Quax: oui mais lequel?

Bonjour à tous,

je suis newbie (ou plutôt newunie) dans le monde du monocycle. J’ai commencé il y a 3 mois avec le luxus 20" que ma fille (7 ans) a voulu pour Noël et depuis je suis devenu addict (y’a pas 4 mois je pensais que le monocycle c’était pour le cirque, quelle claque quand j’ai vu des videos de flat, de street et de muni sur youtube!!! Très impressionnant). Mais là ma fille en a marre que je lui squatte son mono et j’ai donc l’intention d’investir dans un mono pour moi tout seul. :smiley:.
Quelques conseils seraient donc les bienvenus.
Mon niveau: je sais monter sur le mono, rouler, faire des petits sauts sur place (mais pas encore de surplace proprement dit). Je roule un peu sur les chemins, avec beaucoup de difficultés dès que le terrain devient un peu moins roulant (trous, cailloux, racines). Je pense que le mono y est un peu pour quelque chose.

Donc je cherche un mono adapté au tout terrain (chemin forestier, chemin cabossé, bref là où roulent les VTT, donc avec du plat, des montées, des descentes (sans faire de DownHill)) et cela pas forcément a grande vitesse, plutôt pour rouler tranquille comme un vieux (j’ai 43 ans :wink: ) tout en étant content d’avoir réussi dans des petits petits passages techniques (qui pour Kris Holm et beaucoup d’entre vous s’apparenterait à une route goudronnée tout neuve).
Donc j’ai surtout regardé dans du Qu-ax qui me semble être un bon rapport qualité-prix. Les KH sont trop chers et je ne recherche pas la performance.

Et chez Quax il y a du choix dans les muni.
Au départ j’étais parti sur un 26" mais en parcourant le forum je ne suis plus tout à fait sûr de ce choix. Il me semble que le 29" correspond plus à mes attentes. Est ce que le 29" est facile à rouler tant au niveau de la maniabilité que de l’équilibré ? (je me demande si cette question n’est pas un peu concon d’ailleurs). Je crois qu’avec le 29" j’appréhendais la hauteur ce qui est un peu stupide je crois.
Ensuite viens le choix du matériau: acier ou alu. Pour un 29" il y a 1,5kg d’écart. Ce qui me semble conséquent. Mais cela a-t-il une grosse importance dans la pratique que je souhaite faire? Les cadres acier sont-ils plus solides que les cadres alu? Ressentons mieux le terrain sur un cadre acier qu’alu?
Enfin le dernier questionnement concerne les freins. Est-ce nécessaire pour moi? Est-ce un investissement superflu et est ce que la force de mes petites jambes ne suffirait-elle pas?Partout dans le forum, je peux lire que c’est presque devenu indispensable et qu’il faut privilégier le frein à disque. Est-ce qu’en mono le risque d’abimer ou de voiler un disque n’est pas plus important (qu’en vtt par exemple) du au fait que l’on tombe plus souvent en mono (en tout cas moi oui, je tombe souvent).

Donc en gros vaut-il mieux un qu-ax acier sans frein avec l’option d’installer plus tard un frein magura, un Qx series sans frein ou un Qx series avec frein à disque (parce que finalement la différence de prix entre les deux derniers justifierait d’acheter celui avec le frein à disque tout de suite plutôt que d’en ajouter un plus tard, surtout que chez CDK le prix me semble très compétitif)?

Voilà désolé si j’ai été un peu long mais je voulais essayer d’être le plus clair et précis dans mes attentes et mes interrogations, j’espère y être parvenu.

Merci d’avance pour vos conseils et avis.

Salut à toi et bienvenue !
D’abord présente toi là : viewforum.php?f=10 :wink:
Ensuite, moi j’ai un quax muni 26 pouces + frein mt2.
Tout d’abord niveau taille : avec un 29 on va plus vite, on est plus haut, c’est plus confortable que le 26 sur sentier roulant.
Le 26 est plus réactif, moins haut, plus passe partout mais un poil moins rapide. Tout dépend de ce que tu privilégie, mais peut etre que débuter avec un 29 sera un peu plus dur…
Après le cadre. J’en ai un acier sur mon 26, un acier sur mon 19 et un alu sur mon autre 19.On va comparer sur les 19 :
Alu : plus léger, et ça se sent ! du coup plus réactif, plus vif.
Acier : Et bien je le trouvais très bien jusqu’à ce que je le change !
Ce que je veux dire c’est que j’ai débuté avec le cadre acier, et qu’il m’allait très bien. Quand tu débutes, ça sert à rien d’avoir le top du top, privilégie la solidité. Je ne pense donc pas que tu ressentiras mieux la route avec un plutôt qu’avec l’autre :slight_smile:
Enfin, le frein.
J’ai acheté mon 26 son frein. Ça m’allait très bien, honnêtement, tu peux t’en passer, c’est surtout un confort…
Et puis quand le mono tombe, chez moi rien n’a encore cassé :wink:
Enfin, vu que tu débutes je te conseilles de demander à Romain du CDK de te changer les manivelles par des doubles inserts( tu payeras seulement la différence) pour pouvoir tester un peu.

