Utilité du frein ?

Salut a tous,
Je me demande a quoi sert un frein sur un monocycle.

La fonction « recherche » est super utile!!
Mais c’est vrai que pour « frein », il y a beaucoup de réponses
alors vu que les titres ne sont pas toujours explicites, que le sujet est abordé dans des sujets différents, et ceux qui lisent tout le forum trouveront beaucoup plus rapidement, tu es excusé pour cette fois-ci et je veux bien faire le boulot:

les réponses les plus intéressantes me semblent ici (mais je n’ai pas relu tous les sujets):

monocycle.info/forums/viewtopic. … ght=freins

monocycle.info/forums/viewtopic. … ight=frein

et une citation de Kevin :
« Moi, j’ai mis un HS 33 [un type de frein] sur mon Onza 24 » (sinon, franchement quand ça descent vraiment beaucoup, je vois pas comment on peut freiner, sans s’exploser les cuisse en 2 minutes) "

L’intéret d’un frein sur un monocycle n’est pas d’être utilisé en temps que frein, mais en temps que ralentisseur.
C’est plus sensible sur un 24" que sur un 20", mais il permet de beaucoup mieux répartir dans le temps la retenue de la roue en descente. Ce qui permet de faire moins d’acoup à chaque demi tour de pédale. Bref, avec un frein tu pourras attaquer des pentes plus raide dans la limite de l’adhérence disponible. :wink:

Sur une sortie MTT de 40 bornes en rythme soutenu,utilisez le frein dans toutes les descentes roulantes(les descentes techniques,rochers,racines sont trop difficiles à gérer avec le frein),sinon le lundi matin,c’est pas la peine de penser à aller bosser,ou alors en fauteil roulant

Heu… Schuss, excuse moi de te contredire mais c’est principalement dans les descentes techniques avec rochers et racines que le frein est utile sur un 24".
après il y a différentes méthodes de freinage, c’est le levier qui est difficile a gerer, pour bien utiliser un frein, il faut s’en servir comme ralentisseur.
pour ça, sur les HS 33 il y a une petite molette qui marche plus ou moins bien, sinon il faut bricoler un peu…

Un dernier message(parce que sinon on s’eloigne de plus en plus du sujet) juste pour dire que tu ne me contredit pas,ça prouve juste qu’il y a differentes manières d’utiliser un frein en mono,moi c’est dans les descentes roulantes pour soulager les cuisses,et quand c’est vraiment trop pentu pour gagner de l’adhérence.Quand c’est technique je préfère ne pas l’utiliser,car j’ai alors un meilleur contact avec les pédales et un meilleur équilibre.La molette du HS33 ne me sert qu’à compenser l’usure des patins de frein.Et faites bien attention de ne pas casser cette fameuse molette rouge,car chez magura,il faut alors acheter le levier complet,et la paire encore!!
Par chez nous,en MTT,on est dopé au munster.