Le site du monocycle en France

Des améliorations pour mon 36S

Pour parler de votre nouveau mono à tout le monde

Re: Des améliorations pour mon 36S

Messagede toutestbon » 13 Sep 2017, 16:54

haha ! J'ai une taille moyenne (1m75) mais j'ai plutôt un petit buste et des grandes jambes. En général, les personnes de moins d'1m80 ne touchent pas les pédales :wink:

J'avais vu ton montage, mais j'ai des doutes sur l'efficacité des rislans... et faut voir si je peux mettre mes poignées dans la même config.

Et si la vis du système pivotal supporte toutes les contraintes sans broncher moi ça me va aussi ! Pour ce qui est des 8 degré d'inclinaison, ça ne me choque pas...
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Messagede UniDreamer » 15 Sep 2017, 15:09

Attention pavé: :mrgreen:

Pour diverses raisons ça fait maintenant un mois que je suis pas monté sur un mono, ma plus longue période d'abstinence monocycliste depuis 2015, ça devrait se prolonger un peu et je commence a péter un cable :mrgreen:

Du coup moi aussi j'ai envie d'améliorer mon 36s, a défaut de rouler je cogite et je bricole.
Sans avoir un guidon aussi bas que celui de Toutestbon j'ai tout de même un guidon long qui m'apporte grosso modo deux positions, soit modérément cambré vers l'avant (beaucoup moins qu'un cycliste) avec les bras plutôt dépliés devant moi, soit en position verticale sans les mains ou en tenant la poignée de selle, mais je n'aime pas tenir la poignée des deux mains, surtout quand y'a des gens, on peut dire ce qu'on veut le visuel est pas terrible...
Bref, y'a des avantages au guidon long, et ya des inconvénients.

L'avantage est une position qui apporte plus de levier, plus de stabilité, une meilleur répartition du poids pour l'équilibre général et aussi pour alléger le poids sur la selle, donc globalement un meilleur confort.
l'autre avantage c'est que ça laisse de la place pour placer des trucs sur la barre comme une station audio par exemple :mrgreen:
Enfin une position penchée plus vers l'avant et avec coudes devant soit plutôt que sur le coté est plus aérodynamique, et quand on se rapproche des 30km/h ça commence a compter.

Parmi les inconvénient que je vois:
-ça rajoute du poids, la liaison guidon/selle (guidons kh) est d'avantage sollicitée donc fragilisée , les bricolages pour régler ce problème ont tendance a rajouter du poids également, et déja qu'un 36S pèse le poids d'un âne mort, c'est encore pire.
-De plus lorsqu'on roule sans les mains (quand on est sur un trottoir a slalomer entre de nombreux piétons par exemple) l'équilibre avant/arrière et légèrement moins stable par rapport a pas de guidon ou un guidon très court, encore que ce phénomène est moins prononcé sur un 36.
-Enfin les deux positions : cambré ou droit changent complêtement la répartition des masses et donc la position relative de la fourche par rapport a la verticale : plus on s'allonge vers l'avant comme sur un vélo, plus la fourche s'oriente vers l'arrière pour compenser.
ça n'a l'air de rien mais la selle qu'on aura réglé pour que l'assise soit horizontale dans telle position sera orientée totalement différemment dans l'autre position.
-ah oui et pour finir une position cambrée vers l'avant offre plus de prise au vent quand celui ci est latéral : ça donne un faux effet devers que j'ai pu observer a chaque fois que y'avait du vent de coté: j'avais l'impression que le pneu était soudainement ultra sensible au devers.
Voila, je pense avoir fait a peut près le tour des avantages/inconvénients

J'ai donc sur mon 36s un guidon long d'orientation a peu près perpendiculaire à la fourche et a peu près a hauteur de l'assise de la selle.
Sur mon autre mono favori : un 29+ ma config est totalement différente, le guidon est ultra court, tellement proche de la selle que j'ai viré la poignée de selle, le guidon me servant aussi de poignée de selle pour les hops et les descentes.
Résultat un montage ultra simple, plus léger, et qui ne se ressent absolument pas lorsque je me prend a rouler les mains libres.
Je peut tout de même mettre du poids sur le guidon pour alléger l'assise ou me positionner différemment sur la selle, et a la limite je peux aussi me cambrer comme je le ferai avec un guidon long, c'est moins confort mais c'est faisable, ce n'est qu'un 29" a moyeux fixe.

mon 29":
Image

J'en viens a l'objet de ma cogitation.
Il m'arrive ces temps ci d'envier cette simplicité sur mon tank schlumpfé, sauf que je sais pas trop ce que donnerait un guidon court, haut et proche de la selle sur ce monstre alors a défaut d'alléger celui ci je l'ai pour l'instant au contraire alourdi en lui rajoutant une paire supplémentaire de bar ends dans le but d'ajouter une position de main proche de celle de mon 29 (et oui, tout ça pour ça !!! ).

