Inclinaison selle

Hello,

Je viens de commencer le mono avec un muni de 24 pouces. Je commence à avoir un peu d’autonomie et j’ai fait une ballade d’une heure cette semaine dans des petits sentiers vallonnés. Tjs un peu flippé dans les descentes, mais c vraiment génial comme sensation, sans avoir besoin forcément de risquer de se rompre le cou.

Mais voilà, problème, j’ai mal au périné. En gros, je sens une de mes testicules toutes bizarres même un ou 2 jours après la sortie ! J’ai fait du vélo avant et cela m’arrivait aussi avec un mauvais réglage de selle au bout d’un certain nombre de bornes.
Je trouve que la selle en forme de U est très propice à ce genre de choses … Cela me ferait CHIER de devoir arrêter DEJA pour cela. Est-ce que vous avez changer le réglage par défaut de l’inclinaison de la selle ?
Je sais que j’ai tendance à arrondir mon dos et à me pencher vers l’avant ce qui augmente la pression vers l’avant de la selle. C quoi la bonne position sur le mono ? Est-ce que vous mettez un cuissard de vélo pour vos sorties ?

J’ai déjà assez fait de gamins, mais qd meme c pas une raison, ça peut toujours servir :slight_smile:
Merci pour vos réponses.

Pour moi, pas de cuissard, et j’ai le même tube de selle et selle que toi et pas de problème !
Si tu a besoin de changer l’inclinaison, c’est ça :
cdk.fr/tube-ajustable-3570.html :wink:

Elle est réglée comment ta selle ?
Le mieux c’est qu’elle pointe vers le haut, ça force à s’asseoir sur les ischions, en gros sur les fesses. Et paradoxalement, ça libère la pression sur les c***lles. Avec une tige de selle classique, tu ne peux pas aller super haut à l’avant - certains mettent des rondelles en plus, entre la selle et la tige, pour gagner quelques °. Ensuite, il y a la tige recommandée par Tomig pour une inclinaison plus prononcée.

Perso je mets un cuissard sour le jean pour les sorties. Pas tant pour les bijoux de famille mais plutôt pour les frottements en haut des cuisses.

Merci pour vos réponses. J’avais effectivement vu la selle ajustable sur cdk. Mais bon, j’avais vu que c’était pour les longues distances et moi, j’en suis pas encore à ce niveau-là :slight_smile:, mais cela peut-être une piste.
Je pense que je ne suis pas assez sur les ischions comme tu dis. Je suis peut-être trop en arrière sur la selle et du coup, je me penche trop en avant. Je pense que les départ force aussi sur le périnée. Et le fait que je rate encore bcp de départ et que je tombe souvent n’aide pas :slight_smile:. Je crois que j’avais un peu moins mal aussi à ma première sortie avec une selle un peu moins haute.
A voir tout cela aux prochaines sorties.
J’ai aussi acheté un mono à mon fils de 8ans, alors faut que je fasse gaffe pour lui :smiley:

Sinon une autre alternative possible: les selles récentes pour le freestyle (comme la Naomi de Impact). Ce sont des selles avec une courbure moins prononcée et donc qui offrent une assise plus libre. Par contre, la mousse étant plus dense et en plus petit épaisseur, elles sont plus raides à l’assise (même sensation qu’une selle vélo quand on débute sur route).

Enfin, il y a un mouvement grandissant sur le forum US d’applatir artisanalement la base de la selle pour atteindre un rendu presque plat. C’est plus de boulot et de risques mais c’est une étape supplémentaire dans le sens du confort (un grand pas surtout avec des selles anciennes avec une mousse suffisamment épaisse qui accentue la courbure). Pour le plus patients, il reste l’espoir qu’un jour soient produit des selles plates d’origine.

Regarde un peu l’inclinaison de la selle sur cette photo pour te donner une idée de jusqu’où certains peuvent aller :

Pas si patient que ça, Kris Holm était au Moab avec sa nouvelle selle plate et il a annoncé qu’elle devrait arriver dans les magasins pour juin.

Je vois qu’il y a des fondus de mono ici. Tjs au courant du dernier truc qui sort :slight_smile:

Vu également la : leblogdumonocycle.fr/2014/04 … mment-form

Deux petites choses : quelle est ta selle actuelle (j’ai l’impression que tu l’a pas dit, mais j’ai « parcouru » certaines réponses ?).

En tout cas, ce n’est pas normal. C’est normal d’avoir des douleurs après quelques kilomètres, mais d’après ce que je comprends, ce n’est pas ton cas. Il n’y a pas de solution parfaite aux douleurs d’entrejambe, il faut que tu teste un peu et que tu trouves la selle qui te conviendra.