HS33 d'occasion

Salut !

Le prix d’un frein magura HS33 ayant de quoi faire peur, j’ai cherché à en savoir plus sur ce frein. J’ai vite compris que c’était la référence du frein hydraulique à patins, reconnu pour sa fiabilité. Ce frein traversant bien le temps a trouvé sa place sur le marché d’occasion.

Seulement après avoir discuté avec un VTTiste équipé de ce type de frein, mon esprit est plein de doutes. Il m’a parlé de différents types de fixation (firmtech…)

J’ai peur d’acheter d’occasion un frein qui ne se fixe pas sur mon cadre (nimbus 29" road, avec des manivelles en 114 depuis quelques jours !). J’imagine que c’est pareil sur tous les monos, j’ai 2 petits trous espacés de 5cm de chaque côté du cadre.

Un exemple de ce qu’on peut trouver d’occas : leboncoin.fr/velos/285320153.htm?ca=6_s

la photo jointe n’est effectivement pas compatible mais ce n’est pas un HS33 d’après moi

le lien du bon coin ressemble plus, au pire il te faudra des support de fixation (cdk.fr/equilibre/monos_piece … 10210.html) si il ne sont pas bon mais les noir sur la photo ont l’air de ressembler

Celui du bon coin est compatible. Il faut juste repercer les trous du haut afin de faire sauter le filetage et virer le quick clamp (il vient tout seul). Pas besoin de mettre l’arceau. Après je te conseille de rajouter des rondelles surtout pour le bas. Il te faudra juste deux vis car celles du bas ne sont pas prévues pour ce type de montage.
Ça fait peut-être un peu bricolage mais ça tient nikel !
Sinon le firm tech n’est pas compatible.

Y a rien à percer, faut juste virer les fixations avec une clé à 6 pans, la plupart des freins que j’ai acheté sont arrivés avec ces supports à virer, par contre faut bien garder l’olive en plastique fendue qui est sous ce support et qui permet de regler l’écartement / orientations des étriers

quelles fixations ? celles autour de l’olive fendue ?

oui les pièces noires sont à virer car prévues pour des VTT et à remplacer par le kit classique pour mono qui coute dans les 15/20€ visserie incluse

Oui mais avec ma technique, il n’y a pas besoin des fixation mono. Le montge a tenu deux ans sur mon MUNI et j’ai changé pour des clamps mono parce que j’avais besoin des autres pour bricoler le clamp de mon pouet.

Suite à vos réponses, j’ai contacté le vendeur sur leboncoin. Je prends la paire ! (je vendrais sûrement 1 des 2 freins à un ami rennais !)

Par contre, je verrais quelle méthode j’utilise mais comme signifier dans l’annonce, il m’a bien indiqué que les fixations étaient endommagées. Je lui ai donc répondu que ce n’était pas un problème pour moi, j’ai tout bon ? =)

Merci encore !

A voir si tu es bricoleur ou pas. Mais dans le doute prend des fix spé mono. Ça évitera les mauvaises surprises en cours de rando.

tout bon, garde le frein avant pour toi et refile l’arrière car le tuyau est vraiment long sur un mono …

Ohh! C’est pas la mer à boire de couper une durite. Romain a mis en ligne sur son blog des vidéos explicatives pour les plus paumés.

Ah ouais? C’est si con que ça de fixer un frein de vélo sur un mono? Ça m’intéresse…

Non, Ce n’est pas du V-Brake. Les seules pattes de fixations montées sur les monos sont spécifiques à Magura (et echo mais ces freins sont bien plus cher et pas top…) à part pour les anciens QU-AX 36" et certains monos bricolés. Après j’eu entendu parler d’adaptateurs mais je ne connais plus personne qui utilise cette technique. Mais il faut en plus souder ds passages de gaine… c’est long, chiant et pas très utile.

