Monocycles Trial/Street/Flat, questions/réponses

La question est récurrente : « Bonjour ! Je veux un premier mono de trial-street-flat ! Je prends quoi ? »

La réponse est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.

On doit d’abord étudier l’offre présente dans ce domaine :

Nous parlerons ici uniquement des monocycles de 19’ (autrement appelés 20’ trial).
La différence entre ces monos (outre le poids, la robustesse et le prix) se situe dans les manivelles, pour le flat (et le street) on préfère des manivelles tubulaires en acier, plutot courtes (130, 135mm), ou bien des rollos disks comme chez Kris Holm.
La plupart des monocycles sont compatibles entre eux, sauf exceptions, qu’un bon vendeur saura vous indiquer.
( les photos sont au maximum contractuelles !)

Kahero : La marque de « Passe Passe » propose des monos corrects, légers, pour un prix défiant toute concurrence. Cependant je vous laisse vous informer sur cette enseigne.

Nimbus : Les monos de la gamme Blizzard semblent être le parfait pour un premier mono de trial neuf et il se décline en plusieurs coloris.
C’est l’équivalent actuel du Devil de chez Koxx
Peu cher (279e) on peut lui préférer son grand frère, l’Equinox street, qui a un cadre en alu (329e)


Nimbus Inferno

Quax et QX series : Les monos Quax muni 20’ sont parfaits pour une utilisation trial et tout terrain, pour les petits budgets (285e). Ils sont cependant très lourds en comparaison au reste du marché. On a vite envie d’en changer.
Le QX series est lui plus léger (cadre en alu) et mieux équipé, cependant il est plus cher (360e).


Quax Muni, on peut noter que la roue est montée dans le mauvais sens


QX series

Koxx One : Bien qu’en perte de vitesse et peu transparente, la marque de trial propose encore de très bons monocycles, les Devils (350e), Black Domina (450e)…
Ils sont peu aisés à trouver mais restent un bon compromis pour les amateurs de matos léger, bien fini. En général, on prête aux monos koxx la réputation d’être fragiles, mais cela dépend surtout du monocycliste.


Devil Flight

Impact : La petite marque récente de Yoggi affiche clairement son ambition, elle est faite pour les monocyclistes avertis cherchant du matos solide et léger.
Je déconseille fortement le Start Up, mais les Reagent (flat) et Gravity (trial)(450e) sont d’excellents monocycles. Les nouveaux modèles Bro et Sinco suivent la mode, l’utilisation du cadre Gravity et des manivelles tubulaires, pour un mono de flat / street parfait.


Gravity trial

Kris Holm : LA marque de monocycle haut de gamme. Pour 450e vous trouvez un monocycle de trial (et les variantes street, flat, selon les modèles) qui est assez dépouillé esthétiquement et qui vous suivra un bout de temps.


Kris Holm trial modèle 2011

3 paramètres de choix souvent liés entrent en jeu :

  • le budget
  • l’âge du capitaine
  • l’expérience du monocycliste

2 profils se distinguent :

  • le jeune sans le sou

Dépendant de ses parents, il ne pourra mettre que 150, 200 ou 300e. Il doit alors être dirigé en fonction de son budget.
Il est nécessaire de se tourner d’abord vers l’occasion, qui propose souvent de très bons monocycles pour pas très cher. On peut facilement trouver du Koxx quasi neuf (c’est le meilleur moyen pour s’en procurer), ou faire de bonnes affaires pas loin de chez soi.
Il est préférable de rencontrer le vendeur et de voir le monocycle avant achat. Mais bien souvent, la bonne foi suffit, le milieu du monocycle est très honnête.
Pour du neuf, il peut se diriger vers les milieux de gamme. Mon choix tendrait pour le Nimbus Blizzard, modèle solide et facile à faire évoluer par la suite. Mais chacun voit comme il l’entend !

  • le confirmé qui veut investir

Mon conseil serait de miser sur le bon cheval. Soit prendre un KH soit un Impact. Même si le niveau du monocycliste n’est pas élevé, il sait qu’il veut un monocycle performant, pour le garder encore longtemps sans dépenser plus après. La gamme est assez large pour trouver chaussure à son pied.
Puis vient celui qui saura quel monocycle il veut exactement, avec le porte monnaie qui suit. Celui-ci voudra monter son mono pièce par pièce. Mais ce type de figure n’arrive qu’au bout de plusieurs années de pratique.


Le plus important reste de bien se renseigner lors de l’achat, sur la fonctionnalité même du monocycle, car pour le pratiquant, de petits détails peuvent énormément jouer. La personne la plus capable de vous aider reste le vendeur auquel vous aller acheter le monocycle. Il saura vous diriger encore plus précisément selon votre budget et votre pratique.

voici une liste non exhaustive de revendeurs monocycle:

cdk.fr/
funicycle.com/magasin/
passepasse.com/
k-124shop.fr/
abcelectro.com/

( Je tiens à préciser que ce comparatif est complètement subjectif et que les avis donnés n’impliquent que moi. Je me permet de développer ce sujet en qualité de « super intérimaire » au magasin CDK. )

J’ai créé un nouveau sujet pour plus de lisibilité.
Excellente contribution pour un CTB.

Salut,

Pour répondre à l’autre topic qui est verrouillé, pour éviter toute subjectivité ne serait-il pas bien d’ajouter en bas de ton post les liens des différents vendeurs de mono français?
Ça permettrait de donner l’intégralité des revendeurs aux nouveaux sans l’orienter vers son copain et rien ne nous empêche ensuite de lui donner son avis perso…
Nan?
++

Dites… pour du trial c’est bien :
leboncoin.fr/velos/354643413.htm?ca=12_s
leboncoin.fr/sports_hobbies/ … tm?ca=12_s
?

Je demande aux modos, est il possible de locker ce fil pour en faire une info épinglée, claire et précise
et réouvrir le précédent en fil de discussion, pour les questions comme celles de Tomig ou de Bourru

Bon en fait ça va je viens de m’acheter un mono !
C’est un devil à 130 avec en plus des protèges malléoles, tibia et des gants !
Je vous poste une photo dans le topic « votre matos » dans très peu de temps !

J’ai fais le ménage pour que ce fil reste propre. Je le verrouille pour les mêmes raisons.
N’hésitez pas à MP l’équipe de modo pour le déverrouiller en cas de nouvelle contribution.

Le sujet est déverrouillé mais attention, bandes de galopins, je vous tiens à l’oeil :wink: