Quelle position du corps dans les descentes ?

dans une descente quelle position du corps?

  • plongeant vers l’avant
  • tout en retenue (vers l’arrière)
  • ni l’un ni l’autre … (expliquer)

0 votant

oui … voir la discussion sur les escaliers …

D’une façon générale, il faut être penché en avant si tu accéléres et penché en arrière si tu freines. Pour être précis la tangente de l’angle formé par l’horizontale et la droite passant par le point de contact et par ton centre de gravité doit être proportionnel à ton accélération :smiley:
En descente le point de contact entre la roue et le sol est plus à l’arrière. Tu dois donc plus te pencher en arrière.
Pour la position du corps proprement dite, je pense que c’est mieux d’être le plus possible dans l’axe de la fourche pour mieux accompagner les mouvements.

C’est un vrai plaisir d’expliquer les choses simplement :smiley:

pas d’acc: la position en avant permet (jusqu’à un certain point) de controler les manivelles qui remontent. je me penche en avant et je n’accélère pas.
Il y a sans dout un bémol à mettre : la position arrière doit être nécessaire pour freiner des quatres fers.

Salut,

J’ai répondu ni l’un ni l’autre parce que je pense que ça dépend de 2 choses :
-la vitesse maximale que le monocycliste est disposé à atteindre
-l’adhérence du pneu (type de surface, inclinaison)

Si on peut adhérer, comme dans des escaliers pas « trop » pentus, on peut se permettre de se mettre en arrière pour freiner et controler la vitesse.

Si ça risque de glisser, on est obligé d’être plus en avant et forcément on va accélerer de plus en plus.

Manuel

Le problème quand on est en arrière en descente tout terrain c’est que rapidement le pneu perd de l’adhérence. le fait d’être en avant permet de rouler à vitesse + ou - constante en absorbant mieux les bosses. cette position permet de remettre un coup de patate ou un coup de frein quand il y en a besoin.
Mais où sont les vasypaulette quand on a besoin d’eux :unamused: :wink:

avec un pneu qui accroche pas bien tu peux pas te pencher en arriere pour freiner sinon tu glisse alors t’es obligé de te pencher en avant (en gros tu peux pas trop freiner :smiling_imp: )
avec un pneu trial tu te penche en avant pour avancer et en arriere pour freiner

Dans une descente « technique » le but du jeu est d’accélérer le moins possible, pour pouvoir contrôler son mono le plus longtemps possible (jusqu’a la vitesse limite dont parlait Manu, c’est exactement ça), et donc de pouvoir freiner dès que l’occasion se présente (un plat ou un arbre).

Je dirais que la position est: le cul en arrière, la tête et les pieds en avant. Avec, bien sur, une main qui tient la selle, indispensable pour garder le mono et son maitre ensemble. C’est ca qui est appelé « en avant » dans le sondage.

Quand c’est plus plat ou moins glissant, on se déplie, pour se rapprocher de la position « debout » (position normale sur du plat). Comme il y a une pente, ca donne l’impression d’être « en arrière ».

bravo Robin: voilà une explication claire!
merci!

Sa sent à plein nez le Vasipaulettes bein bourrins qui sait descendre de vraie pente!! :smiley: Merci!

(Robin, ton lien dans ta signatoure, y môrche pô :/)

Non en effet, il a pas vu que maintenant y fallait aller puis après cliquer sur la rubrique vidéos … :unamused:

bon on dérive du sujet là, et puis d’abord c’est corrigé, non mais, il se la pête sous prétexte qu’il est vèbeumasseuteure. tsss…

je rescucite ce fil pour rajouter quelque chose (peut-être propre au tout-terrain):
j’ai constaté qu’il était très utile d’avoir une position de pédales inclinées vers l’avant (Il y a eu un autre fil de discussion à ce sujet).
peut-être est-ce du au fait que j’ai des pédales super-accrocheuses, mais j’ai constaté que dans les descentes le fait d’avoir une position du pied inclinée vers l’avant me permettait de mieux controler la vitesse de descente.
le pédalage est plus « rond » et l’effort de retention du mono est moindre.
des commentaires?

arriere pour 2 raisons: tu controle mieu ta vitesse et tu tombe pas en avant puis a l’arrivée si t’es trop en avant t’es éjecté a cause de l’arret brutal de pente