30km en mono ? 26", 29" ou 36" ?

Bonjours à tous.
Je créer ce post, plus par curiosité que autre chose : je viens d’acheter un mono et je n’ai pas que ça à acheter malheureseument , ni la tirellire qui suit :cry:

Alors, je fait souvent 30km en VTT en comptant 2x5 kms sur route pour aller en forêt.
J’aimerai savoir tout simplement si une tel distance en monocycle était réalisable.
Je parle bien sur de chemin roulant, car en monocycle… ce n’est pas consevable d’avoir un mono ULTRA maniable pouvant faire 30 kms ! Donc la solidité n’entre pas en jeu.

Quels manivelles faudrait t’il avoir avec quel taille de roue ?
Combien faite vous de kms, en combien de temps, avec quel mono ?

Un 36", 29", c’est bien, mais quand est t’il des pneus ?? Le prix et le choix.
Un 26" standart de chez qu-ax avec un bon pneu, de petites manivelles et de bonne pédales ne conviendrai t’il pas ?

J’espère que vous allez me dire de laisser tombé une tel distance car je n’aurai plus cette villaine idée en tête. A chaque fois que je roule en VTT, je me dit : et en mono ?..?..?..?

Toutes réponces sont accepté. J’en ferai un plaisir de les lires. Merci
Aller, bonne soirée

réalisable oui… ça demande juste de l’entrainement.
question importante: quel est le relief et la « rugosité » de la partie en forêt?
on peut faire route + allées forestière avec un 36 pouces (plutot pneu Coker ou « NightRider ») manivelles 140/150
le bon compromis c’est le 29" : là grosse décision à prendre au niveau des pneus et des manivelles … reviens nous poser la question quand tu seras prêt à acheter … :wink:

Et bien, j’adapte suivant le monocycle :laughing:
Je pense que je ferai avec une grande roue (29" ou 36") beaucoup d’allées forestières, des lignes quoi. Ma forêt varie de 200m à 300m mais les pentes sont régulières donc même si il y a des endroits ou l’on monte 50metre en 500metre de long(a peu près), il y a moyen d’eviter ces pentes.

36", ça me parait génial mais impossible à transporter en voiture. Et puis 80€ les pneus :cry:

29", ca doit être cool. Qu-ax en font des abordables. J’ai entendu dire sur le forum que les VTT en 29" allaient sortirent, le choix des pneus serait donc mieux ? Mais d’ici combien de temps ? Quel est le prix un peu près d’un pneu 29" ?

26", ça commence pas a être petit ?? :cry: Avec de petites manivelles, quelle vitesse peut on atteindre ? Quelle distance peut t’on parcourir ?
Le qu-ax standart suffirait surement pour rouler… En tout cas, on a du choix dans les pneus, comme en 24" !

Et avec un 24", avec des petites manivelles, quesque ça peut donner, au moin, c’est très maniable. :arrow_right:

Voila toute mes questions… Je ne connais pas grand chose en grande roue.

Slt Guigui,

Je roule en 29 KH depuis peu et c’est plaisir maximum en sous bois. Je fais des sorties de 15 a 20 kms. C’est vraiment plus facile qu’en 24.
Les VTT 29 pouces existent déjà. Voici les pneus dispos sur le marché.

twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article7

nous étions 3 courageux pour faire 30km de TT en 24"/150mm lors de la rando VTT Jean Racine

25km en forêt sur un 29"/150mm : facile

40km dans Paris en 29"/150mm : dur dur

Le tout est en fait une question de pratique et donc de technique, quand on a de la technique on se fatigue beaucoup moins et on, arrive à faire des grosses sortie. Il faut donc s’entrainer et essayer d’avoir les manivelles les plus courtes possibles pour bien progresser techniquement

Tu enlèves la roue et tu dévisses les pédales, ce n’est pas long et ton 36" fait déjà moins le malin pour rentrer dans une voiture.
Tu peux aussi mettre la roue sur un porte-vélo sur hayon.

