Rotations, au dela du 180

Je savais pas trop ou mettre ça donc on va dire qu’ici c’est très bien, c’est un petit message de détresse…
J’arrive pas à faire plus de 180° de rotation, que je saute au sol ou de 50cm de haut je dépasse pas le demi tour…
J’ai essayé plus ou moins à l’arrache, j’ai essayé de faire tourner mes épaules, m’aider de mon bras, mais à part brasser l’air je fais pas grand chose…
J’ai réussi au sol à faire un chouilla plus en commencant la rotation un petit peu avant (commencer à tourner en roulant et sauter en tournant après) mais je pense que c’est une fausse solution…

Comme j’ai vu aucun topic traitant le sujet je m’autorise à en mettre un, comment vous faites pour faire des 360, 540 et autres 900° ?

un indice qui m’a beaucoup aidé: comme dans beaucoup de pratiques, la rotation de la tête est super importante

Salut,

Les 360 c’est assez long à venir, perso je n’y arrive pas en statique mais plutot en roulant.
En statique, un gros pneu dégonflé peut aider, il faut avoir autant d’accroche que possible sur le sol.
Si tu fait le 180, commence par faire un quart de tour en roulant, envois ta rotation et finis par un quart de tour à terre. En t’acharnant, petit à petit ça s’approchera du tour complet.
Je dirais donc entraine toi chaque jour sans baisser d’un ton, car la rotation n’est approchable que par la répétition. :wink:

Je trouvais pas de différence entre tourner vers la gauche ou vers la droite mais en essayant les 2 par période, j’en ai trouvé un légèrement plus facile. :unamused:

Au niveau des rotations sur du plat, j’ai juste vu Dan Heaton faire un 540 dans Defect. :open_mouth: Sa technique de mouvement de bras est d’ailleurs assez intéréssante, mais ne s’applique que dans le cas ou tu tournes du côté où ta main ne tient pas la selle.

Il serait intéréssant d’avoir la contribution de Unixav dans ce fil, vu qu’il maitrise pas mal les rotations.

Manu

tcho a la limite tu peu essayé de faire une simulation ! ! :confused:
j’explique , tu peu prendre une selle de mono et en sautant tu essaye de faire le plus de tour possible pour comprendre deja la movement avec une selle , ensuite si t’est vraiment motivé ben tu prend quelque chose d’assé lourd et tu saute en rotations avec ! !

après s’est a toi de voir ! ! :unamused:

ça peut aider mais c’est pas vraiment la même chose, car le point de contact en mono (roue sur sol) n’est pas le même que quand tu as 2 appuis par-terre qui te premettent de donner de la rotation…
J’ai quand même pratiqué cette méthode et elle reste utile pour « s’habituer à tourner » en terme de placement dans l’espace :wink: bon courage!

moi c’est pareil j’arrive pas à passer plus que le 180, j’ai pourtant beau m’aider des bras, ect… :frowning: mais je me motive car mon pote le fait facile le 360… :smiley: et lui ne sait presque pas entrainé à le faire :question: )

pinaise faut vraiment que je me mette aux unispins … :unamused:

désolé mais le sujet la c’est pas les unispins mais les rotations avec le mono…

Ca prouve que c’est plus une question de ressenti que de technique pure. Je connais aussi un skater qui roule à peine mais passe de beaux 360 (en mono). Personnellement des fois il passe, des fois non, et je n’ai pas encore réussi à trouver d’où venait la différence.

Moi, les 360, j’aarrive bien à les faire sans mono, mais avec il me manque encore quelque dizaine de paires de degrés…
Plus sérieusement, je pense que le gonflage est important, mais je ne suis pas sur qu’un pneu trop mou t’aide énormément.
Tu peux aussi donner de l’inertie de rotation à ton corps juste avant et pendant l’impulsion. Je pense que c’est pour ça que Manu y arrive mieux en roulant.

Dans le DVD d’Alex Toms, il explique très bien la téchnique.
Un pneu sous gonflé est effectivement mieux car il permet plus d’adhérence avec le sol.
Comme disait Manu, commencer en trichant un peu en faisant un quart de tour avant le saut est une bonne technique car elle permet d’avoir déjà la sensation du 360° en tournant 180°.
De plus bien regader vers là ou on veut repartir est indispensable.
En suivant tout ça, tu tournes de plus en plus.
Voila

Réponse purement théorique : si tu te lances avec un bras écarté du corps et que tu le ramènes le long de l’axe de rotation, ca devrait accélérer la rotation.
Ce processus marche très bien pour faire le spin ou la pirouette, mais dans ce cas, les deux bras sont libres.
Les ‹ grands › ont peut etre un secret : si tu prends quelque chose de lourd dans la main qui ne tient pas la selle, et que tu fais ce que je décrit plus haut, alors tu prendras encore plus de vitesse de rotation! Mais bon, c’est un peu de la triche!
ps : je fais pas mieux que 270… et j’ai jamais trop testé la méthode :blush: