Salut !
Pour faire ce genre de distance (~30km) et garder un minimum de polyvalence, je te conseille un 29 pouces - et celui de chez Kris Holm, si tu peux te permettre !
C’est vraiment LE mono de cross-country par excellence, qui passe bien à la fois sur route et dans les chemins, en montée aussi bien qu’en descente, qui se laisse facilement porter (tellement léger !!!), etc…
En ce qui me concerne je tourne plus souvent avec mon KH24 (plus taillé descente), parce qu’en général je roule avec un pote qui est plus branché descente que cross-country - cela dit, j’ai roulé pas plus tard que ce Dimanche en KH29, et c’est incroyable, j’avais un peu oublié à quel point c’est polyvalent ce genre de bestiole !!!
J’ai fait à peu près :
- 4 km de ville (aller)
- 14 km de bitume en montée (+1000m de dénivellé)
- 14 km de descente en tout-terrain (-1000m de dénivellé)
- 4 km de ville (retour)
…soit 36km ou total, c.à.d. +/- ce que tu projètes de faire.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est la capacité d’un 29" à grimper au mur, là où mon 24" m’en fait voir de toutes les couleurs à la moindre montée…
Tout ça je pense :
- à cause du pneu, en général plus large sur un 24" que sur un 29"
- de la « vitesse de pointe », qui permet de prendre un vrai élan en 29" à l’approche de la montée
- peut-être aussi du centre de gravité, qui -sur un 29"- te « propulse » plus facilement en avant
Le 36" en tout-terrain c’est génial aussi, mais quand même assez limité dans les zones techniques : déjà pour des raisons de technique, mais aussi pour des raisons purement matérielles => perso j’ai toujours peur de voiler la roue à y aller trop fort. Je réserve donc le 36" à mes déplacements en ville… en attendant le nouveau KH36 ???
Mon pote, lui, roule en 26" - mais c’est un Koxx1 Track Monster, donc vraiment taillé pour la descente. Si tu allèges la roue, en particulier en veillant à choisir un pneu pas trop large et peut-être avec une bande de roulement, alors ça peut être un bon choix, en alternative à un 29". Mais bon, t’auras pas du KH dans ce cas => fais-gaffe au poids total du mono si tu prévois de porter par endroits !!!
Pour finir avec les manivelles, voila les tailles que j’utilise :
- 24 pouces => 137/165mm (à cause des descentes vraiment pentues dans ma région !)
- 29 pouces => 125/150mm (pour un maximum de polyvalence)
- 36 pouces => 102mm (pour rouler vite… mais tout-terrain à proscrire !)
Fais le bon choix, et tiens-nous au courant de tes décisions !
A+, MadC.