QU-AX cross 24" et 29"

Bonjour,

J’ai débuté le mono il y a 2 mois avec mon fils de 10 ans, lui en 20" et moi en 24" classique. Nous alternons entre balades d’1h environ et séances d’exercices (on fait des 8, on monte et descend des trottoirs, on débute le surplace, on joue à chat, etc…). Évidemment le fils de 10 ans progresse bcp plus vite que son père (37) et est bien meilleur que moi ! :unamused:

Bref on s’éclate et on aimerait envisager des balades plus longues en ville, sur des chemins de terre ou éventuellement en forêt.

Avec 2 roues, ce que l’on recherche s’appelle donc un VTC ! En mono, je m’oriente vers un QU-AX cross 29" pour moi (1m80) et un QU-AX cross 24" pour lui (1m50/55 - 73 cm entrejambe). Idéalement, j’aurais bien pris un KH 26 et un KH 29 mais bon ça explose le budget.

La difficulté est de trouver des modèles adaptés à chacun, mais également au groupe, histoire que l’on soit à armes égales sur les parcours et qu’il n’y en ai pas un qui rame ou qui s’ennuie…

Que pensez-vous du choix des modèles ? d’autres suggestions (dans le même ordre de prix !) ? Pas trop déséquilibrés pour nos balades ? Tiendrait-il sur un cross 29" ?

Et autre question moins importante, mais tant que j’y suis : pourquoi le 24" est plus lourd que le 29" ? :open_mouth: 6,8 kg contre 6,2 kg d’après le catalogue QU-AX. C’est une bourde dans le catalogue ?

Merci et à bientôt aux randos franciliennes(après qq progrès encore…)

10 ans et il mesure 1m50 !!!

Sur Municycle, ils donnent le QU-AX cross 29 pour un entrejambe mini de 81cm donc ça semble ne pas le faire mais ça m’étonne qu’en même. Attention aux manivelles qui souvent sont des 170mm sur ce modèle et c’est TROP long, prendre des 145mm ou 150, pas plus.

A défaut d’un KH, Nimbus fait des très bons monos pour un prix intermédiaire entre QU-AX et KH, voir notamment chez Unicycle.uk.com

Le 24 est plus lourd qu’un 26 ou un 29 car il a un pneu qui a lui tout seul pèse 1500g (Duro Léopard 24"x3")

N’hésite pas à jouer sur la longueur des manivelles, ça peut compenser largement un écart de taille de roue : un 24" en 125mm ça vaut largement un 29" en 150mm, l’idéal c’est d’avoir des manivelles KH à double inserts ce qui te permet d’avoir 2 monos en 1 ! Le 26 est probablement un bon compromis pour du tout terrain non bourrin car plus léger qu’un 24" tout en restant maniable, mais un 29/150 le fait aussi très bien …

Moins de 10 ans et 1m52 exactement :wink:

Bon j’ai commandé 2 KH cross 29 2010 avec manivelles double inserts KH125/150 et le montage sera fait avec un tube plus court pour le jeune homme. CDK m’a assuré que ce serait bon, mesure à l’appui…

Merci et p’etre à un de ces 4 : nous ne sommes pas loin, Croissy-sur-Seine et nous rejoindrons des balades dans qq mois, une fois les bêtes maitrisées ! Pour l’instant nous sévissons sur les berges de Seine le WE.

Super choix, j’adore le KH29 surtout avec le pneu actuellement monté (WTB Stout 2,3) qui absorbe vraiment bien le relief (pression 2 à 2,1 bar pour moi et mes 72kg)

Donc à très bientôt pour rouler ensemble dans la région (je roule très souvent avec Zippedy qui est sur St Germain)

Quax cross 29, ma langue afiurché. Hors budget les kh, surtout par 2 !

Bah du coup je sais pas si on va se frequenter ! Bon je plaisante
Rodage lundi ?

Ils partent demain de Lyon, m’étonnerais que la poste me les livre pour le we…

oua qu’est ce que j’aimerais faire du mono avec mon pére monsieur votre fiston bas il a de la chance sa doit etre géniale :wink:

C’est tout autant génial en tant que père de faire du mono avec son fils

Même quand le petit progresse 10 fois plus vite que sont père :question:

C’est normal, les plus jeunes sont dans un processus d’apprentissage. Alors qu’arrivé dans le train-train quotidien habituel du boulot, on perd cette intéret pour toute chose mais de façon purement inconsciente. Et pour une raison clairement établie : le corp et donc le cerveau a fini de grandir et à donc plus de mal à se développer.
De plus les jeune son beaucoup plus en compétition donc celui qui n’a qu’une roue a l’avantage sur ses camarades comme le premier qui quelques années auparavant n’avait plus que deux roues alors que les autres en avaient quatre.
Et de l’autre côté, regardez les campagnes de sensibilisation et les stages d’apprentissage pour le vélo qui ont été mené dans les grandes villes pour les vélov’ …
Tout cela est lié.

bien sur, je suis très fier de lui et je suis allé déjà bien au délà de mon objectif initial

bravo à Jolly Jumper! il m’a vraiment impressionné!
(bon il ne me reste plus qu’à savoir parmi mes petits-enfants quel sera le premier à monocycler avec le grand-père -peut-être la première?: elle n’a pas froid aux yeux!-)

Nous avons reçus nos monos aujourd’hui et n’avons évidemment pas résisté à l’envie d’aller les essayer, malgré le temps pourri !

Ils sont vraiment légers par rapport à leur taille et par rapport aux 20 et 24 que nous avions avant. La prise en main (si l’on peut dire) a été quasi immédiate, mis à part pour les montées qui nous ont demandées quelques essais avant de nous réussir (et moi, contrairement au fiston, c’est pas encore à tous les coups)

En balade, les sensations sont vraiment agréables. Comme dit mon fils, on a l’impression de voler ! La grande roue avale les bosses et les demi-trottoirs, c’est le pied !

Sinon les monos en eux-mêmes sont vraiment bien finis : fourche sympa, manivelles KH trop belles, pédales légères et efficaces sous la pluie, selle confort. Le fiston a eu droit à une tige de selle raccourcie pile poil à la bonne hauteur. Le vendeur de CDK a vraiment bien visé en fonction des mesures que je lui ai données.

Merci pour les conseils et A+
pyl

attendez de rouler en 36" avec des manivelles de 110 ou 125mm, là vous tutoierez le ciel :open_mouth:

normal, il est champion du monde de mono basket :laughing:

De rien et à bientôt alors chers voisins :wink: