L'image du nouveau monocycle

ites tout leomnde !
voila je pratique les mono trial c’est un vrai plaisir mais je me pose une question :
est-ce que ca abime l’image du monocycle ??

en effet, les gens voient un mono qui passe dans la rue tout bien gentil , ils vont rigoler, le montrer a leurs enfants, sortir des petites vannes du genre « oh il a pas asser de sous pour s’acheter une 2eme roue !! »
enfin bon voila !
mais d’un coup ils voient passer ce petit monocycle tout gentil qui est en train de… grinder sur les bancs, de sauter partout, de descendre les escaliers en genant tout lemonde, etc etc …

pour l’instant, quand on se promene en centre villle, le mono est bien vu, il fait sourir, il est marrant mais est-ce qu’il se peut que ca change et que ca se rapproche du skate au niveau de l’image rejeté ???

j’espere me faire un peu comprendre : et vous, qu’est-ce que vous en pensez ??

ciao
bonne route a tous :wink:
jo

Chaque monocycliste est embassadeur de l’image de la communauté monocycliste. A chacun de prendre ses responsabilités et de se comporter bien quand il est sur son mono.

C’est vrai que des fois, les piétons font ch*er. Ils marchent au ralenti en prennant toute la largeur du trottoir (ça fait travailler l’équilibre au ralenti). Les petites vieilles ralent parce qu’on abime les bancs en bois en faisant des pedal grab dessus… Moi j’essaie de pas poser ma roue ou mes pedales sur les bancs tout neufs tout propres. Je ne tente pas de tricks dont je suis pas sur quand ça peut présenter un risque pour les gens à la ronde. Mais c’est vrai que des fois ils abusent de te froler alors que tu vas lancer un unispin providentiel, au milieu d’une place ou ils pourraient faire un détour de 2m. Dans ce cas, soyons plus citoyens qu’eux qui ne se rendent peut être pas compte du risque que l’apprenti monocycliste peut présenter.

L’avantage sur un skate c’est qu’en général le skate fait beaucoup de bruit (rue pavée, reception de saut…) alors qu’en mono on est discret tant qu’il tombe pas par terre.

Manuel

certe sa fais moin de bruit qu’un skate mais pas dans tous les cas!
quand tu tombe sa fais un gros bruit quand meme!
le monocycle trial peut changer les idées des passants comme, monocycle= clown

Je ne crois pas que ca donne une image négative du mono (ou alors pour quelques grincheux que certains (ils se reconnaitront) appellent les « mauvais passants ». Mais ils sont plutôt rare ! Et je crois que ca nous fait vraiment sortir de l’image circassienne qui est encore collé au mono. La plupart des gens sont ravis.
Je suis cependant tout à fait d’accord avec Manu quand il parle d’ambassadeur. Chaque monocycliste peut marquer les gens qu’il croise et c’est pour cela qu’il se doit d’avoir un comportement honnète et gentil… On s’amuse pas à foncer sur les tites vieilles et à tourner au dernier moment ! :wink:

yes hihi ! pas de ca !
lol ok donc oui en fait ce qui important c’est de bien se comporter !
mais franchement ca reste important !
sur ce merci bien et bonne route !

faire du street ,c’est bien mais il faut essayer de rien abîmer… :confused: , après pour ce qui est des piétons et tout ça, je pense que c’est au mono de faire gaffe; même s’il y a des gens qui se traînent pile devant vous comme s’ils voulaient vous énerver ou vous faire tomber on ne sait pas ce qu’ils veulent ces cons…enfin bref, faut gêner le moins possible pour être bien vu…et ne pas être trop dangereux pour les autres (ça, je reconnais que j’ai du mal… :stuck_out_tongue: ).
A+

