Superbe balade "Les Crêtes de la Molière" (Nord Vercors)

Salut !

Lundi, RTT aidant, je me suis fait une belle petite balade dans le Nord Vercors…

Voici quelques photos prises en cours de parcours, ainsi que l’itinéraire correspondant (en qualité assez pourrie, désolé !) :
facebook.com/media/set/fbx/? … 3ffd7571e3
(les premières photos correspondent à une autre balade, datant du mois dernier)

En voici une, prise à l’arrivée au « Plateau de Sornin » :

J’ai fait la montée à pied (trop raide, quasi impossible en mono - au moins à cause de la longueur de la montée), puis tout ce qui étaient valonné, plat ou en descente, bien sûr, sur le mono autant que possible !

J’avais pris mon Guni 26" - mais la vitesse supérieure ne m’a servi que pour rejoindre par la route le début des chemins (6km de bitume en descente)… appréciable malgré tout !!!

La descente des crêtes de la Molière dure vraiment longtemps (7~8km?), et varie entre du « assez roulant » et du « pas mal cassant » (racines, pierres). Je pense avoir pas mal progressé grace à cette balade, surtout en confiance en moi, car je suis passé cette fois-ci à des endroits qui normalement m’auraient posés plus de problème. Une bonne raison pour ça, je crois, tient au fait que mon pneu était pas mal « sous gonflé », alors que je roule normalement, même en tout-terrain, avec un pneu bien gonflé (trop, sans doute).

En tout cas la balade était vraiment géniale : 30~35km environ au total, avec de la neige par endroits (c’était un peu la surprise !)… Mais elle ne m’a pas dérangé, sachant que la neige se trouvait à des endroits de toute façon pas roulant du tout et que j’aurait dû faire à pied quoi qu’il en soit.

J’ai filmé par moment, mais, faute de temps, je tenais l’appareil photo dans les mains… au final, y’a tout à jeter : ça bouge vraiment trop ! :confused:

Ca serait sympa de pouvoir faire des randos de ce type avec d’autres amateurs/trices situés à proximité de Grenoble (Nicolas : je ne t’en n’ai pas parlé, vu que c’était un Lundi !).

Allez, A+, MadC.

Je rêve ou ton levier de frein est orienté vers le haut :question: Es-tu vraiment satisfait de ce montage :question:

A part ça, il y a quelques très belles vues. Ca donne envie.

Salut Zippedy Doo Da

Ouais, en effet, mon levier de frein est orienté vers le haut !

En fait, j’ai adopté ce montage il y a quelques années, au départ sur mon 36 pouces, puis sur mon 26 pouces à vitesses.

Le freinage se fait avec le pouce, et je trouve que je suis plus précis qu’avec les autres doigts… par contre, je ne peux pas freiner aussi fort !

C’est pour ça que j’ai conservé un montage classique (frein sous la selle, sans guidon) sur mon 24 pouces - que je n’utilise que pour les parcours les plus techniques en descente tout-terrain, là où il y a besoin de freiner fort.

Y’a une autre raison qui me fait apprécier ce montage « à l’envers » : le levier de frein se retrouve complètement protégé en cas de chute.

En conclusion : pour la route et la distance au moins, je trouve que le montage à l’envers n’a pas son équivalent ! Si je l’ai adopté également sur mon 26 pouces, c’est parce qu’avec un monocycle à vitesse, le guidon est quasi-obligatoire, et qu’à partir du moment où il y a un guidon, pour moi c’est « à l’envers » ! Si mon 26 pouces n’avait pas de vitesse, je pense que je n’aurais pas mis de guidon, et du coup, je serais resté sur un montage sous la selle.

Je te conseille d’essayer, pour que tu te fasses ta propre idée…

A+, MadC.

tu aurais une photo plus detaillée stp??

Salut Monsieur K

Je n’ai pas de photo récente, mais j’ai remis la main sur celle-ci, qui -bien qu’elle ait plus de 3 ans d’age- montre en gros l’idée.

Bien sûr, avec un Spooner (il y a 3 ans, ça n’existait pas, c’est pour ça que la photo n’en montre pas), c’est beaucoup mieux !

En roulant aujourd’hui, je me suis rendu compte que je n’utilisais en fait pas seulement le frein avec le pouce, mais également avec la partie de la paume située entre le pouce et le poignet - selon comment j’agripe le guidon.

J’essayerai de prendre en photo mon setup actuel et de la rajouter à cette discussion, histoire d’être un peu plus clair… :slight_smile:

A+, MadC.

ça m’interesse, je suis incapable de regler mon frein correctement sans qu’une simple pression m’éjecte

Tu devrais peut-être chercher également au niveau de l’alignement de tes patins de freins avec la jante : tel que tu le décris, j’ai l’impression que ton freinage n’est pas progressif du tout, ce qui peut venir de patins trop parallèles à la jante.

Dans ce cas, essaye de les incliner de telle façon que l’avant (c’est important : surtout pas l’arrière !) du patin touche la jante en premier. Tu peux aussi opter pour des patins moins puissants je crois.

A+, MadC.

ouaip, j’ai pas ce soucis avec ma 24, qui a un vieux frein mal vidangé