Pression pneu

pour le muni, le mieu est de sur-gonflé le pneu, le gonflé normalement ou le sous-gonflé??

PS j’ai été sous la fonction recherche mais je n’ai pas trouvé de réponse pour le muni

Moi j’suis très moyen, je pense 1.8bar, pneu léopard 24x3"
Et ça me convient parfaitement. (un peu chiant en cross country, mais parfait en muni)

Tu adapte au terrain.
Si tu as une longue rando sur du chemin « gentil » tu gonfle plus
Si tu prevois de la grosse descente cassante tu degonfle
Je ne pense pas qu’il y ait de pression miracle.
(Et tu adapte aussi a ton poids et à tes gouts biensur)

j’étais un adepte de la basse pression: en particulier sur boue et neige. Mais cet hiver j’ai bousillé un Gazzaloddi en roulant en basse pression sur la neige.
depuis, sur les conseils de bouin-bouin, j’ai considérablement augmenté la pression. Bon même en terrain très cahotueux je n’en souffre pas trop.

Normalement les conseil de pression sont sur le coté du pneu.
Sur les 24 ou 26", le gonflage a 1.8 est une mauvaise habitude qui vient des trialistes en 20". Pour la sauvegarde du pneu et un meilleur controle, il vaut mieux respecter les indications qui se situe souvent vers 2,2 à 3 bars.
PS: les indications sont en PSI soit 1 livre par pouce carré = 703,06958 kg / m2
C’est l’unité de pression anglaise, l’équivalence est de 1 bar x 14,5 = 1 psi ou inversement psi x 0,07 = 1 bar

Que d’informations en une seule fois !
Mais merci tu viens de m’apprendre beaucoup de choses ! :smiley:

Débutant il y a peu en tout terrain, j’ai moi aussi cherché à savoir quelle était LA pression.
Tout ce que je peux dire c’est que justement selon moi les indications de pression mini sur le côté des pneus sont trop élévé pour notre pratique.
En tout cas moi je suis plus à l’aise en tout terrains entre 1,8 et 2 bars qu’à 2,5 comme le preconise mon 29" WTB Stout (pour 73Kg).
En tout cas visuellement tu vois si ton pneu est trop dégonflé (on voit apparaître la structure et ça c’est pas bon).
C’est une question de confort et de niveau de pratique, au début ça aide vraiment de ne pas trop gonfler, ensuite quand le niveau augmente tu tires les avantages d’un pneu bien gonflé sans les inconvénients.
Autre remarque, j’ai aussi un 24" Duro Widelife léopard qui à pression équivalente du 29" paraît beaucoup plus rigide et donc je le gonfle moins.

Pour résumer : Comme on le sent selon les préférences ! :smiley:

[mode monsieurjesaistout= ON]
Normal, le léopard est plus gros => surface de contact avec le sol plus grande => le gaz contenu exerce une force supérieure à pression égale.

en gros si tu double la surface de contact, tu peux gonfler à une pression moitié plus faible pour supporter le même poid.
[mode monsieurjesaistout= OFF]

ok merci

mes pressions pour mes 72kg :

Duro 24x3 : 1,4 bar (20 PSI), je n’aime pas le Kenda Kinetics 24x2,6 car étant plus petit que le Duro il me fallait gonfler plus et là je perdais vraiment trop en confort et en sécurité en tout terrain

WTB Stout 29x2,3 : 2 à 2,1 bar (30 PSI), avant j’avais un Kenda Klaw 29x2,1 que je devais gonfler plus que le Stout et du coup c’était pas assez tolérant en tout terrain …

Nimbus Nightrider 36x2,25 (avec une chambre à air de 29") : j’ai commencé à rouler à 2 bar ce qui était bien confortable pour apprendre puis je suis monté et là je roule jusqu’à 3 bar (43 PSI) mais c’est pas très tolérant; Corbin qui est champion du monde en marathon roule à seulement 32 PSI soit 2,2 bar (mais il doit être sensiblement plus léger), du coup je vais réfléchir à redescendre un peu en pression