Ca me permettra de tester, quand je pourrai de nouveau rouler, ce que ça donne de rouler en position courte et le buste plutôt droit, d'autant que ma selle est plutôt réglé dans ce sens (nez qui pointe vers le haut -> assise horizontale quand la fourche est verticale).
Je suis curieux de savoir si je trouverai le roulage en 2nde gérable avec cette position, et aussi si l'assise est plus douloureuse ou si elle l'est moins avec la distance de roulage.
Y'a aussi un autre point que cette expérience sera succeptible d'éclairer: le passage de vitesse.
En effet avec la position longue le moyeux est un peu plus en avant que si la fourche était droite, donc passer les vitesse en mode buste droit et vertical ça devrait changer l'angle d'attaque de ma malléole sur le bouton de changement de vitesse (vue que je shift avec la cheville)..

Bref, même si je finissait par apprécier cette position guidon court faudra voir si je supprime l'option guidon long/lourd/compliqué mais avec 2 positions effectives au profit d'un guidon court/simple/léger comme sur mon 29, ou si au contraire la polyvalence justifie le gain de poids et la complexité.

Actuellement mon 36s pèse 10.2kg, et dans les montées ça se ressent bien!

Voici donc mon nouveau montage à tester.

Image
Image

Les poignées de la position courte sont un peu trop espacées l'une de l'autre a mon gout mais je peux techniquement pas faire mieux pour l'instant.
J'avoue avoir un peu peur de me prendre les jambes dedans en cas d'UPD a bonne vitesse mais bon...

D'ailleurs simon, l'ancien propiro de ton 36S, sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=YmDHFWpt1L0 a 1m35 on voit qu'il carbure bien avec un guidon court en enclenché, (et des manivelles 125 en plus !)
C'est aussi un petit peu ce qui me fait loucher vers les guidons courts en ce moment (ça et le fait de pas pouvoir rouler , raaaaahhhhh :shock: ).
UniDreamer
As du clavier

Messagede Pierrox » 16 Sep 2017, 12:02

UniDreamer a écrit:Pour diverses raisons ça fait maintenant un mois que je suis pas monté sur un mono, ma plus longue période d'abstinence monocycliste depuis 2015, ça devrait se prolonger un peu et je commence a péter un cable :mrgreen:

...

Ca me permettra de tester, quand je pourrai de nouveau rouler,

...

(ça et le fait de pas pouvoir rouler , raaaaahhhhh :shock: ).

Et ben alors, il t'arrive quoi ?

Sinon j'avais pas vu ta dernière évolution du 29+, et je dois dire chapeau, il est super beau !
Pierrox
As du clavier

Messagede UniDreamer » 16 Sep 2017, 13:55

Rien de grave ni de très intéressant, des soins dentaires associés à des médocs pas super monocycle-friendly.

Oui il est sympa ce 29x3 monté en 137/117 pour faire joujou dans la ville et dans les parcs sans trop s'eloigner de chez soit.
J'ai récemment mi les pédales en 117 mais pas encore roulé dans cette config.
UniDreamer
As du clavier

Messagede Sam » 16 Sep 2017, 15:52

l'ancien propiro de ton 36S
Gaby a été un des monocyclistes les plus doués et surtout très polyvalent : dans les meilleurs en trial et sur route. Mais à la première épreuve de l'Unicon 14 au Danemark (le 10 km), les organisateurs ont fait partir les plus lents d'abord puis par vague les autres pour finir par les meilleurs qui devaient doubler tout le monde, tout ça sur un chemin pas super large avec des nids de poule... Gaby est tombé alors qu'il était en tête et s'est fait une grosse entorse de la cheville. :cry:
Sam
Sam
As du clavier

Messagede UniDreamer » 19 Sep 2017, 14:29

Sam a écrit:
l'ancien propiro de ton 36S
Gaby a été un des monocyclistes les plus doués et surtout très polyvalent : dans les meilleurs en trial et sur route. Mais à la première épreuve de l'Unicon 14 au Danemark (le 10 km), les organisateurs ont fait partir les plus lents d'abord puis par vague les autres pour finir par les meilleurs qui devaient doubler tout le monde, tout ça sur un chemin pas super large avec des nids de poule... Gaby est tombé alors qu'il était en tête et s'est fait une grosse entorse de la cheville. :cry:

Personne n'a de vidéo de cette course?
J'espère qu'il a pu se remettre, mais on dirait bien puisque l'année d'après il commencait son tour de France en mono.
D'ailleurs c'est un peu étrange, il était en kh schlumpfé et avec guidon pour le 10k de l'unicon 14 et un an plus tard il utiliserait un mono 36" classique (on dirait un nimbus ou un qu-ax chromé), sans sclumpf et sans guidon, sans freins et avec une selle non kh pour faire un tour de france?
Ou bien A l'unicon il n'avait pas encore son schlumpf?

la vidéo de son tour de france: https://vimeo.com/4164371

Cette chute n'ayant vraisemblablement pas stoppé sa pratique, pourquoi est il absent de ce forum depuis 2011?
UniDreamer
As du clavier

Messagede Sam » 19 Sep 2017, 18:13

À l'Unicon 14 il n'y avait qu'une personne avec un Schlumpf ; Chuck Edwall (USA) qui a gagné le 10 km (en 20') et le marathon (1 h 27). Il a disparu depuis.

Tu as vu comme Gaby mouline ; il allait déjà très vite sans Schlumpf.

toutestbon m'avait dit qu'il s'est tourné vers d'autres centres d'intérêt, l'équilibre sur échelle notamment.
Sam
Sam
As du clavier

Messagede toutestbon » 20 Sep 2017, 12:23

Il continu également à pratiquer le flat/street/trial quasi quotidiennement ! (place de la Trinité à Toulouse !)

Mais il n'a plus de grande roue.
toutestbon
As du clavier

Messagede Gingo » 20 Sep 2017, 16:48

toutestbon a écrit:Il continu également à pratiquer le flat/street/trial quasi quotidiennement ! (place de la Trinité à Toulouse !)

Place de la trinité ? Infos datées :D ! Vous le trouverez proposant des sorties mono sur le groupe Roule Ta Bille sur Facebook ;) !
Gingo
Mégalocycliste

Messagede Pierrox » 20 Sep 2017, 20:36

Et il est la en 36" si je mélange pas tout !
Pierrox
As du clavier

Messagede UniDreamer » 21 Sep 2017, 15:43

Je raconte ma vie, 2em partie.

Toujours privé de sortie mono de mon coté (on va taper dans les 2 mois d'arret minimum je pense), mais je viens tout de même de faire quelques tours de roues sur mon parking histoire de tester une n-ieme modif du guidon sur mon 36S.
C'etait l'occasion de voir si je sais toujours monter dessus et rouler avec :D

Ce qui m'interesse c'est surtout la viabilité de la position guidon court, (simulée par les deux bar ends coudées que j'ai rajouté), mais sur le dernier montage j'avais peur que ce soit un peu large en cas de chute.
j'ai donc procédé a une petite modif:

Avant après :

ImageImage

De profil ça change pas grand chose:

Image

Premier constat, j'ai absolument rien perdu d'un point de vue technique, ouf! 100% de réussite au free mount, pas de gadin, des hops a 180° et j'ai même pu faire un passage en seconde suivit d'un retrogradage en tenant le guidon court, alors que j'avais pas mi mes extensions en polystyrene dans les chaussures.

2em constat, en n'utilisant que ce pseudo guidon court je n'ai pas ressenti de difficulté particuliere pour le freemount, pour rouler, accelerer, ralentir, descende une petite pente ou la monter, prendre un virage a 90%, c'est un tout petit peu moins stable qu'en tenant le guidon en position longue car moins de levier mais si je devais opter pour une version compacte et simple d'un guidon le mono resterait bien maniable.

Mon parking est très court (25 metres de plat + 7 metres de montée), j'ai eu beau faire une 15 aine d'aller retour c'est dur de se faire un vrais avis, par exemple les prises de vitesse pour atteindre les 20km/h (en 1ere)demandent des accélérations franches vue le manque de place, donc de se laisser franchement tomber en avant pour mouliner, et c'est un peu plus tendu/un peu moins rassurant qu'avec la position longue.
Mais ce qui compte avant tout pour moi c'est de savoir ce qu'il en sera sur une vrais rando de 30-50 bornes au niveau du confort, et ça c'est pas avant quelques semaines...

3em constat : QUEL PLAISIR DE ROULER EN GRANDE ROUE!!!!! (en manque grave)
UniDreamer
As du clavier

Messagede toutestbon » 21 Sep 2017, 16:53

Gingo a écrit:
toutestbon a écrit:Il continu également à pratiquer le flat/street/trial quasi quotidiennement ! (place de la Trinité à Toulouse !)

Place de la trinité ? Infos datées :D ! Vous le trouverez proposant des sorties mono sur le groupe Roule Ta Bille sur Facebook ;) !

Comment ça ?!?! il n'est plus à Toulouse ?
toutestbon
As du clavier

Messagede Gingo » 21 Sep 2017, 17:08

toutestbon a écrit:
Gingo a écrit:

Comment ça ?!?! il n'est plus à Toulouse ?

A priori, non.
Gingo
Mégalocycliste

Messagede UniDreamer » 22 Sep 2017, 13:09

Impulsif moi?
Bon bah finalement j'ai pas eu la patience d'attendre (syndrome Simon :roll: ) j'ai décidé de faire la modif que j'avais en tête.
Je garde la possibilité de revenir a la confi d'avant vu que j'ai tout mesuré et noté.

Avant / après
ImageImage

Mon mono s'est allégé de 500gm dans l'histoire et il prend nettement moins de place.

On reste raccord avec le titre du sujet, mais l'évolution de mon 36s vas dans la direction opposée a celle de Toutestbon.
reste a savoir ou je vais placer mon systeme audio... peut être a l'arrière sous la selle.

Edit: un petit réglage de selle (un poil moins inclinee) et de guidon plus tard j'ai testé sur le parking, nickel, et les 500gm de moins se sentent, freemount plus facile et les virages à 180 en sautillant aussi. Vivement que je m'y remette pour de vrais.
UniDreamer
As du clavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Question Matos