Nouveautés Kris Holm

Kris Holm a posté le nouveau matos de la marque sur le forum international !
voir ici

On a donc, en résumé :

  • Des manivelles prévues pour recevoir un frein à disque, en simple et double insert, avec une nouvelle taille : 110/137mm. Elles sont désormais sans insert, annoncées 25% plus légères que les anciennes, car dans un alliage différent. Les rollo-disks sont modifiées pour être compatibles.
  • Les cadres ont étés adaptés pour le frein à disque.
  • Une extension pour levier de frein
  • Le cordon des selles a été remplacé par une simple bande Velcro coincée sous le tube de selle, qui faciliterait l’installation de la housse.

EDIT : sur le frein à disque, tout est là ! http://www.unicyclist.com/forums/attachment.php?attachmentid=54096&d=1339695046

y’a bon
mais dans l’idée je préfère le nimbus

Pas mal, mes QX me semble en avance sur KH pour les freins à disque,
un petit retard de la par du maître qui va surement se rattraper sur la qualité des pièces proposées

À priori, je préfère le disque à l’intérieur (le cadre protège mieux) mais en fixant l’étrier sur le cadre (la patte de montage me semble moins résistante chez Nimbus qu’une fixation sur cadre). Après reste à voir les résultats avec le temps.

Sinon, j’aime beaucoup le velcro pour la selle.

Pour l’extension de frein, je trouve que cela ressemble pas mal à du bricolage… J’ai déjà testé des montages semblables mais le résultat chez moi est sans appel : juste le levier sans spooner ni rien (même si ça peut paraitre vieux con )!

EDIT : @ Esclaphone : Je ne pense pas que ce soit une question « d’avance » mais une question de choix : KH vise à promouvoir le Schlumpf. Du coup, le plus simple est un disque externe.

la vraie innovation c’est ça

par contre ça oblige à racheter un cadre, pas glop

Que c’est joli… :stuck_out_tongue: Tu nous vend du rêve là !

IMais quelle petit bijoux ! Pas besoins de racheter un axe pour monter le frein a disc … Bon ok il faut racheter un cadre XD

Non! :imp: , c’est compatible avec le système D’ brake nimbus (avec quand même un petit lissage du cadre…) (voir unicyclist.com/forums/showthread.php?t=93166) :wink:
Bon moi, faut que j’aille réviser mon BAC…

On en sait plus sur cette compatibilité d’brake?
Si j’ai bien compris le d’brake est fait pour un montage du disque à gauche à l’intérieur du cadre et les manivelles spirit sont fixées au disque à droite et à l’extérieur du cadre. Donc on monterait le d’brake à droite ce qui amènerait l’étrier vers l’extérieur donc du coté du disque sur la manivelle.
Je vois un problème c’est qu’il y a très peu de chance que l’étrier se retrouve tout juste autour du disque alors que ce sont 2 produits développés de manière totalement indépendantes. A moins qu’on ne puisse écarter plus ou moins les manivelles sur l’axe (j’en sais rien j’en ai jamais monté/démonté mais j’en doute) ou mettre des cales au niveau de la fixation du disque sur la manivelle (mais çà ne fonctionnerait que vers l’intérieur de la roue) ou au niveau de la fixatio de l’étrier sur le d’brake (et la ça ne fonctionnerait que vers l’extérieur). En plus il faut voir si ce montage n’exposerait pas trop l’étrier qui se retrouve avec la face non prévue pour exposée vers l’extérieur de la roue.
Bref, j’aimerais y croire mais j’ai des doutes. J’ai jamais utilisé de frein mais je trouverais ça juste magique de pouvoir passer le frein à disque d’un mono à l’autre juste en changeant les manivelles, le d’brake et la selle (pour pouvoir fixer le levier) + quelques colçons (je sais pas si ça se dit en français de France, ni si ça s’écrit comme ça) pour fixer la durite au cadre.
Voilà dites moi ce que vous en pensez et si quelqu’un tente le coup qu’il nous tienne au jus.

facebook.com/photo.php?fbid= … 435&type=1

Et ça, ça vous tente?

Attention au montage d’un Schlumpf avec frein à disque, gros risque de fusiller les roulements du Schlumpf si on met des entretoises entre l’axe et les manivelles, mais aussi risque que le moyeu tourne dans le cadre au freinage ce qui fait se retrouver comme avec une roue libre; kris Holm en parle sur le forum international

Pas du tout, moi je viens de m’acheter un 36" ancienne génération en solde. Vu la différence de prix, ya pas photo : L’option frein à disque à 200€ ça aide à calmer son enthousiasme.

C’est dommage que Laurent n’ai pas commencé sa campagne de dédiabolisation avant, j’aurais pû le commander à passe-passe plutôt qu’au CDK.

Ou pas.

edit : je viens de remarquer l’axe Schlumpf, je suis un gros noob