Choix du casque SVP

Bonjour à tout le monde

C’est bizard, j’ai fait une recherche sur ce sujet et je n’ai rien trouvé… j’ai dû passer à côté, car il a forcément déjà été traité 100 fois… ah zut, je suis donc passé 100 fois à côté :confused: :confused: :confused: :blush:

J’ai une fille de 11 ans assez sportive (9 heures hebdomadaires d’école de cirque + 2 heures d’escalade) qui pratique le monocycle, et jusqu’à présent je lui faisais porter son casque de vélo. Et puis dernièrement, en discutant avec un sportif, j’ai pris conscience qu’il lui faudrait peut-être plutôt un casque de roller, ou de BMX, plus solide, plus protecteur au niveau du rachis cervical.
Oui mais voilà, je suis installé dans une petite ville des Alpes, et des casques de BMX en petite taille, et bien je ne trouve pas :frowning:
Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Et quelle est votre opinion s’il vous plaît : casque de roller, ou casque pour pratique du BMX ?.. sachant qu’elle pratique aussi le roller

Je vous remercie infiniment de bien vouloir aider le pauvre vieux papa perdu que je suis :confused:
Cordialement
zined

ça sera le même, trouvable facilement dans n’importe quel magasin de sport blanc avec l’enseigne bleue :wink:
ceci dit, les casques de type « bol » sont très couvrants, mais conviennent rarement aux différentes formes de crane (meme avec les mousses)
en plus de ballotter dans tout les sens, ce qui les rend inutiles, ils sont aussi vite inconfortables car ils tiennent chaud

mon experience m’a dirigé vers les casques cyclistes ou les casques dont le tour de tete est réglable (molette)
ils sont finalement plus agréables à porter, et donc plus efficaces (car pour être utile le casque doit etre porté tout le temps)

vous voulez dire le même casque pour la pratique du monocycle et la pratique des rollers ? Mais « le même » en question doit-il être un casque de roller, ou un casque de BMX ?

Bon, sinon, d’un point de vue du confort, je comprends bien votre argument qui va en direction d’un casque cycliste :wink: Mais le casque bol n’est-il pas plus protecteur de par sa forme, et surtout plus solide, car les chutes en mono ou en roller ne sont pas les mêmes qu’en vélo 2 roues (ce dernier pouvant amortir la chute qui se fera davantage sur le côté que tête la 1ère en avant ou en arrière) ?

Merci beaucoup pour votre contribution, c’est très gentil
Cordialement
zined

les casques roller ou bmx sont sensiblement les mêmes, de forme « bol », souvent juste la marque change

quant a la solidité du casque, c’est relatif
en mono le casque servira d’abord à protéger d’une petite chute mal contrôlée et aucun casque ne protègera les cervicales contre un rebord de trottoir, cependant, avec l’évolution de la pratique du monocycliste, les chutes seront plus violentes car elles seront dues à une prise de risque (on en est pas encore là je pense) Le casque doit être changé à la suite d’une grosse chute car il sera forcément abimé
on ne peut pas parler de solidité car le casque est un parechoc, conçu pour amortir et se casser, plutot que ce ne soit la tete !
c’est une protection « consommable »

pour votre monocycliste en herbe, le mieux reste d’aller dans ces magasins (decathlon pour les nommer) et d’essayer différents modèles et tailles de type bol : roller ou bmx peu importe. l’important est qu’elle soit à l’aise avec et bien maintenue, de façon à ce que le port du casque ne devienne plus une corvée mais une habitude. Et si elle préfère un casque cycliste, ce n’est pas forcément plus mal ou moins protecteur, l’important reste d’avoir un casque avec lequel elle se sentira bien.

je reviens d’une convention (Dijon) et j’ai vu tellement de petits monocyclistes embêtés par leur casque ! je pense aussi qu’a cet age il est difficile d’investir dans une protection qui sera trop petite dans 6 mois, pour cela, un bon casque cycliste (2Oe mini) sera beaucoup plus modulable qu’un bol

Merci tout plein Monsieur K pour vos précisions, c’est très gentil.

Je vous souhaite une très belle semaine
Cordialement
zined