Salut et bienvenue sur le forum,

prenons les choses dans l’ordre (pour plus de détails, n’hésite pas à abuser de la fonction de recherche du forum pour trouver les discussions débattant des sujets en question).

[1] La taille de la roue

Même si la roue de 29 pouces peut paraître plus impressionnante que la 26, on s’y habitue très bien. Toutes les deux sont maniables. La taille fait la différence sur la vitesse moyenne et sur la précision en zone technique (un demi-tour de roue t’emmène plus loin avec un 29 qu`avec un 26). D’où le fait que beaucoup privilégient le 29 pour la promenade et le 26 pour les défis techniques (mais on peut tout faire avec chaque taille :smiley:).

[2] Le poids

Le poids va faire une différence en montée sur le mono ou bien en ascention à pieds mono sur le dos. En descente, le poids se ressent moins. Même si la fourche est une pièce qui peut varier en poids, en géneral le poids total ne se joue pas que là (idem pour le prix).

[3] Le frein

Au risque de paraître rabas-joie, le frein n’est pas du tout obligatoire bien au contraire ! Avec une longueur raisonnable de manivelle, il est possible de faire beaucoup, beaucoup de choses. Il vaut mieux, faire simple (et donc fiable) et garder le frein comme une future mise-à-jour si vraiment le besoin s’en fait sentir (après 8 ans, je commence à y penser et encore uniquement en descente en station de ski :wink: ).

Si tu as d’autres questions auxquelles tu ne trouve pas une réponse dans le forum, n’hésite pas à la poser ici (ou en MP).

Avis d’un vieux qui a commencé le mono à 40 ans :
1 : à nos âges on s’adapte beucoup moins vite qu’un ado (je le vois avec le mien), prendre leurs commentaires avec de grosses pincettes
2 : passer d’un 19 à un 29 direct représente un gros écart, je recommanderais plutôt un 26 qui est ni trop petit ni trop lent, le 29 pourra venir ensuite
3 : le mieux serait que tu essayes les tailles 24, 26 et 29 pour te faire une idée plus précise, dans quel coin habites-tu pour voir si un voisin peut te prêter ?
4 : faire du mono à plusieurs fait progresser beaucoup plus vite que tout seul
5 : le marché de l’occase peut être un bon moyen d’avoir du bon matos (léger et solide) à prix raisonnable car sincèrement, QU-AX c’est lourdingue

Réponse d’un autre vieux de 43 ans… :mrgreen:

Je suis d’accord avec Bouin’, il y a un truc qu’on développe avec le temps c’est l’instinct de survie. Qui fait qu’on va hésiter un peu plus avant d’emprunter la piste noire en 36" sans frein. Pas sûr que ça vienne un jour non plus, cela dit… D’ailleurs, je ne saurais trop te conseiller d’investir dans des protections (au moins genoux/tibia, poignets et casque) car on a tendance à tomber plus lourdement, et à mettre plus longtemps à se remettre…

J’ai commencé sur le tard, et ne me considère pas encore comme bilingue en mono, j’ai encore mes hésitations. Le 20", très bien pour commencer à maitriser la bête, mais pas idéal pour rouler. Ensuite, j’ai eu un 24" avec gros pneu et ça passe bien sur les racines et autres petits trous car on peut rouler avec peu d’air dans le pneu. J’ai eu l’occasion d’acheter un 29" dans l’hiver et j’ai eu du mal les premières fois. Du coup, je l’ai laissé en sommeil pour me concentrer plus sur le 24". Je me suis remis au 29" que récemment, en off road, et finalement on s’y fait bien. C’est vrai que c’est finalement assez manœuvrable. Mais si j’avais commencé par ça, je ne sais pas si j’aurais pris autant de plaisir car la différence entre 20 et 29 est assez conséquente. Ce qui impressionne pas mal au début, c’est la hauteur à laquelle tu es perché. Donc moi aussi j’aurais tendance à dire 26" en muni, c’est assez roulant et ça se manoeuvre bien visiblement. Pour le frein, je ne sais pas, ça dépend pas mal de la région où tu habites. Mon 24 et 29 n’en ont pas, mais pas impossible que j’en achète un pour le 24" qui va aller dans les Alpes où les descentes sont plus prononcées que là où je roule généralement (autour de Paris !).

