Longneck or not longneck

Salut,

‹ Tite question : Ca apporte quoi d › avoir un cadre longneck ?
D’ ici quelques mois , je vais prendre un mono pour faire du freestyle ( je commence à passer le 1 pied pas stable avec mon 24’…et je m’ aperçois que c’ est le freestyle qui m’ attire ) .Après tout va dépendre de mon budget (les nimbus ont de la gueule)

Merci pour les réponses

Longneck = Long coup, c’est un mono à cadre allongé.

Je crois que c’est pour une + grande aisance en freestyle, il y a de place pour faire les figures et les jambes sont mieux tendus.
Attends les précisions des pros ou jette un œil sur wiki : « freestyle » ou tout simplement dans cette catégorie sur le fofo.
Comme celui là :

Effectivement la réponse est dans le wiki :« Afin de faciliter certaines figures, la partie haute de la fourche remonte le plus haut possible jusqu’à la selle pour éviter que le collier de serrage qui lie la fourche au tube de selle ne blesse pas le monocycliste. »

Il faut que je précise encore ma recherche :wink:

Comme on monte beaucoup la selle en freestyle, ça évite d’avoir un tube de selle de 4km. Ça évite de se prendre le serrage de selle dans les genoux lors de figure car avec un longneck celui-ci est juste sous la selle. Et enfin je pense que beaucoup s’accordent à dire qu’un longneck avec un tube de selle court est plus joli qu’un cadre court avec un tube de selle long, même si ça reste subjectif.

Dans l’absolu, si tu trouve un tube de selle suffisamment long pour monter la selle à la hauteur nécessaire et suffisamment solide pour ne pas se tordre malgré sa grande taille, rien n’empêche de faire du freestyle avec un mono qui n’est pas longneck, mais pour les arguments cité plus haut, on préfère quand même généralement un cadre longneck.

la rigidité est l’argument le plus évident

Merci pour les conseils!
Je m’ orienterai donc sur un longneck dès que j’ ai le budget.
Apparemment la taille standard des manivelles est de 90 mm??? Les monos vendus sont pourtant équipés de manivelles de 100mm.Pourquoi?

Quel mono as-tu vu en 100mm?

Nimbus Eclipse

profi

Le nimbus equinoxe aussi

Et je suppose que le cadre de 300 mm 400mm correspond à la taille de l’ utilisateur ou c’ est juste esthétique?

Plus le neck sera long, moins il y aura de tube de selle qui sortira donc plus de solidité et moins de coups ans les genoux (et je trouve plus esthétique au passage).

Et pour les manivelles?

100 c’est bien pour commencer
plus tard tu acheteras des 70mm…

70…un jour peut etre… :wink: