Êtes-vous sorti dans la neige ?

En fin d’après midi j’ai fais ma première sortie dans la neige avec mon 24".
En dehors de la féérie que représente une balade en forêt sur des chemins blancs immaculés, c’était un vrai bonnheur de rouler dans la neige, c’est comme de rouler dans du sable en plus facile.
Sinon, j’ai pas eu de problème au niveau motricité avec mon gros pneu, mais par contre quand ça part en dérapage latérale c’est dur à rattrapper.
Au final ça glisse moins que de rouler dans la boue et surtout c’est moins salissant, par contre le relief est lissé et réserve parfois des surprises.
J’ai fais 10km en 1h, la nuit tombait et je suis tombé sur des chasseurs à l’affût pour les sangliers donc j’ai préféré faire demi-tour plutôt que de me faire plomber même s’ils se voulaient rassurants.

les bois sous la neige c’est le bonheur total.
un truc pour mieux controler: mettre la pression du pneu au minima possible. J’ai un gazzaloddi sur ma monture et il se comporte très bien en basse pression sur la boue, le sable, la neige.

J’ai un problème avec la pression du pneu.
Un éminent spécialiste (Bouin-bouin) m’avait dit qu’il regonfle un peu son pneu lorsque le terrain est très gras voir boueu.
Ai-je mal compris ?

Oui, c’est curieux que Bouin-Bouin t’ait dit ça. Au contraire, moi, je le vois bien t’expliquer en détail avec chiffre à l’appui qu’à faible pression, ton pneu s’écrase plus, donc la surface de contact est plus grande, donc on dérape moins. Revers de la médaille : on tourne plus difficilement. Sur terrain sec, au contraire, on gonfle nettement plus pour gagner en maniabilité ! Franchement, je le vois bien poursuivre : « Tout dépend si on veut gagner en propulsion (basse pression) ou en direction (pression élevée) ».

Je vois un autre intérêt à rouler dégonflé sur terrain mou : sur terrain mou, en roulant, la roue s’enfonce et creuse sous elle tandis qu’un petit monticule se forme juste devant la surface de contact pneu/sol. En roulant, on est sans cesse obligé de franchir ce petit monticule. Si on est trop en avant (autant qu’on le serait sur terrain sec), la roue se bloque sans réussir à le franchir et on bascule vers l’avant. Voilà pourquoi il faut se tenir en arrière (c’est la même chose dans tous les sports de glisse en fait). Lorsqu’on roule un peu dégonflé, la roue s’enfonce moins et le petit monticule qui se forme à l’avant est moins haut, donc la roue a moins de chances de se bloquer.

Bouin-bouin sort de ce corps :smiling_imp:

Dégonfler le pneu = propulsion ? je vois aps ce que tu veux dire.
Par contre, rouler pneu gonfler permet d’aller beaucoup plus vite sur terrain sex.
Mais dans la boue, faut en effet dégonfler le pneu.
Sinon, moi j’suis aller au lycée en 24" pour une fois, car hier je me suis pris suffisamment de gadins en 36 ! Et c’est toujours aussi sympa !

Et pourtant c’est bien ce que j’ai dit à Madsenfr :exclamation:
Je trouve que passé un certain niveau de gadoue, rouler encore plus dégonflé ça rend le mono archi collant et on n’avance pas :unamused: dans ce cas je préfère remonter un peu ma pression. En temps normal je gonfle le Duro 24"x3" vers 1,4/1,5 bar à mon mano à aiguille et je joue au tour de cette valeur de +/-0,2 bar, pas plus; méfiance avec les manos, car Zip a un mano électronique Michelin qui donne 1 bar de moins :exclamation: :exclamation: que le mano à aiguille de sa pompe et son mano sur mon mono donne aussi 1 bar de moins alors soit nos 2 manos à aiguille sont faux soit son mano électronique dit que des conneries ce qui expliquerait pourquoi il faisait des bons sur la route dimanche dernier en 36" (il devait donc rouler vers 4 bars) et puis cela me permettrait de me foutre de sa gueule vu qu’il ne me loupe pas avec mon GPS fantaisiste (Décathlon vient de me le remplacer en garantie).

Je soutiens Bouin Bouin, l’adhrence dans le gras (comme dans la neige a mon avis) est meilleure avec un pneu bien gonflé. En effet, moins le pneu s’ecrase, plus les crampons penetrent dans la gadoue. Tu ne fais pas du ski avec des crampons ni ne cramponne (penetration) avec des skis (grande surface). Sur le dur, moins on gonfle plus la surface augmente et plus l’adherence est forte.

Merci Léo, en karting c’est pareil pour les catégories où les pneus « pluie » sont interdits. Pour espérer adhérer un peu avec des pneus lisses sur une piste mouillée, y a pas d’autre solution que de gonfler très fort pour que le pneu soit bombé, ce qui réduit sa surface de contact avec le sol humide et cela lui permet d’avoir une pression au sol plus élevée, d’où une meilleure adhérance.

Mais oui UniRider :wink:

:blush: :blush: :blush:
j’édite meme pas, c’est trop … sex !

serait-il possible que les deux aspects ne soient pas tout à fait contradictoires?
il me semble que le pneu dégonflé au max nous donne un meilleur controle quand ça devient difficile de controler sur terrain meuble. Or on trouve toutes sortes de boues avec des consistances et des réactions différentes.
juste pour info: sur du terrain glacé mon schwalbe quasi lisse et bien gonflé s’est bien comporté. sur des boues assez liquides , du sable, de la neige je préfère le pneu basse pression mais il est probable que sur d’autres types de boues ta remarque soit vraie.

Moi perso je roule presque tout le temps à la pression maximale ( sauf dans des chemins où il y a un fort risque de crevaisons ). Sur la Neige, j’ai fait pareil hier et c’était super !!! je glissais moins en mono qu’à pieds.
Je roule en 29 avec un pneu kenda nevagal…

Sur la glace, en pente, devant le lycée : Je vois tout le monde qui soit s’accrochait au grillage, soit se rétamaient … j’ai eu peur, j’ai tenté, je suis monté, pas de problème, et j’entendais des « déjà qu’a pied j’y arrive pas, balèze le gars » héhé !
24 x 3 aussi …
Pour la pression j’ai pas tout essayer non plus, je verrais ça un jour.
Mais pour la neige, je confirme, vaut mieux un pneu bien gonflé, mais pas trop.

J’ai profité des 15cm de neige fraichement tombés pour aller faire un tour en 24 tout à l’heure. C’est la folie !
Les petits dérapages controlés sont vraiment jouissifs ! Et le regard des passants, surtout ceux des conducteurs qu’on double, est encore plus marqué que d’habitude.
Vraiment génial!

ben les balades plus sur le verglas on gonfle son pneu comment ??? ^^

on gonfle pas, on enleve le pneu et on roule juste avec la jante :wink:

On le gonffle avec des clous, pas de l’air. Les clous traversent le pneu et ils font crampon!
Ok je :arrow_right:

Je me suis refais une petite sortie de 12 bornes dans la neige en 24", et c’est toujours autant de plaisir !!!
Demain avec Bouin-bouin on va faire le Rallye d’hiver de Versailles, dans la neige :wink:

Aujourd’hui, verglas, neige = mono’ je tente de faire quelque truc sur mon Hadibe… Vivement les gros pneus du Mekanik, Sa glisse ! :slight_smile: