Quel mono pour mon utilisation ?

Bonjour à tous
J’ai une question au propriétaire de jante trouées.
Je recherche mon futur monocycle, je fais le tour sans cesse sur CDK pour faire mon choix. et je pense que je vais prendre un KH29" ou KH26".

Seulement j’aimerai aussi me ballader dans la boue ( hooo le cochon) et je me demandai si la jante KH 29 pouces, 36 trous à oeillets, 38mm de largeur était la meilleure.

J’ai peur que de la boue ou des saloperies se mettent dans les trous. Des pneus 29" x 2.6 cela se trouve facilement ?

merci

Pas de souci avec la jante à trous a priori… Et je ne pense pas que tu trouves beaucoup d’alternatives à cette excellente jante. Pour les pneus, pourquoi si gros ? 29x2.6 c’est limite tractoresque… sur mon KH 29 j’étais toujours en 2.2 (Kenda Karma) ou en 2.3 (Big Apple)

Bien que sur mon 29" j’aie pas de jante perçée, je vois pas en quoi ça serait dérangeant pour rouler dans la boue. Mon 24" en a une, et il a connu un certain nombres de sortie dans la boue!
Pour ce qui est du pneu, je rejoins chouch pour dire que du gros pneu de tracteur, c’est pas le but d’un 29". Perso, pour le cross, j’ai le halo choir master (en 2,35) et pour la route, le big apple

OK donc pas souçi pour la jante. J’avais assez peur de la résistance et que de la boue s’insert dans les trous.
Donc si je veux un pneu assez large, il faut que je me penche plus vers le 26" et que je rajoute des manivelles double insert.

si tu veux du large prend la nimbus oregon, ya pas plus large !!

pas besoin d’aussi large. En fait j’ai l’habitude du kenda 24 x 2.6 du coup si je passe à un 26 x2,2 ou un 29x2,2 j’ai un peu peur de ne pas pouvoir passer ou je veux. Cela fait plus de 15 jours que je me casse la tete pour savoir ce qui me conviendrai le mieux, mais j’ai du mal à me faire une idée car j’ai toujours roulé en 24 ".

Attention, la senstation est bien différente pour une même largeur de boudin si la taille de roue est différente…

Donc : en 26, j’y mettrais du 2.4 voire 2.5, mais en 29 la taille de la roue fait que tu es bien moins sensible à pas mal de chocs et aspérités du terrain, donc 2.3-2.4 est bien suffisant. Au delà tu auras une roue pataude.

Après ça dépend aussi de ce que tu veux faire. Tu parles de boue… mais quid du reste ?
Terrain très accidenté ou plutôt roulant ?
Si c’est relativement roulant, même du 2.2 passe tranquille. J’en ai déjà parle, mais le Kenda Karma que j’avais et que j’ai vraiment beaucoup aimé, passait à peu près partout. Pas dingue en TT violent avec de la pente, évidemment, car l’accroche ne vaut pas un Nokian Gazz, mais suffisant pour plein de sorties, et sur route les crampons ne gênent pas excessivement) . Sinon passer un peu plus gros, mais pas trop : je crois qu’il vaut mieux privilégier la polyvalence en 29.

Je te remercie pour tes renseignements précieux. Est ce que je peux t’embeter encore pour une histoire de manivelles.
Donc je pense prendre le KH29.
Sur le KH24 j’étais en 137mm. Ceci me convenai très bien ( mais j’aurai aimé allé plus vite, le but de mon futur achat) . Je me dis donc qu’il serai bien d’avoir les double insert 125mm-150mm. Seulement si je veux faire plus de descente ou plus d’endurance et de la ville n’est-il pas plus intéressant de prendre 2 paires de manivelles : une 110-125mm et une 137mm- 165mm. Ce qui me ferai 4 config possible. je trouve dommage de prendre des 110-125 et 125-150 car cela ne fait que trois tailles. Comment faites vous ?

Je ne connais pas le principe technique de la pédale double insert. Je suppose qu’il s’agit d’un clips. Auriez-vous des photos de ce système. Cela de démonte facilement ?

Je vous remercie

ahah non ce n’est pas un clip (mais ça a été tenté) il faut revisser la pédale
la 137/165 est rarement utilisée, mieux vaut prendre une 125/150
car 137 reste trop grand pour rouler sur du chemin carrossable
125/150 me parait le meilleur compromis pour faire du X country

les manivelles de 110 voire 90 sont montées en 29 avec moyeux schtroumf mais pour faire de la route

Bien, je te remercie, donc je vais commencer comme cela : KH29 en 125-150.
Plus cas remplir le panier sur CDK.
encore merci.

D’accord avec M. K sur ce choix, c’est parfait pour commencer, très polyvalent.

Si tu veux faire de la route, il sera toujours temps d’acheter une paire pas trop chère bien courte en complément.

merci à tous les deux.