Mon 36 rentrait non démonté dans le coffre de ma saxo (sans la poignée T7) donc tout va bien :wink:

tu fais comme moi: j’ai acheté la voiture « autour » du 36" :laughing:
oui oui avant d’acheter j’ai fait des tests: il me fallait une voiture petite qui permette de faire rentrer 2 VTT et au moins un 36"! pas de problème: Yaris Verso avec un rail à l’intérieur pour fixer les vélos
Quand on fait des balades monocyclistes on peut voyager à 3 avec tous les monos!!! seul inconvénient de ce genre de tototte: tu es de service pour tous les déménagements! :laughing:

Tu veux dire LE pneu ! Dis-toi qu’un 36" s’usera moins vite qu’un 28" pour la même distance parcourue…

M.O.U taxi francilien et transports en tout genre :wink:
signe astro : 36 pouces ascendant Verso

Oui MOU, déjà que j’embête mes parents avec le monocycle, si en plus il faut qu’ils achetent une voiture adaptée :unamused:

Merci crinoux pour ta page sur les pneus 29", très interessante. Je me renseignerai si ils en vendent dans les magazins de vtt.

Donc pour le 26", avec des manivelles de 125mn ou moin, c’est foutu ou pas ? Parsque c’est ça le moin cher. Dommage qu’il n’existe pas de 29" a prix correct :stuck_out_tongue:

j’ai un qu-ax 26" modifié, sur lequel j’ai mis des manivelles en 125, et ca me convient très bien. en roulant a vitesse normale, je suis a 15km/h, et il est facilement possible de dépasser les 20km/h

par contre moi j’ai mis un pneu hookworm (pneu lisse) car je fais surtout de la ville, et je ne sais pas si un pneu a crampon passe sous la fourche, car moi avec le hookworm, il reste pas beaucoup de marge (1,5cm)

Salut !

Pour faire ce genre de distance (~30km) et garder un minimum de polyvalence, je te conseille un 29 pouces - et celui de chez Kris Holm, si tu peux te permettre !

C’est vraiment LE mono de cross-country par excellence, qui passe bien à la fois sur route et dans les chemins, en montée aussi bien qu’en descente, qui se laisse facilement porter (tellement léger !!!), etc…

En ce qui me concerne je tourne plus souvent avec mon KH24 (plus taillé descente), parce qu’en général je roule avec un pote qui est plus branché descente que cross-country - cela dit, j’ai roulé pas plus tard que ce Dimanche en KH29, et c’est incroyable, j’avais un peu oublié à quel point c’est polyvalent ce genre de bestiole !!!

J’ai fait à peu près :

  • 4 km de ville (aller)
  • 14 km de bitume en montée (+1000m de dénivellé)
  • 14 km de descente en tout-terrain (-1000m de dénivellé)
  • 4 km de ville (retour)
    …soit 36km ou total, c.à.d. +/- ce que tu projètes de faire.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est la capacité d’un 29" à grimper au mur, là où mon 24" m’en fait voir de toutes les couleurs à la moindre montée…

Tout ça je pense :

  1. à cause du pneu, en général plus large sur un 24" que sur un 29"
  2. de la « vitesse de pointe », qui permet de prendre un vrai élan en 29" à l’approche de la montée
  3. peut-être aussi du centre de gravité, qui -sur un 29"- te « propulse » plus facilement en avant

Le 36" en tout-terrain c’est génial aussi, mais quand même assez limité dans les zones techniques : déjà pour des raisons de technique, mais aussi pour des raisons purement matérielles => perso j’ai toujours peur de voiler la roue à y aller trop fort. Je réserve donc le 36" à mes déplacements en ville… en attendant le nouveau KH36 ??? :smiley:

Mon pote, lui, roule en 26" - mais c’est un Koxx1 Track Monster, donc vraiment taillé pour la descente. Si tu allèges la roue, en particulier en veillant à choisir un pneu pas trop large et peut-être avec une bande de roulement, alors ça peut être un bon choix, en alternative à un 29". Mais bon, t’auras pas du KH dans ce cas => fais-gaffe au poids total du mono si tu prévois de porter par endroits !!!

Pour finir avec les manivelles, voila les tailles que j’utilise :

  • 24 pouces => 137/165mm (à cause des descentes vraiment pentues dans ma région !)
  • 29 pouces => 125/150mm (pour un maximum de polyvalence)
  • 36 pouces => 102mm (pour rouler vite… mais tout-terrain à proscrire !)

Fais le bon choix, et tiens-nous au courant de tes décisions !

A+, MadC.

Et donc, vous faites des sorties de combien de bornes avec vos 24" et 26" ?
Dit moi, tes 35kms, c’est vraiment crevant ou quoi ? Comme balade du week end c’est bien ou c’est assez fatiguant ? Niveau fatigue, ça équivaut peut être à 40km de VTT… quoique ce n’est pas comparable.
En tout cas, merci pour ton temoignage, vraiment très cool.

Et ch’ti vador, c’est cool du 15km/h a 20km/h !! C’est ce qui me faut pour un mono :wink:.
Aller bonne après midi. Et miki.

En général, on roule plutôt autour de 20 bornes…

Là, oui, j’en ai pas mal bavé - mais ça se fait sans trop de problème quand même. C’est un peu dur de dire, vu que tout est relatif dans ce bas monde ! :-/

Faut juste être un peu entrainé (au minimum bien sûr : pouvoir faire le même parcours avec un VTT !), et surtout… très motivé ! Moi j’ai totalement arrété le VTT depuis plusieurs années pour ne plus me consacrer qu’au mono, donc la motivation est clairement au rendez-vous lorsque je roule en mono…

Dans la montée, j’ai quand même dû m’arrêter à 3 reprises - pour me reposer un peu bien sûr, mais aussi pour faire circuler le sang au niveau de l’« entrejambe » ! ;-p

A la louche, je dirais que ma balade de 36 bornes en mono de Dimanche dernier se compare à peu près à une balade de ~60 bornes en VTT (x150% ???). Mais comme tu dis… c’est dur de comparer !!!

A+, MadC.

Oh, on vient de m’apprendre un truc.
Le koxx forest est dispo. à 130€ sur le site de koxx. 8)
J’espere que nos CDK, kahero, abc et Co vont bientôt baiser leur prix.

Par contre, est il dispo en 26" ? Parsque là ce serait vraiment bien pour moi.
Avec des petites manivelles, il y a surement moyen.
Faute qu’il n’existe pas de 29" a 100€ !

Moi je me suis plus pour la baiSSe des prix que la baiSe des clients… :laughing:

dsl GuiGui l’occase etait trop belle… Cours Forest…cours…!!!

Pour répondre au message perso que guigui m’a envoyé :
(contexte : je suis passé d’un Forest 26 à une KH 29 2007)
points que je regrette sur ma 26 pouces :
1/la maniabilité en 150mm : c’est un peu court 150 en descente sur une 29 pouces :wink: Mais c’est toujours une question de manivelles et d’inertie (" jusqu’à quel point j’arrive à retenir la roue avec telles ou telles manivelles" semble être la grande question à se poser…)
2/ les pneus : grand choix de pneus en 26 pouces. Perso, j’avais un michelin super sympa. 26x2.2. Flancs pas trop mous (j’avais pas trop regardé en l’achetant pourtant). Le mono n’était pas trop hésitant, même à pression peu élevée. Vraiment l’idéal. En 29, je rêve d’un 29x2.5 avec des crampons pas trop gros et d’un poids raisonnable pour avoir un peu plus de confort… (pour l’instant, je roule avec le pneu livré d’origine : big apple 2.35 ou Kenda 2.2, un peu juste, mais très agréable)

C’est tout ! La 29 n’est pas beaucoup plus lourde, elle est bcp plus solide (je n’ai plus peur de sauter plus de 50 cm comme je l’ai fait la seule fois ou je suis allé à la déf avec la 26 pouces) et bien plus confortable (à pression/volume de pneu equivalents) grâce à la selle fusion. Je ne crache pas sur son look non plus (et oui, c’est aussi une question de plaisir !). J’y mettrais bien un frein si j’avais 100€ à claquer…

Chouch,

Tu as la solution : un frein

J’en ai acheté neuf un sur Ebay (Magura HS33) pour la moité de ton budget port inclus et ça marche bien sauf quand comme moi il y a 10 jours, tu descends une grosse bosse bien courte mais bien raide en zone trial pour VTT et BMX et que tu te faits une déchirure musculaire en voulant retenir la bête qui s’emballe, faut dire aussi que j’étais en manvielles de 125mm :angry:

y’a aussi un truc vachement important auquel il faut que tu pense( j’sé pas si ca a été dit) : c’est ta selle , prend en une bien confortable parce que si au bout de 5km ta vachement mal au *** ca le fait bof :wink: