Trial ou muni?

bonjour tout le monde je fais du mono (classique) depuis 6,7 mois et je voudrai me mettre au trial ou au tout terrain mais je vous pas LA grosse difference entre les deux(juste que en tout terrain c de la descente en foret ou montagne)! et donc je voudrai savoir la difference entre les deux?
voila.

Je ne prétends pas être expert, mais si j’ai bien compris :

  • le muni se fait plutôt en terrain naturel (campagne, forêt, montagne) qu’en zone urbaine ; il s’agit autant de se déplacer que de faire des figures : l’exemple caractéristique, c’est une rando de 5 ou 10 km dans les bois ; on peut même concevoir de la faire dans un esprit de « promenade » plutôt que sportif.
  • le trial, lui, met plus l’accent sur les figures qui sont faisables soit avec ce qu’on trouve sur son chemin (rochers, troncs d’arbres, bancs publics, escaliers…), soit avec du matériel spécifique (utilisation de palettes, skate-park…) : l’esprit en est donc plus sportif ou artistique (suivant le point de vue dont on appréhende les figures ; on y est moins intéressé par la distance parcourue ou les paysages…

Ensuite, il y a des points de convergence : par exemple, la descente en montagne peut relever de l’une ou l’autre catégorie.
Et en tout état de cause, il est clair qu’il y a un certain nombre de techniques qui sont utiles dans les deux, parce qu’en muni, il faut bien franchir les obstacles qu’on trouve sur son chemin…

Louis :wink:

Normalement, le trial, c’est comme ne moto : Le but est d’aller d’un endroit a un autre en un minimum de temps, sans poser les pieds par terre (sinon pénalité), les terrains etant souvent encombré d’obstacles divers (marches, vides à sauter, escalier a descendre, gros drop, etc…).
La grosse différence au niveau du matériel :

  • Pour le muni, un mono relativement solide, une roue eventuellement grande si on privilégie la distance ou plus petite pour des balades costaudes… Après, possiblité d’ajouter des freins pour les descentes…
  • Pour le trial, le 20 pouce semble être de rigueur, et surtout le mono se doit d’être le plus solide possible (en particulierau niveau du moyeux + manivelles, mais aussi concernant la jante…
    Si tu désire plus de renseignements, n’hésite pas !!!

bon j’ai deja un aperçu , je vous remerci.mais quelque chose me turlupine :question:: sans doute une question bete mais pourquoi un frein sur un mono vu qu’il s’agit de pédaler doucement pour ralentir…
si vous pouviez me venir en aide.

    ghorg

en descente, il ne s’agit plus de « pédaler doucement », mais de retenir son mono, qui a tendance à descendre tout seul…
On peut le faire avec les jambes, mais ça peut être éprouvant : avec un frein, l’effort est moins dur…

Le frein ?
En descente, plus la pente est raide, plus tu vas avoir tendence à freiner par accoup (à chaque demi-tour de pédallier). Donc avec un frein du peut freiné de manière plus constante, tout en gardant le paufinage du frennage dans les jambes pour conserver ton équilibre… Le but étant de resté sur son mono… hi hi hi.
Le frein, est aussi un bon moyen de lester son mono pour se faire les cuisses en trial/tout-terrain. :wink:

Bug’s Bunny

je vous remerci tous ! ! ! donc le frein ca sert dans les purs decentes si g bien compris! encore merci.

             ghorg

Je rebondis sur le sujet :
Ca veut dire que potentiellement, à part la taille de la roue un trial sera mieux qu’un muni puisqu’avec il est possible de faire à la fois du trial et de la montagne et pas l’inverse non ?
Je suis bien chaud pour commencer le mono et je veux pas investir bêtement, suite aux nombreux messages je pense prendre un Quax trial jaune. Enfin 275 euros ça fait toujours un trou dans ma petite bourse d’étudiant :’(

T’as absolument tout compris ! C’est pour cela, que à mon avis il vaut mieux acheter un 20 pouces en premier, puis faire du tout terrain et du trial avec, et, si, comme moi, t’aime bien le tout terrain et que t’en a marre de mouliner, beh t’achète un 24 pouces !

'Scuse Kevin mais je me permet une petite précision:

Si c’était aussi simple on n’aurait pas autant de débats sur la question du « 20 ou 24? »
le 20 et le 24 pouces sont aussi polyvalents l’un que l’autre car avec un 20 pouces, tu peux faire du gros trial et de la petite ballade, et avec un 24 tu peux faire de la grosse ballade et du petit trial…
Photon, si tu veux te déplacer quotidiennement (aller au boulot/lycée/fac à mono) et sauter quelques bancs le 24 est sans doutes mieux, alors que si ton but c’est de chercher des spots de trial et passer du temps sur une zone, le trial semble plus adapté…
C’est vrai que la polyvalence c’est sympa quand on a un petit budget mais si on faisait un sondage je pense que la plupart des monocyclistes rèveraient d’avoir dans leur garage un mono trial, un Muni, un mono freestyle et un cocker (sans parler des girafes et autres 2-3 roues…) :wink:

Pour ce qui est du 24 pouces, je suis d’accord … :wink:

Mais je reste persuadé qu’on peut faire de la grosse balade en 20 pouces !! Bon, faudrais définir ce terme de « grosse balade »… car si on parle de vitesse, c’est clair que un 24 ça explose tout ! (je sais de quoi je parle, je roule en 24 pouces, quand je fais du tout terrain !)
Mais si on considère la difficulté, a mon avis, tu peux faire autant de truc en 20 pouces …enfin moi je dit ça, car on est 3 vasipaulettes à faire du tout terrain, et on est 24" : beh le 20", il nous suit partout sans problème !

Bon voilà, pour relancer un peu le débat 20 ou 24 … :wink: :smiley:

Juste pour mettre mon grain de selle: il ya deux ans, on a fait la rando noire du Roc d’Azur, 46 km de piste/sentier avec 1100 m de dénivellé (ytout ça dans la journée), et Jérome des Cycl’hop, était en 20". Je pense qu’on peut appeler ça une grosse balade !

Ouais, et y a des gens qui traversent l’Atlantique à la rame aussi !
:wink:

il faut dire que c’était mon idée mais en bateau à moteur.

erf! t as des cuisses comme des tronc d arbres lol.moi j imagine pas d tapper plus de 10 bornes ds la journée en 20"

perso je pense qu’il vaut mieu ce payer un 20" en premier
pour aprendre le 24" est plus difficile que le 20"
tous depent ce que tu veu faire, si tu habite en ville vaut mieu un 20" :wink:

bonsoir à tous,

en lisant tous ces posts, je me rends compte que le 20 pouce trial reste un bon compromis et si je ne plante pas trop, le devil est quelque chose plus qu’honète.
merci pour toutes ces infos.

actuellement, je dispose d’un mono « classique » (dont la roue est voilée, mais bientôt plus, merci à mon pote qui travaille dans un magasin de vélo), mais je songe à l’investissement.

mais une autre question se pose: dois je favoriser la fuite des capitaux (à savoir le mien), en achetant mon mono en allemagne, ou dois je placer mon argent de manière patriotique???

merci pour les réponses…

normalement le prix des monos koxx-one est fixé par yoggi, il est le mm partout en france (sauf en conv ou en prix asso … faites un tour a la ribouldingue !)

yoggi fait aussi une remise « FFM » pour les membres

donc tu as tout interet a l’acheter chez nous !!

Ti nicO

comment sa va chez vous ???
LA FFM vend des mono??