Qu'ax 27.5''

On en a pas finit avec les questions sur les choix de taille, Qu-AX se lance dans le 27,5".
Cette taille arrive dans la monocycle suite à son passage sur les VTT.

Je ne suis pas spécialement convaincu, je trouve ça commence à faire beaucoup de tailles.
Ca me parait grand pour du tout terrain et petit pour la route.
Je pense que ça va plus remplacer les 26", mais je peux me tromper.

Plus d’infos : qu-ax.com/en/Blog/2014/20140 … -goes-650B

Votre avis ?

Grand pour du TT ? Je pense pas, on peut déjà faire pas mal de choses en 29", alors en 27,5", faisable.

Salut les gens,

Perso, je n’arrive pas à trouver l’interet du développement de cette taille. les 29 et les 26 se suffisent à eux-mêmes et je ne suis pas sûr de sentir une réelle différence de « pilotage » (bien sûr, je n’ai pas essayé). Si je ne me trompe pas, cela vise à remplacer les 26’’.

Je ne vois pas non plus l’intérêt… déjà qu’entre un 26 pouces gros pneu et 29 pouces pneu moyen la différence est assez réduite en circonférence…
J’ai presque cru à un poisson d’avril, mais c’est daté d’aujourd’hui…

Après, je dis ça mais je roule en 650B à vélo :wink:

[edit : ça fait un peu bizarrre, mais j’ai fusionné les deux sujets…]

J’ai modifié le mien vite fait car je me suis fait grillé d’une demie heure…
Déjà qu’entre le 26 et le 29, c’est compliqué de choisir…et que les manivelles double-inserts nous fournissent 2 monos en un…

A quand la roue à rayons et jante de longueur variable ?

Après faut voir si ça suit côté pneu parce que si c’est pour avoir uniquement des pneus à flancs « light » façon VTT, ça va être moyen comme truc.
C’est vrai que par rapport à un 26 en pneu 3", ça doit faire quasi la même circonférence. Quoique plus léger…

Edit: visiblement, l’industrie du VTT pousse à cette nouvelle taille, donc il devrait y avoir du suivi côté accessoires. Aucune idée du pourquoi (lancer un effet de mode pour « forcer » la main aux VVTistes avides de nouveautés ?), mais c’est vrai que si le 24" est une taille sympa en descente, et en passage technique (il parait, moi j’en suis pas là :mrgreen: ), autant avoir une taille au dessus qui se différencie un peu plus que le très proche 26".
Peut être qu’une roue en 27.5" peut passer sous un cadre 26" ?

Tout va dependre du taux de penetration dans les disciplines. Mais en tout cas, pour le moment, ca semble demarrer et la plupart des pneus phares sont declines en 27,5. D’ailleurs c’est Maxxis ou Schwalbe qui decline meme ses pneus en edition Super Gravity en 27.5 (ce sont les pneus de descente avec les flancs renforces). Pas de quoi rouler en 27.5x3.0 mais plus de choix qu’au debut des monos TT 29 pouces :wink:

le choix de taille de manivelles couplé aux tailles de roues donne à mon avis des résultats comparables avec 2 configurations différentes mais relativement proches

Mouais… Et si je veux une roue de 27" 3 ?
Çà va demander beaucoup d’adaptation pour les pneus vu qu’ils sont injectés d’une seule pièce. S’il suffit de refaire les moules, ça peut marcher… Par contre s’il faut remplacer les presses beaucoup d’usines risquent de ne pas pouvoir suivre.
En face, il ne devrait pas y avoir de soucis sur les jantes qui sont produites au kilomètre puis cintrées.

la vraie question: est il livré avec selle Brooks et sacoches Berthoud en édition limitée P-B-P ?

C’est prévu.

De toute façon ça commence mal avec un cadre en alu … :mrgreen:

Je ne pense pas. Mais je compte utiliser des pièces Brooks sur mon chopper.

Salut, je déterre un peu ce post pour apporter ma contribution de novice en muni. Je possède un Qu-ax muni 27,5 de 2016 et je trouve que c’est un très bon rapport qualité prix. Je le trouve vraiment passe-partout par rapport à mon 24" tout en restant dans une taille de roue raisonnable (enfin pour moi). Par contre, et c’est peut-être du a ma modeste expérience du mono, mais je le trouve vraiment plus dur à manier, surtout en ville quand il faut manœuvrer serré… Je pense d’ailleurs le vendre pour me concentrer sur du street, que je préfère aux longues randos de TT !