ouais, c’est vrai que c’est chiants en ville de devoir penser a tout (aux passant aux trotoirs…) mais bon, l’image du mono est en jeu! maintenant, il s’agit de montrer que le mono est un sport comme un autres, et que meme si il est utilise dn certains numeros de cirque, ca reste qd memme un art
donc, qd vs avez l’ocasion de faire essayer le mono, n’y allez pas… FONCEZ
faisons un effort collectif pour que les fameuse remarque ’ tu t’es fait voler ton guidon’ ou bien ‹ tu n’a pas assez d’argent pour te payer la deuxieme partie? › etc…
faisons voir aux bipedes que c’est chaud de dompter un mono :slight_smile:

allez, roulez bien ! :slight_smile:

s’est notre passion donc pour moi sa ne deforme pas du tout l’image du mono sa montre qu’avec cet machine a une roue beaucoup de domaine sont fesable!!!

en l’espace d’une semaine, je me suis fait jeter 3 fois quand je faisais du mono.
la 1ère, j’étais sur le bord d’un trottoir et je voulais faire un pedal grab sur le muret qui bordait le trottoir. a cet instant, un gentil monsieur me dit, plein d’amabilité « j’ai fait le numéro du garde (municipal), il va venir vous dégager. c’est pas une piste de cirque ici ». Je n’ai rien dit, je suis parti. Mais le garde en question venait de me voir 5minutes avant en me disant 'bien l’entrainement??".
ème étape, le lendemain. Je sautais d’un pilier et une mamie m’a dit que c’était une propriété privée. Elle avait tout à fait raison, le pilier marquait la fin du trottoir. Je lui présente mes excuses qu’elle accepte. Tout baigne.
Dernière étape. la meilleure. Samedi matin, session trial en nature. Et là, pleins de chasseurs. Gloup. On se met derrière eux pour pas les géner, on fait pas de bruit. Le chef des chasseurs nous demande de dégager parcequ’il font une battue. très calme et très courtois, je lui indique que l’on est sur le chemin, et qu’on s’est mis derrière eux (ils regardaient en contrebas) pour ne pas les géner. Il me repond que s’ils tirent, c’est derrière… DOnc sur le chemin.Je lui fait remarquer que c’est dangereux, qu’il y a du passage. Il me dit " ah bah y’a de l’intelligence là"
donc, de peur de se prendre une balle, on est parti.

la plupart des gens rigolent ou me félicitent quand je monocycle. Je fait toujours gaffe à ce que je fait. Je ne fait aucun pedal grab sur des bancs en bois. Mais malgré ça, quelques hulubrelus nous dégagent, préférant sans doute la jeunesse à quelques mètres de nous, en train de clopper, de faire tourner leurs mobilettes et laisser leurs détritus par terre.
avec tout le mal que je me donne pour ne pas causer de gène à qui que se soit, quand je vois ça, je suis cassé…

Je ne suis pas sûre qu’on ai une image… :bulb: Et avant l’image la question du status est déjà un problème. :confused:
Je roule sur un large trotoire sur l’ile de la cité au milieu de Paris quand une policière m’interpelle et me demande de descendre de mon engin. Je descend donc, mais je demande des explications. On me sort le bla bla « le trotoire est une zone piétonne ». « C’est comme les rollers, il n’y a pas de status légal. ». :confused: La convention européenne du 9 novembre 1969 n’y change rien avec la notion de « véhicule jouet non bruyant » (merci Marc Z pour l’article que tu avais publier sur le forum).
:blush: Finalement, devant l’exécutif, je demande où est-ce que je peux rouler si je ne peux pas rouler sur le trottoire ? On me dit « juste là » en me désignant la chaussée.
:arrow_right: En 300 mètres de chaussée, j’ai vu ma vie défiler : un taxi qui se garait, un autre qui quittait la voie de bus, et un bus. Bilan, au bout de 300m, je suis remonter sur le trottoire, je n’ai toujours pas faire de blessé, et je reste en vie. :confused:

pas facile: il faut comprendre la réaction des gens.
D’un coté: un piéton réveur a un droit inaliénable à une certaine quiétude.
De l’autre: on devrait pouvoir circuler en monocycle … or la chaussée est, en ville, un piège mortel.
Il faudrait mettre au point un argumentaire: un petit monocycle roulant à un rythme modéré, respectant les piétons devrait avoir le droit de rouler sur un trottoir… un handicapé en fauteuil roulant a ce droit (enfin devrait l’avoir :frowning: )
Rouler de manière acrobatique en stressant les piétons nous porte tort!
Devant un(e) pandore sourcilleux(euse) je suggère :
phase A (empathie): en effet je comprends qu’on ne doive pas bousculer ou stresser , les passants
phase B (Calimero): sur la chaussée le code de la route n’autorise pas des véhicules lents, de plus c’est extrèmement dangereux pour notre sécurité.
phase C (y a pas plus sage que moi): comme vous pouvez le constater, j’ai un comportement respectueux et d’ailleurs, suite à votre remarque, je redouble de vigilance. Je ne vais pas plus vite qu’un enfant avec une trotinette (et d’ailleurs forceriez vous un enfant à faire de la trotinette sur la chaussée :slight_smile: ?)
à adapter en fonction de la tête du client:

  • vous avez là un moyen de transport très écologique (et même que monsieur le maire s’est montré intéressé …)
  • (Calimero++) je souffre des chevilles et ce moyen de transport m’a été recommandé par mon docteur (vous n’allez pas interdire à un handicapé de se déplacer? non?-sourire innocent-)

avec un peu de doigté on finira par voir des patrouilles de police monocyclistes :laughing:

c’est bien d’adopter cette cool attitude ! :smiley:
En mono, je roule de façon à déranger le moins possible mais c vrai que c souvent sur trottoir…
En vélo, je roule sur trottoir et c’est rare quand les flics me « stoppent » … Et si ils veulent vraiment, je crois que l’amende s’élève à 90 euros…
:cry:

Toujours cool et courtois et ça passe …

N’importe quoi.

Tu mélanges deux de mes articles et tu ferais bien de les relire pour trier.

T’as passé une mauvaise journée Marc ?

code de la route, article 311 alinea 2 : « cycle : vehicule composé d’au moins 2 roues et propulsé par l’energie musculaire … »

Ti nicO, je signe meme pas ce matin :frowning:

moi je trouve ke les gens ne son pa tre comiques car quand on di « ta perdu le reste de ton velo » ya vraimen rien de drole il ne connaisse pas se sport si génial pour tous c gens il n’y a que le vélo qui existe :imp:

Sujet bien intéressant.
Pour ma part, je roule de plus en plus sur la chaussée. Ici à Marseille, les trottoirs sont trop petits, meme quand tu es piéton. C’est une ville pour voitures.
Ce que je préfère, c’est rouler sur les voies de bus et puis quand y en a un qui passe, et bien je saute deux secondes sur le trottoir (rien ne sert de dire qu’ici, les pistes cyclables n’existent pas).
Ici les policiers ne m’ont jamais fait de remarques désobligeantes, meme si je roule souvent de nuit et sans lumière, alors qu’à Paris, ca arrive plus souvent. (la police est laxiste à Marseille sur la circulation, sinon les gens ne grilleraient pas tant de feux)
Ma règle est que le piéton est roi sur le trottoir, et que c’est donc au mono de faire attention. De meme sur la route, la priorité doit (devrait) être donnée au plus faible, à celui qui est le moins protégé, et puis meme si les gens sont des malades au volant, j’ai remarqué que la plupart d’entre eux s’amuse à me voir rouler et sont moins dérangé par moi que par les cyclistes.
Dernière remarque : en ville on se déplace lpus vite en mono qu’en voiture : pas besoin de se prendre la tête avec les sens interdits et on peut griller les feux comme des piétons.
Quant à l’image, je crois qu’on a encore de bonnes années devant nous, et qu’il y a toujours eu et qu’il y aura toujours des grincheux que tout dérange. N’y prenons pas garde et traçons la route!