Pratique du MTT par temps humde et terrain gras !

Cet aprèm je suis allé faire un tour de MTT avec mon fils, et là, grosse galère !

C’est la première fois que je roule avec de la boue sur mes chaussures et j’a pris encore plus conscience qu’en mono, tout l’équilibre repose sur le contact semelle / pédale. Pas facile de contrôler dans les descentes et les montées avec les pieds qui veulent pas rester sagement en place.

Si vous avez des bons conseils, je suis preneur.

Mettre des picots de 10mm :wink:

Les pédales automatiques bien sûr :smiling_imp: :laughing:

curieusement j’ai jamais eu des problèmes d’adhérence pédale/chaussure dans la boue. mais j’ai à la fois des godasses de montagne bien crantées et des picots agressifs.
par contre j’ai eu de gros problèmes d’adhérence latérale du mono.
apparemment :slight_smile: un mono zigzague et a toujours besoin d’un peu de réponse du sol latéralement donc quand ça répond pas ça peut être vraiment difficile: ça dépend de la consistance de la boue, du pneu et de la roue, de la longueur de la flaque de boue et de la vitesse.
Mon 29 avec un Schwalbe ne tient absolument pas la boue (curieusement il tient mieux la glace!), mon 20" ne supporte pas la boue lourde (il reste scotché), j’ai pas encore utilisé le 24 dans la gadoue … mais ça ne tardera pas (j’adore la boue!)

des bonnes pedales :wink:

celles du quax sont pas mal, mais les picots sont un peu ‹ arrondis ›. passes un petit coup de lime dessus pour les rendre plus agressifs … mais attention aux retours dans les jambes !!

Ti nicO

Merci pour les conseils, le coup de la lime m’avait été conseillé par Christian Zippedi Doo Da. Je vais regarder ça sur mes pédales QU-AX à picots en alu …

Bernard MOU, j’ai trouvé pire que le boue pour le contrôle latéral lors de la sortie à Plaisir : un route de gravier, ça adhère à peu prés en traction sur du plat mais ça n’a aucune adhérence en latéral et ça me fait faire de gros zig-zag !

je sais pas encore si je viens samedi 17h à Clamart

A+

pour te donner une idée, sur les pedales de marque 24 (les fameuses butterfly) les picots sont des petites vis M3 sans tete, qui depassent de 5 bons mm … tu rajotues a ca une forme de pedale concave et ca te donne un truc ou tu luttes pour decoller le pied :laughing:

Ti nicO