Et +1 pour les manivelles double-inserts. Ca permet d’avoir deux monos en un. Ou presque.

PS : ta fille voulait un mono ou c’est une idée venant d’ailleurs ? J’ai un neveu de 5 ans qui est fasciné par le fait que je roule sur une roue et je me demande si c’est une bonne idée de cadeau pour Noel prochain).

Encore un vieux de 41 ans qui donne son avis : 26" c’est vraiment spécifique comme taille (tout terrain pour gros costaud).
Je te conseillerais d’acheter un 24" (éventuellement d’occasion) pour te faire la main puis dans un second temps d’investir dans un 29 qui tient la route.
Dans quel coin es-tu ? Peut-être peux-tu rencontrer des gens pour discuter et essayer leurs 24" et 29" avant d’acheter.

pas d’accord avec SAM !

les 24 sont généralement livrés avec un DURO 3" qui est très lourd (1.5kg) et fait pour du gros TT alors que généralement les 26 ont des pneus plus étroits et plus léger donc plus adaptés à du cross, à noter qu’un 26 avec un pneu en 2.5" est à peine plus grand qu’un 24 avec un 3" tout en étant plus léger et plus roulant

Merci aux vieux et au moins vieux pour vos remarques pertinentes. Elles m’ont éclairci les idées.
Au vue de tout ce que vous avez dit et de ce que j’ai pu lire, je crois que je vais m’orienter vers un qu-ax 26" sans frein (la différence de poids entre un qu-ax et un Qx series est de 600 g, je ne trouve pas cela significatif, mais peut être que je me trompe?). Je pense que ça peut être une bonne base pour débuter dans le TT.
Après les manivelles double insert, je vois pas trop comment ça se gère. En gros selon le type de parcours on change de longueur de manivelle (je pense pas qu’il y en a qui change pendant la sortie, si???). N’y a-il pas des risque d’abimer le filetage de la pédale ou de la manivelle à force de monter et démonter les pédales? Est-ce que finalement des 145 c’est pas suffisant pour tout faire?

Pour les protections que me conseilleriez-vous? Est-ce que les premiers prix de chez Cdk (Hammer) suffisent au niveau confort de pédalage et protection. Et les coudières sont-elles nécessaires?
Pour les protege-poignets j’ai ceux que j’utilise pour faire du roller. Est-ce adapté pour le mono?

@Pierrox: un jour dans la rue on a vu un mec en mono, ma fille m’a dit qu’elle aimerait en faire. On a donc profiter que Noël approchait pour lui offrir. Elle était ravie. Y’a une quinzaine de jours elle s’est prit une grosse gamelle avec à la clé un bon gros hématone à la hanche. Une belle frayeur pour elle comme pour moi. Sur le coup j’étais plus sûr de la bonne idée de cadeau :frowning: . Depuis elle hésite à remonter dessus, je sens qu’elle n’est plus en confiance et qu’elle appréhende de se refaire mal. Mais bon j’espère (je suis sûr) que ça passera et qu’elle fera du mono sur une slackline (c’est son objectif: championne du monde de mono sur slackline :smiley: ).

Merci à vous tous pour votre réactivité.

Oui, c’est une bonne base :slight_smile:
Pour les manivelles… je ne change pas pendant le parcours. C’est a dire que je connais un peu le terrain et que je sais comment me préparer. Sur terrain plat un peu accidenté , du tt pas trop violent, je suis en 125mm. Pour de plus grosses descente ou monté, je suis en 150mm.
Je n’ai jamais eu de problème de filetage avec. Mais faut faire attention quand meme :wink:
Honnêtement, avec des 145mm je penses que sur les sorties plus longues ou plus plates, tu vas t’ennuyer :unamused:
Pour les protections, je ne connais pas celles dont tu parles, moi j’utilise des protections en kevlar qui sont très très bien (coudes et genoux) :
skatepro.net/118-7576.htm
Et niveau main poignet, j’ai ceci :
skiloc-jausiers.com/accessoi … pping-wizi
Bon maintien, je l’utilise sur la main gauche, et sur la droite un simple gant de cycliste, sinon je ne suis pas a l’aise quand je tiens la poignée (bon maintien/protection avec les protections paume et poignet mouvement limité…) donc tes protèges poignets sont adaptés, a voir si tu peux quand meme faire de bons mouvements :slight_smile:

J’espère que tu comprendras ce que j’ai dit :blush:

Typhon avait tendance à se faire des gros hématômes aux hanches en mono, maintenant elle à ça products.ixs-sportsdivision.com/ … g-pad.html et en est plutôt contente. (acheté à 50 euros sur bikester)