Comment faire un pedal grab ?

bon voila moi G un probléme je sais pa faire un pedal grab. j’aimerai bien qu’on m’explique comment placer la pédale sur l’objet et je sais pas si il faut poser la manivelle en +.

répondez vite et bon mono a tous

Pour commencer, je te conseillerais de poser la pédale plus la manivelle (en fait t’essaye, et si tu poses juste la pédale, essaye de remonter la manivelles après, sur l’obstacle).

Entraîne toi au début sur des obstacle vraiment bas (40 cm), pour te concentrer uniquement sur la façon de « remonter le pneu » sur l’obstacle…
Une fois que sait faire ça, passe à des saut un peu plus haut…

C’est plus facile de poser pédale + manivelle. La réception sur juste la pédale est plus délicate: j’arrive pas à garder l’équilibre dans ce cas.

Par contre, si tu y vas trop violemment en posant la manivelle, tu peux abimer les vis de fixation du roulement, voire peut-être déformer la cage…

En gros, tu peux poser la manivelle, mais évite de poser plus loin.


RV

salut les gens :slight_smile:

bon, poser la pedale c’est pas dur :smiley: (a l’arret :wink: ) … mais apres ??? comment faire pour relever cette ****** de roue ??? paske g beau tirer dessus, ca veut po monter :confused:

'pouvez detailler un peu svp ? :slight_smile:

en vous r’merciant :wink:

Ti nicO, ki a scotché 3 VTTistes cet aprem :smiley:

Y a pas de technique miracle…Y faut poser (pour aprendre, je pense que c’est plus simple) la pédale plus la manivele.
Après, y faut tirer…T’inquiète moi aussi, j’ai du passer au moins une demi-heure à suer, sans arriver à remonter le pneu…
Y faut passer au moins (facilement) 25 cm en saut en hauteur, car, (si t’es en 20 pouces), quand le mono est posé sur la manivelle, y faut donc remonter le bas de la roue, qui fait environ 25 cm…(c’est compréhensible ou pas :question: )

Bosse bien le saut en hauteur (jusqu’a passer 30-35 cm), et après ça devrait aller mieux.

c’est noté, ce soir training intensif :smiley:

les news demain, si ya le net a l’hopital !

Ti nicO, vais encore me ruiner les pattes :unamused:

edit : heu … une autre question : vous sautez selle devant, pour relever la roue ??

Attention toutefois… remonter la roue n’est pas la même chose que sauter… ya pas le rebond du pneu et l’équilibre n’est pas le même car tu ne peux pas trop t’incliner.

de toutes façons ça vient qu’en le travaillant, mais quand tu y arrives la première fois, Wouaouh :laughing:
moi j’ai commencé les pedal grabs avec une roue de 24’, quand tu y arrives, tu grabes partout avec un 20’ 8)

pour la selle, devant avec le 24’ et entre les jambes avec le 20’ surtout si le spot d’aterrissage est étroit, mais après je pense que c’est une question de feeling.

Bon courage et surtout n’oublie pas les protège tibias :wink:

Pour le pedal grab c’est bien le pied d’appel qui doit etre pose sur l’obstacle ( parceque je saute avec le pied droit et il est plus facile de sauter vers la gauche que vers la droite )

Ben… moi je le fais avec le pied avant, donc mon pied « faible ». Au début je le travaillais en grabbant avec le pied arrière mais je galérais trop, puis, après quelques heures de recherche et de consultations de vidéos, j’ai remarqué que « les bons » utilisent le pied avant… et pour moi aussi ça passe mieux. Cela te permettra de sauter dans la bonne direction (vers la gauche pour toi si j’ai bien compris) en ayant une bonne impulsion de départ. En plus tu dissocie le travail des 2 jambes: une jambe donne l’impulsion pendant que l’autre prépare l’aterrissage sur la pédale (désolé si c’est pas clair :blush: )
Je n’ai pas d’autres explication du pourquoi, et il y a des p’tits gars chez nous qui grabbent « pied arrière ». Alors (comme d’habitude) le mieux est encore de tester les 2 positions et voir laquelle te semble plus confortable :wink:

Merci c’est tres clair
N’hesiter pas a mettre d’autre conseil c’est toujours utile

a la longue on s’habitue a ton « pas clair » :wink:

Ti nicO, ki stagne …

lol :laughing: :wink:

Non non, tu ne stagnes pas Ti nicO… tu es en train d’apprendre des trucs à ton corps… ta tête s’en rendra compte bientôt, quand ça passera :wink:

