touche…

Et bien… je pense que je vais donc partir sir ce système :
Mt2+patte nimbus…
En plus de la patte et du frein et du tube pour accrocher la poignée de frein, y a il besoin d’autres choses (vis, etc…)
Le montage est il complexe ?
Et savez vous si le cdk ou monocycle.fr font des promos pour Noël ? :mrgreen:
Merci !

faut une patte intermédiaire entre la patte Nimbus et l’étrier de frein
cette patte intermédiaire est spécifique et varie en fonction du diamètre du disque, elle permet aux plaquettes d’être en vis à vis du disque
j’ai eu à remplacer les vis de fixation de la patte intermédiaire sur la patte Nimbus (un peu trop longues) pour un frein à disque acheté sur Ebay

mais si tu demandes au CDK, tu es (presque ?) certain d’avoir les bons conseils et ce qu’il faut en stock

C’est un peu fastidieux à régler de façon précise, mais c’est vraiment pas insurmontable… Avec la doc ça passe très bien.

Est ce de cela que tu parle bouin bouin ? cdk.fr/adaptateur-qm-11-14595.html
Si oui, il est vendu avec le frein je crois…
Merci a tout les deux !
Je demande a romain si tout passe bien et puis je pense que je vais partir là dessus…
A voir si promo il y a :stuck_out_tongue:

parfaitement c’est bien l’adaptateur nécessaire
tu peux espérer -10%

Merci beaucoup !
Et juste le startfighter est il vraiment utile ou l’on peut s’en passer ?
Et pour monter le frein sur la manivelles, faut il la demonter de l’axe ?

Startfigher : utile mais pas impératif
montage disque : oui il faut extraire la manivelles

Oooooompffff 15 € le bout de métal usiné et percé…
Je suis le seul à trouver que c’est abusé?

tu crois vraiment que Romain en vend souvent ???
c’est juste pour dire qu’il y en a, lorsqu’un frein est vendu il est livré avec