Le fameux Frein à disque

Si il y a une chose que j’attends pour me monter un bon gros meuteuteu de 24" c’est bien le frein à disque. Mais encore aucun axe n’est prévu pour . :frowning:
Quelqu’un a-t-il une idée ou une info sur la sortie éventuelle d’un tel axe et d’ailleurs aussi un cadre pré équipé ?

il med semble que Romain du CDK est un utilisateur convaincu du frein à disque en TT, contacte le

c’est pas plutot benJ berthelon?

Avec nos jambes si prêt de la roue, est-ce qu’il n’y aurait pas des risques de blessures ?

Sinon, je ne crois pas que Romain roule avec un frein à disque.

Oui c’est bien Benjamin, y avait eu des échanges sur le sujet avec Romain là :
monocycle.info/forums/viewtopic. … c&start=60

petite photo par là : monomaniak.free.fr/mtt_frein_833.htm

je ne sais pas si il n’a pas eu un soucis de solidité du montage en question

J’aurais peur de rajouter beaucoup de contraintes sur l’axe qui a déjà à subir les assauts de nos coups de pédale…
Et concrètement, quel intérêt face aux solutions actuelles (détournement de v-brake ou magura hydrauliques) ?

edit: je suis allé voir les liens proposés, et effectivement (comme je le disais aussi dans un des messages d’un de ces fils), le frein à patin sur jante, c’est bien, mais la surface de frottement est parfois tout sauf lisse, surtout en cas de boue / sable…

Toi, t’es pas allé voir le lien de lo275 :wink:

Le principal avantage à l’air d’être dans la régularité du freinage.

Pyairot s’en était fait un dans le temps…
Pyairot?! t’es par là?

Je pense que les axes d’aujourd’hui sont suffisamment résistants. Déjà les axes KH moment et K1 reinforced sont quasi indestructible alors le KH titane devrait tenir sans problème.

le truc c’est que justement pour fixer le disque sur la flasque il y a intervention sur l’axe d’où une perte de solidité

Ah ouais… sur la flasque ?
Il ne serait pas plus simple de faire un adaptateur ISIS qui se monte entre la manivelle et le cadre (quitte à raboter un peu la manivelle ^^) pour fixer le disque sur l’adaptateur ?

Bon, je dis ça, ça tient sur 2 lignes et j’ai déjà eu le temps de me dire que niveau sécurité, c’est pas top (surtout pour ceux qui ont des disques…pas ronds !)

non seulement tu as un disque qui a de belles arretes mais il y a un etrier a caser et pour le coup sa fait un truc super large. Pour donner une idée les roues à disque de vélo sont rayonnées de manière assymetriques pour rester dans l’axe du vélo malgré la largeur du frein, alors le placer entre la manivelle et le cadre…
Edit je viens de mesurer des Hayes HFX9 XC (d’accord c’est pas les plus discrets du marché) ont un etrier de 4,5 cm de large

Ok je :arrow_right: alors ^^

En conclusion, gardez vos magura qui freinent déjà plutôt très bien :wink:

Ca doit deja avoir été debatu mais à mon avis les progres peuvent venir des patins, sur les v-brakes il me semble qu’il existe des patins avec trois gommes differantes et qu’on monte legerement en biais par rapport a la roue ainsi on a : premire partie peu freinante permet de reguler la vitesse puis de plus en plus freinante a mesure qu’on appuie. A mon avis l’usure doit etre un peu particuliere… et ca n’a pas l’air d’exister pour les hydrauliques sur jante

Edit

Quelqu’un a deja essayé les freins ECHO ?
trialprod.com/catalog/index. … 8d572cc76d
Il y a 3 modeles c’est pas donné mais ca respire le sain, du monoblok usiné cnc.

Ouuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiin Paye ton frein ! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Qu’est ce qu’ils ont pour ce prix là les freins echo ??? :open_mouth: :confused: :open_mouth: :confused:

Pour le coup, je me demande à quoi ça sert de foutre 200€ dans un frein, les magura fonctionnent très bien et sont moins chers. Certes le frein est plus léger, mais on s’en fout un peu en TT, non ? Parfois j’ai l’impression que la course au ‹ toujours mieux › se limite à une course au ‹ toujours plus cher ›, comme la sape congolaise.

Moi c’était par curiosité, je suis loin d’avoir les moyens et je vais plutot commencer par payer mon 24 a son actuel proprietaire avant d’envisager quoi que se soit. :smiley: :smiley: :smiley: (Roue perdue je ne t’oublie pas)
Par contre il y a un echo TR a 110 € avec un HS33 a 90€ donc je ne trouve pas que la differance de prix soit si monstrueuse que ca apres c’est vrai que le SL a 200€ :unamused: :unamused:
En fin la il s’agit d’une seule boutique en ligne prise au hazard…
edit en effet je viens de trouver un magasin qui a du echo moins cher que du magura mais il affiche un .fr avec des pris en $…
Bref ca a surtout l’air moins rependu, pas necessairement beaucoups plus cher

on trouve régulière des HS33 neufs sur Ebay à 30/35 euros port inclus, y en a en ce moment mais il s’agit de freins arrières et la gaine est beaucoup trop longue. Mes 3 mono ont des freins avant Magura HS33 ou HS11 achetés neuf sur Ebay à un vendeur en Allemagne et ça marche nickel.