Le site du monocycle en France

[DH] Les pistes de ski c'est plus marrant avec de la neige !

T.T., Muni, balades sportives, descente de l'Everest... Tout pour devenir un randonneur sur une roue !

Messagede Lucypher » 28 Fév 2010, 12:10

C'est vrai que le ski sur piste devient rapidement ennuyeux. C'est bien pour apprendre mais après, qu'est-ce que c'est chiant ! C'est pour cela que le hors piste existe : pas de monchus, pas trop de différences de neige et un MAX de PEUF et de sensations!!!
Lucypher
Mégalocycliste

Messagede Celien » 28 Fév 2010, 18:52

pour continuer le hs sur le ski:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, il y a vraiment moyen de s'amuser sur les pistes. Surtout avec les skis de nos jours. Quand tu te penche jusqu'à la limite avant que le ski ne ''décroche'', l'épaule a 10 cm de la neige, et que tu remonte presque sans effort pour tout de suite redescendre de l'autre côté, c'est vraiment grisant comme sensation.
Bon le hors piste c'est mieux ok, mais c'est plus dangereux et pas praticable selon les conditions d'enneigement.
D'ailleurs Cyberpunk je comprend pas ce que tu veut dire par pas trop de différence de neige, la poudreuse change beaucoup plus que la neige de piste. (C'est en partie ce qui rend le ski hors piste beaucoup plus difficile que le ski de piste.)
Bon après chacun ses gouts et ces couleurs.
Celien

Messagede Tsaye » 01 Mar 2010, 09:49

Celien a écrit:pour continuer le hs sur le ski:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, il y a vraiment moyen de s'amuser sur les pistes. Surtout avec les skis de nos jours. Quand tu te penche jusqu'à la limite avant que le ski ne ''décroche'', l'épaule a 10 cm de la neige, et que tu remonte presque sans effort pour tout de suite redescendre de l'autre côté, c'est vraiment grisant comme sensation.

Bon après chacun ses gouts et ces couleurs.

C'est exact, aussi ce qui est génial, c'est, par exemple, quand on a pas un niveau de dingue, de trouver un pisteur qui descend à fond, et de suivre ses traces, sans perdre de distance, nan y'a vraiment moyen de s'éclater sur les pistes, c'est autre chose.
Le retour dans le monde du monocycle s'amorce tranquillement ...

Ma grande famille :
Joe (12), William (20), Jack (24), et Averell (36).
Tsaye
Mégalocycliste

Messagede yoyolichalu » 18 Aoû 2010, 13:24

Est-il possible de faire du mono sur les traces qu'utilisent les skieurs de fond ? On ne risque rien aux contrôles ?
yoyolichalu

Messagede shadok » 18 Aoû 2010, 18:39

Honnêtement, l'idée d'utiliser les traces de ski de fond ne me paraît pas bonne.
Je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'en passant dessus en mono, on démolit complètement la trace (même si la neige y est un peu plus tassée et un peu plus dure qu'à côté). Donc ce n'est vraiment pas sympa pour nos amis fondeurs... :?
Louis
Thieum a écrit:avoir une citation de Matayo dans sa signature forumienne pendant quelques semaines.
shadok
As du clavier

Messagede chouch » 18 Aoû 2010, 23:07

Boarf si tu le fais maintenant, tu détruiras pas masse de traces ;)
chouch
Mégalocycliste

Messagede yoyolichalu » 19 Aoû 2010, 07:42

Etant donné que j'ai commencé que très recement le mono, je n'ai eu l'occasion de le tester sur la neige. Cependant je pensais qu'avec un pneu large sans crampons on restait plus en surface donc moins de dégât.

Effectivement les randonnées en ski de fond l'hiver font de beaux sentiers l'été. 8)
yoyolichalu

Messagede l'ane petro » 19 Aoû 2010, 08:41

avec un pneu large sans crampons sur de la neige, il n'y a pas d'adhérence, tu glisses donc automatiquement...
l'ane petro
As du clavier

Messagede Sam » 19 Aoû 2010, 08:53

shadok a écrit:Honnêtement, l'idée d'utiliser les traces de ski de fond ne me paraît pas bonne.

Détrompe-toi ! Etant moi-même skieur de fond, j'utilise les traces (damées pour le skating, évidemment pas les rails pour l'alternatif) pour rouler en mono et c'est génial. En fait il y a deux solutions : soit tu abimes la piste car tu t'enfonces mais en fait tu ne l'abimes pas longtemps car tu ne peux pas rouler soit la piste te soutient et tu ne laisses dessus qu'une toute petite trace de pneu.
Les pistes de ski de fond (de patineur) sont damées toutes les nuits et sont très très dures s'il fait froid.
Je connais les contrôleurs des pistes et je leur montre mon forfait quand je roule sur les pistes et tout c'est toujours bien passé (à Bessans en Maurienne).
La vitesse atteinte (en 24") est à peu près celle d'un skieur de fond moyen (tu le grattes en montée et c'est l'inverse en descente).
Les chutes sont beaucoup plus agréable que l'été !
Image Image
L'hiver dernier j'avais pensé poster un rdv là-haut mais ce n'est pas facile de savoir à l'avance si la neige va porter ou pas...
Sam
Sam
As du clavier

Messagede Babs » 21 Aoû 2010, 16:31

Bon... Etant également intéressé, 2 objectifs :
- Voir si une piste avec télésiège pourrait prendre des monocyclistes
- Et, après, poser une date dès maintenant pour que tout le monde puisse réserver et bouger à ce moment là...

