Le site du monocycle en France

Quel monocycle choisir pour ma pratique ?

Pour parler de votre nouveau mono à tout le monde

Quel monocycle choisir pour ma pratique ?

Messagede Ayame » 21 Avr 2017, 15:40

Bonjour à tous !

Je fais du mono depuis 8 ans de manière occasionnelle, j'ai commencé avec un monocycle de salle premier prix 20" qui a très vite connu la campagne, la forêt, la boue... J'ai donc changé le pneu pour un plus large.
Mais aujourd'hui j'aimerais investir dans un monocycle qui me permet de faire de la distance en tout terrain, surtout avec ma petite forme qui fait que je me fatigue et que je dois suivre mon copain bien plus rapide et endurant que moi (qui roule en 20").

Du coup j'aimerais votre avis pour mon prochain mono. Je pensais à un Cross 26" mais n'ayant jamais essayé des tailles supérieures à 20", et en voyant peu sur le web je ne sais pas trop... Cross parce qu'il me semble plus adapté que Muni pour moi qui ne fait pas de trial mais plutôt du sur-place, avant/arrière. Après j'aimerais qu'il me permette de sauter même si je ne sais pas encore le faire.

Mon budget : ~350€

Merci de vos avis et de votre temps ;)
Ayame

Re: Quel monocycle choisir pour ma pratique ?

Messagede chouch » 21 Avr 2017, 21:24

Hello, et bienvenue !
N'hésite pas à nous dire où tu habites qu'on puisse te rencarder avec d'autres monocyclistes de ton coin si vous avez envie de rouler avec d'autres gens.

Tu as déjà un budget sympa, même si tu es dans les premiers prix des beaux monos de tout terrain.

Effectivement 26 pouces est une taille qui pourrait convenir. Voire 27,5 mais tout dépend des parcours. Si c'est assez cassant, que tu ne roules pas vite, pas besoin d'une très grande roue.
Essaie de prendre un pneu assez large par contre.

Une bonne option, vu ton budge, serait de prendre un modèle chez UnaRuota.com, 350€ pile poil, prêt pour le disque (attention à bien demander un cadre large pour pouvoir mettre tout type de pneu plus tard). Les manivelles sont basiques, mais tu pourras en changer si tu atteins les limites du matériel.

Sinon, appelle Romain au CDK (Lyon), il pourrait peut-être te faire un montage avec des pièces qu'il a en stock en restant dans ton budget.
chouch
Mégalocycliste

Messagede Typhon » 23 Avr 2017, 18:07

Pour la taille de roue, je suis d'accord avec chouch il te faudrait un mono entre 26 et 29'.
Pour le pneu je ne suis pas d'accord, il faut un pneu de cross mais pas forcément large. Si tu n'as pas une force musculaire énorme, un pneu léger et fin te permettra une meilleure maîtrise de ta direction et donc d'éviter les obstacles. Si tu es bourrin, un pneu large (et lourd) permet de passer par-dessus les obstacles en les ignorant. Donc tout dépend de ta manière de rouler.

Selon ta localisation et ta patience, tu peux aussi surveiller le forum et leboncoin pour trouver un mono d'occasion qui correspondrait, mais ça peut être long.
Typhon
As du clavier

Messagede chouch » 23 Avr 2017, 21:47

Typhon a écrit:Pour le pneu je ne suis pas d'accord, il faut un pneu de cross mais pas forcément large. Si tu n'as pas une force musculaire énorme, un pneu léger et fin te permettra une meilleure maîtrise de ta direction et donc d'éviter les obstacles. Si tu es bourrin, un pneu large (et lourd) permet de passer par-dessus les obstacles en les ignorant. Donc tout dépend de ta manière de rouler.

Je suis peut-être un allé un peu vite en disant "large". Aujourd'hui les gros pneus ne sont plus gros... mais énormes.
Ne prends effectivement pas un pneu lourd dans tous les cas.
chouch
Mégalocycliste

Messagede bouin-bouin » 24 Avr 2017, 09:59

chouch a écrit:
Typhon a écrit:Pour le pneu je ne suis pas d'accord, il faut un pneu de cross mais pas forcément large. Si tu n'as pas une force musculaire énorme, un pneu léger et fin te permettra une meilleure maîtrise de ta direction et donc d'éviter les obstacles. Si tu es bourrin, un pneu large (et lourd) permet de passer par-dessus les obstacles en les ignorant. Donc tout dépend de ta manière de rouler.

Je suis peut-être un allé un peu vite en disant "large". Aujourd'hui les gros pneus ne sont plus gros... mais énormes.
Ne prends effectivement pas un pneu lourd dans tous les cas.

Eviter le Duro Léopard (monté sur certains monos Nimbus) qui en 26" pèse 1,7kg soit le double d'un pneu moderne léger et pourtant aussi large (3"). Mais un pneu léger est plus souple et le compromis confort / stabilité / sensibilité au dévers / pouvoir de direction / motricité est plus délicat à trouver

Pour la largeur, je vois que ceux qui sont légers préconisent un pneu pas très gros et inversement (pardon Chouch)

J'ai tendance à recommander un pneu plus large si la roue est petite (26" : 2.7 mini) et un peu moins (29" : 2.4 mini) sur une grande roue, histoire d'avoir un minimum d'air pour que le compromis soit assez bon

Ne pas trop espérer trouver un mono d'occasion sur leboncoin dans ces tailles de roue (26, 27.5, 29) et de ce niveau de qualité sauf si tu n'es pas pressé

N'hésite pas à demander avis si ton choix se précise, sans perdre de vue qu'un magasin comme le CDK peut te monter un mono customisé à ton goût en te facturant simplement le prix des pièces en plus et en soustrayant les pièces d'origine, par exemple un Nimbus cadre acier avec un pneu plus léger que le Duro pourrait être un très bon choix.

Reste l'option frein à décider en fonction de ton type de tout-terrain et de tes futurs progrès. Un frein à patin peut se rajouter après coup si le cadre à les supports soudés pour le fixer ce qui est généralement le cas sur un mono de cette qualité (350€); pour un frein à disque, je préconise de partir d'entrée avec car en ajouter un après coup est un peu moins évident si le cadre n'est pas prédisposé (le D-brake Nimbus est trop souple à mon avis) ou cher si le disque se monte sur la manivelle car seules les manivelles KH sont compatibles (à condition d'avoir le support d'étrier du bon coté du cadre, car selon les fabricants, le support d'étrier est à gauche (Nimbus, QX) ou bien à droite (KH) ou bien des 2 cotés (Mad4One)
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Retourner vers Question Matos