Mais il y a une autre technique pour le pedal grab (à priori moins accessible au début mais je pense que si tu galères, ça vaut le coup de le tenter au moins une fois).
pour simplifier, je prend le cas ou tu grabes avec le pied gauche en avant. tu grabes avec la pédale (gauche) SEULEMENT sur l’obstacle, tu es donc en appui sur un seul pied (l’autre jambe sert à équilibrer).
Quand tu es bien stable, tu balances ton monocycle atour de l’axe de la pédale (tu le fais osciller afin que ta pédale droite se retrouve en position avant, puis arrière). note: la selle descend puis remonte…
ensuite tu places ton pied droit en position arrière afin qu’il intercepte la pédale qui remonte. quand ton pied est bien placé, tu balance le mono plus vite en donnant une toute petite impulsion de la jambe gauche quand le mono remonte, et pouf! sans aucun effort violent ton mono se retrouve sur l’obstacle, et toi tu as les pieds/pédales bien à l’horizontale
Il faut bien penser à bloquer la pédale droite qui remonte afin de bien décoller et atterrir avec les pédales à l’horizontal.
On peut ajouter une légere rotation du bassin (qui se fait assez naturellement avec l’inertie acquise par le mono) pour décaller le mono sur l’obstacle.

avantages de cette technique: moins de fatigue avec les mono lourds et les grandes roues (l’inertie s’occupe du mono, ta jambe s’occupe juste de monter ton corps), permet de poser seulement la pédale sur les obstacles très étroits.
inconvénients: je trouve que c’est moins précis pour l’endroit de l’aterrissage.
je ne suis pas certain que ça soit possible quand on grabbe avec le pied arrière… avis aux trialistes, la question est posée :wink:

Oh et encore un truc valable pour toutes les techniques de pedal grab: utiliser le corps en se penchant vers l’avant (pas trop) avant le décollage et se mettre en extension au moment de sauter… mais ça à priori ça semble assez logique. :unamused:

Promis, j’en ai fini avec mes posts interminables (pour ce thread au moins :wink: )

Je suis aussi débutant en pedal grab et je me suis également posé la question : « pied avant ou arrière ? » Mais Zzagg a bien répondu à celle-ci. Je rencontre un autre problème. J’ai choisi de sauter du côté pied avant, ce qui me fait sauter à gauche, or j’arrive mieux à sauter à droite (bon tant pis pour moi, j’ai qu’à bosser ma symétrie). Mais une fois sur l’obstacle, je remonte le mono et fait 1/4 de tour de roue involontaire ce qui m’amène dans une position fort peu pratique, i.e. le pied gauche (pied de grab) en bas, et je perd l’équilibre (je suis en 6h - 12h quoi).
C’est parce que c’est le début ? Ou bien y a un truc que j’ai zappé dans la remontée du mono ?

J’arrive a faire un pedal grab sur un obstacle de 50cm mais un fois ma pedale et ma manivelle posees impossible de redescendre ou de monter sur l’ostacle
Comment faire pour ressauter un fois en pedal grab ?

Ludo, je pense que la solution a ton problème serait de bien poser ta manivelle sur l’obstacle et pousser avec les deux pieds, tu verras, la roue ne tourne presque pas.
autre piste: la synchro entre la poussée pour décoller et la traction sur la selle pour remonter le mono: si tu lèves le mono avant la fin de l’impulsion la roue tourne inévitablement.

Bonne question… pour commencer tu peux relire ce qui a déja été écrit plus haut dans le même thread :angry: si tu ne trouves pas ta réponse ici, elle te sera révélée sur ton obstacle préféré après quelques heures de pratique :wink:

Yeeha, c’est passé hier :smiley:
La surmotivation que je ressens depuis les Koxx Days doit y être pour quelque chose :wink:

grave !!! g la meme, c d’la boulette en or ^^

Ti nicO, les koxxdays ont tué mon monocycle !!!

Ouais, c’est cool les mecs :laughing: je suis content pour vous… maintenant ça vous ouvre d’autres horizons…

Moi aux Koxx Days j’ai surtout pris une grande claque et un bon coup de vieux :cry: … mais je me suis bien éclaté…
…sur les rochers de Buthiers :wink:

Bonjour à tous,
voilà après avoir lu le poste je vois tout de meme plus ou moins ce que ça donne un pedal grab mais qq1 aurait une petite vidéo( ou plusieurs :smiley: ) sous le bras pour que je me rende mieux compte.
merci.

         A+

saloute. Y’a une vidéos sur le site des Monomaniak où on voit un chouette pédal grab. c’est « ballade dans lyon » mais je sais plus laquelle. en fait c’est Romain du woom qui est filmé. voilà. dès que j’ai le dévil, je m’entraine…