Trial ou muni?

bonjour tout le monde je fais du mono (classique) depuis 6,7 mois et je voudrai me mettre au trial ou au tout terrain mais je vous pas LA grosse difference entre les deux(juste que en tout terrain c de la descente en foret ou montagne)! et donc je voudrai savoir la difference entre les deux?
voila.

Je ne prétends pas être expert, mais si j’ai bien compris :

  • le muni se fait plutôt en terrain naturel (campagne, forêt, montagne) qu’en zone urbaine ; il s’agit autant de se déplacer que de faire des figures : l’exemple caractéristique, c’est une rando de 5 ou 10 km dans les bois ; on peut même concevoir de la faire dans un esprit de « promenade » plutôt que sportif.
  • le trial, lui, met plus l’accent sur les figures qui sont faisables soit avec ce qu’on trouve sur son chemin (rochers, troncs d’arbres, bancs publics, escaliers…), soit avec du matériel spécifique (utilisation de palettes, skate-park…) : l’esprit en est donc plus sportif ou artistique (suivant le point de vue dont on appréhende les figures ; on y est moins intéressé par la distance parcourue ou les paysages…

Ensuite, il y a des points de convergence : par exemple, la descente en montagne peut relever de l’une ou l’autre catégorie.
Et en tout état de cause, il est clair qu’il y a un certain nombre de techniques qui sont utiles dans les deux, parce qu’en muni, il faut bien franchir les obstacles qu’on trouve sur son chemin…

Louis :wink:

Normalement, le trial, c’est comme ne moto : Le but est d’aller d’un endroit a un autre en un minimum de temps, sans poser les pieds par terre (sinon pénalité), les terrains etant souvent encombré d’obstacles divers (marches, vides à sauter, escalier a descendre, gros drop, etc…).
La grosse différence au niveau du matériel :

  • Pour le muni, un mono relativement solide, une roue eventuellement grande si on privilégie la distance ou plus petite pour des balades costaudes… Après, possiblité d’ajouter des freins pour les descentes…