Des bonnes et des moins bonnes nouvelles :

Pour une fois on commence par les bonnes nouvelles. Lundi j’ai reçu le colis. Je fais l’état des lieux : la paire de freins avec les fixations (soi-disant mortes), 2 paires de patins noirs entamés à moitié, 2 paires de patins gris neuf (céramique) et 2 olives.

Je regarde les fixations, je regarde le prix des fixations spéciales mono au CDK, je regarde les fixations. Je les démonte, j’enlève les attaches rapides. Je prends les 4 vis et une paire de fixation et je tente, résultats plutot concluent sans avoir à percer(par contre les têtes de vis sont engagées dans la fixation du bas). Avec un coup de perceuse sur quelques millimètre au niveau des têtes de vis du bas et une rondelle de chaque coté, je devrais bien m’en tirer.

Je passe à l’atelier de mécanique vélo et là, partant de bonne volonté tout s’enchaine. Le mécano me propose de passer une potence sur la tige de selle pour fixer le frein. Il casse le fixation de la poignée… dur à encaisser. On a percé de part en part la poignée pour passer une vis, ce n’est pas foutu. Heureusement que ce n’était pas du neuf. :stuck_out_tongue:

Entre temps, je m’étais aperçu que la potence de VTT était une fausse bonne idée… le frein arrivait trop loin de la poignée de la selle… tant pis j’achèterais la tige à 11€ au CDK.

On s’est dit ensuite qu’en attendant que je reçoive la tige de fixation de la poignée (qu’on devra percer pour fixer le frein), on pensait quand même fixer le frein sur la potence de VTT. On arrivait au bout quand tout à coup, la durite à péter.

On a tout démonter et mis de côté. On verra ça quand j’aurais de l’huile minérale et la tige pour fixer le frein.

On va y arriver !

Au fait Cypherpunk, peux-tu mettre une photo de ton montage avec les fixation VTT ? Pour voir si c’est bien ce que je pense. Merci.

Bonne soirée !

Je n’ai plus ce montage ci car je me sers d’un clamp pour fixer mon klaxon. Mais pour te donner une idée le trous unique était en haut et la « barre » en bas.
Pour l’huile, ne crève pas ton porte-péptettes avec de l’huile magura, le LHM+ de bendix chez feu vert est bien plus économique et donne le même résultat. (Ou si tu as une Citroën sous la main, c’est cette huile). Mais pas DOT x.x .
Par conte, je ne comprend pas ton histoire chez tonton vélo…

Les adaptateurs,j’ai laissé tombé l’idée. C’est tellement cher qu’a moins de les bricoler ça ne vaut pas le coût.

Souder des passage de gaine :unamused: pour quoi faire ?
Sur un VTT, à l’avant il n’y a rien entre la cocotte de frein et l’étrier.
Pour immobiliser la gaine c’est comme avec un MAGURA, chambre à air rislan ou autre.

EDIT : orthographe

Ok je me basais sur le qu-ax car je n’ai aucune connaissance en bivalves.

Salut !

Je fais remonter le fil car j’ai besoin de purger le frein et je n’arrive pas à mettre la main sur des raccords de purge hs33.

Sur un forum de trial, je lisais que ces raccords étaient fournis avec le frein, mais je commence à en douter puisque ceux que je connais qui ont acheté leur frein au CDK n’ont pas l’air d’avoir ces raccords. (espacetrial.com/forum/le-mat … t3928.html). Il ne me manque que ces 2 petits raccords, quelqu’un a-t-il une autre solution que celle de devoir acheter un kit de purge complet ? Merci d’avance.

Bonne journée !

Pour ce, il te faut des bouts de durites plus de la visserie. Ou sinon, j’avais eu le conseil de remplir la durite d’eau dans une bassine.
Viens-tu à Dijon ? Si oui je pourrais m’en occuper !

EDIT : vla un topic semblable.

martin, si je te paye une biere tu me purge mon frein à dijon?
je me sens moyen de faire le TT en 29 sans frein