Votre avis? Qui a des plans?
Le mono-sapiens dit: "J'ai bien rouler, j'ai bien tombu, j'ai la tronche toute biscornue!!!"
DSLR 2014
Babs
As du clavier

Messagede Lucypher » 23 Aoû 2010, 10:43

Au départ, je voulais organiser cela aux Rousses mais Sogestar m'a bien laisser glandouiller au bout du fil. Je vais retenter pour la saison prochaine...
Rouler décontracté et avec classe : c'est çà être dude !
Lucypher
Mégalocycliste

Messagede Powwa.bis » 23 Aoû 2010, 11:14

Cet hiver je pense bouger dans le massif central (Méaudre, Mont Dore ...) pour des courses de chiens (:)) du coup j'en profiterais pour tenter des descentes en mono', mais c'est dans les plaines perdues, donc il n'y a sûrement pas de télésiège.

Je vous tiens au jus, mais sa serai sympa de ce faire un petit truc.
Unicycle By Powwa !
Powwa.bis
As du clavier

Re: [DH] Les pistes de ski c'est plus marrant avec de la nei

Messagede madc-ccc » 05 Mar 2011, 22:15

Sinon, y'a vraiment moyen de se faire plaisir en mono sur neige en dehors des stations de ski.

Bien sûr, ça veut sûrement dire 1 seule descente dans la journée, mais alors quelle descente !

Par contre, c'est vrai qu'il faut des conditions de neige bien particulières.
Soit, comme il a été dit plus haut par d'autres personnes, il faut une neige bien dammée, suffisamment dure pour porter le monocycle (et l'individu qui est dessus :lol: ).
Soit il faut de la poudreuse bien légère, mais pas trop épaisse non plus (cf. séquence du générique de fin de la vidéo ci-dessous).

Hier je me suis franchement régalé en faisant -pour ceux qui connaissent les alentours de Grenoble- St-Nizier/Moucherotte/St-Nizier (l'aller en 100% portage, la descente ~50% sur le mono). Je tiens à préciser que j'adore la rando à pieds, et que du coup ça ne me dérange pas de marcher pour aller chercher quelques précieux mètres (hum... si possible, kilomètres) de bon muni des familles !!!

Voici le lien vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=vkVOn-QvqN8

Je ne suis pas non plus hyper habitué à rouler sur neige, et je suis sûr que d'autres auraient pu descendre plus que 50% du parcours sur le mono (avec mes 90kg, ça doit pas aider des masses non plus :wink: ).

A+, MadC.
madc-ccc

Messagede Roue perdue » 07 Mar 2011, 06:10

Ca fait rêver ! Tu as eu souvent l'occasion d'enclencher la vitesse au cours de la balade ?
Monocycliste depuis printemps 2008. Objectif : fluidité totale en ville, forêt, montagne : y a du boulot !
Roue perdue
As du clavier

Messagede madc-ccc » 07 Mar 2011, 08:52

Tu as eu souvent l'occasion d'enclencher la vitesse au cours de la balade ?

Alors là, je suis bluffé : comment sais-tu que je chevauchais un "Guni" ce jour-là ??? Ca te dérange si je t'appelle désormais "Madame Soleil" ? :lol:

En fait, je n'ai pas utilisé la vitesse "x1.5" du tout pendant cette balade. C'est d'ailleurs ce qui m'a ouvert les yeux sur le fait que mon 24 pouces sans vitesse n'était peut-être pas tout à fait à la retraite !
Je manque certainement d'habitude en "Muni x1.5", mais pour l'instant je ne suis capable de rouler dans ce mode que si le terrain est peu accidenté et si l'inclinaison (montée ou descente) est faible... ce qui n'était pas le cas lors de ma balade de Vendredi.

La vraie histoire, cela dit, était que j'étais censé, arrivé au sommet du "Moucherotte", effectuer la descente plein Sud, pour finir par arriver à la station de Lans-en-Vercors, puis rejoindre St-Nizier par la route... et là, je pense que la vitesse x1.5 aurait pu m'être utile par endroits. Mais faute de temps, j'ai dû me contenter d'un aller-retour St-Nizier / Moucherotte / St-Nizier sur les mêmes traces.

C'est vrai que pour la première fois, lors de cette balade, j'ai voulu privilégier les photos et les films, alors que d'habitude je préfère "tracer" : mais alors, qu'est-ce que ça prend du temps de filmer ! Nouvel appareil-photo aidant, j'avoue m'être quand même bien fait plaisir à "shooter" certaines sections de la descente - par contre, je ne sais pas si je pourrai en faire autant lors de mes futures balades, car en général je ne dispose pas de 5~6 heures comme là, mais plutôt de 3~4 heures seulement.

A+, MadC.
madc-ccc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tout-terrain