Extra-large

hellozatous
je me fais l’écho de discussions sur le forum international et qui concernent les roues extra-large
on a déjà en standard au CDK le Oregon et il est possible d’avoir la combinaison Triton + Surly Large Marge + Surly Larry
en 26x3,8 quel est l’intérêt d’avoir du gros comme ça?
sans faire de disgressions dignes d’un psychiatre je trouve ces grosses roues irresistibles pour le tout-terrain :smiling_imp:
(j’ai essayé le triton + larry ouaou!)
rien n’étant parfait en ce bas monde il semblerait qu’il ait deux petits problèmes:

  • le poids … là tout dépend du mode de conduite, j’aime bien le pilotage mode « sanglier » (j’ai déjà un 24x3 capable de traverser un fourré!) mais peut-être pourrais-je faire des progrès pour profiter de quelque chose de plus agile. Le Triton permet de gagner de la rigidité mais pas franchement du poids, pour le reste il faut essayer de grignoter partout (moyeu, manivelles, jante…) mais le pneu reste un élément lourd … Il y a bien des jantes encore plus légères (Surly « lite ») mais est ce bien raisonnable?
  • le comportement du pneu : le « Larry » est parait-il un gros progrès par rapport à l’Endomorph, mais certains lui trouvent encore un manque de réactivité, j’entends tout et le contraire de tout sur son comportement dans la boue. Alors Surly « Nate » ou Origin8 « Devis8ter » ? (un bon kilo 8 quand même …)
    révons un peu : quel serait le meilleur compromis poids/chaussure-de-clown ?

bon j’ai partiellement résolu la question: en picorant à gauche à droite j’ai récupéré un Triton avec un axe MadForOne, une Jante Large Marge, des manivelles K1 en 140 , des pédales WellGo, j’attends une tige de selle Impact et ça va rouler!
Le seul truc qui me chagrine c’est que j’ai pas pu trouver un pneu 45North Hüsker Dü (stocks épuisés!) donc je vais rouler en Larry au début.
Cette configuration peut être critiquée sous différents aspects mais c’est le résultat des hasards de la vie :wink:
je ferais un rapport sur le comportement de la bête (impressionnante à première vue)

Pense à mettre des photos de la bête aussi! Elle a l’air sympa! :slight_smile:

Waouh MOU, super matos :slight_smile: On attend les photos !

pas de frein à disque ?

l’objectif était de faire le plus léger possible…
bon ce matin premier essai dans les bois : manque de bol j’étais pas en forme et il me faut, en plus, du temps pour m’adapter à un nouveau mono (eh je suis pas tout jeune!).
Après quelques premiers réglages:

  • dans les allées forestières ça donne l’impression d’un petit Coker: l’inertie de la roue entraine pas mal … mais bon qu’on roule plus vite avec un 26 qui est aussi gros qu’un 29 n’est pas une surprise. Donc là :tapis volant!
  • dans les descentes (où pourtant je ne suis pas mauvais) ça a été la vraie cata: je me laisse entrainer et je ne contrôle pas… bon il va falloir que je règle le bonhomme.
  • dans les parties technique je manque de précision et là je ne sais pas si c’est parce que je ne suis pas encore habitué, si le cadre Titane réagit très vite à mes petits imprécisions ou si c’est le pneu qui « flotte » un peu. Bon le bonhomme y est pour beaucoup mais je me méfie aussi du Larry.
    à suivre … je vais m’entrainer.

photo ici : https://picasaweb.google.com/wobbling.bear/Muni2012
à gauche: « Grouïnk » le 24 pouces. A l’origine un 24 Qu-ax remasterisé par Bouin-Bouin (on l’applaudit bien fort!)
à droite: « Zéphyrin » le 29 pouces. A l’origine un 29 Municycle ancien axe carré, rechaussé avec un Kenda
au milieu le nouveau : (il faut lui trouver un nom!) le 26 pouces. Un vrai monocycle « Frankenstein » construit à partir de pièces de 8 marques différentes venues de 6 pays différents!

Le lien ne marche pas!

Hmm… Tu viens juste de lui en trouver un, non?

bon? essayer :http://www.unicyclist.com/forums/attachment.php?attachmentid=53239

bon aujourd’hui je m’habitue un peu; j’ai maitrisé des descentes peu techniques mais un peu raides.
par contre sur les descentes techniques c’est pas encore ça: il faut prendre un peu plus de vitesse et j’hésite. Résultat un gadin force 6 dans la descente de l’aviateur :imp: même pas mal! (enfin je me suis fait sacrément mal à l’arrêt sur un autre coup incroyable que je raconterais par ailleurs).
Dans les single-tracks ça avale tout à grande vitesse mais ayant un peu trop dégonflé le pneu je manque de précision: il faut que je trouve le gonflage idéal. J’ai pas l’amour du profil rond du Surly Larry (même s’il gobe cailloux et racines)
La suite au prochain numéro.

comme en manivelles de 140 j’ai eu du mal à maitriser les parties techniques, j’ai essayé avec des 160 …
euh … disons que tant que c’est pas trop technique je préfère les 140, mais bon comme il pleuvait j’ai pas trop tenté les trucs difficiles avec les 160.
j’ai quand même un souci: il s’agit de manivelles Koxx1 en 160 et sur une seule sortie j’ai remarqué que les pédales avaient tendance à s’enfoncer dans les manivelles de manière inquiétante … c’est normal ça? (ou il manque quelque chose ? )

J’ai eu le même soucis. Il faut mette des rondelles au niveau de l’axe de la pédale. Ou si c’est trop tard, j’en ai une paire dans ma caisse à outils.