36" et chemins caillouteux/cahoteux ?

Salut.

Je roule en 29" depuis quelques mois, et en ce moment je réfléchis au 36" (j’ai encore jamais essayé de piloter une telle bête…)
De ce que j’en ai vu, ça a quand même l’air adapté à la route.

Moi, ce que j’aime, c’est le chemins de terre avec des racines, de la caillasse et des touffes d’herbe. Comment ça se passe à ce niveau? Est-ce qu’un 36" standard peut à l’aise gérer ça ou est-ce que ce n’est pas conçu pour / trop fragile ?

Bref, comment rouler sur des chemins un peu biscornus en 36" ?

Pour ce type de terrain, la 29 est la plus adaptée. La 36" est vraiment plus faite pour la route et à l’occaz pour les petits chemins mais roulant donc pas de DH ni de sauts.
Sinon, comme dirait Bourru : « If you Bourrine, you pass ! ». Il faudra seulement le faire 2 fois : une première pour franchir et une deuxième fois avec la clé à rayons !

alors

je dis oui, pour les chemins carrossables de campagne, là où une voiture peut passer sans problème
mais sinon, si tu n’as pas un grand talent monocycliste, ça n’est pas vraiment évident

souvent, une 29 en 125 suffit pour prendre du plaisir

Avant de laisser ma 29 chez le docteur, j’ai testé ma nouvelle future ancienne configuration : KH29 en 125 + Maxxis CrossMark 29*2.1. Tant qu’il n’y a pas « gros obstacles » c’est vraiment Taupe !

d’acc avec monsieur K : des chemins forestiers c’est possible avec un 36/150 ou 36/140, tout dépend de la taille des cailloux et des racines.
C’est même assez agréable, le 29" est plus versatile mais dès que c’est technique c’est aussi du 29/150 pour moi.
A vrai dire je flippe tellement sur route que je n’utilise plus le 36 que sur des chemins.

Je roule beaucoup en 150 ( car j’ aime les descentes! )avec la 29. Vous êtes brakeless en 125 sur du TT?

Merci pour vos réponses. La faisabilité du truc (36" → cailloux/racines) c’est en fonction de quoi? La solidité des rayons? De la jante? Du pneu? De l’axe?
Je regardais le Big One de chez Coker : cokercycles.com/the-big-one/
Il a quoi de spé exactement? La jante est plus large? Ou c’est juste le pneu qui est balaise et qui peut s’adapter à n’importe quel 36" standard?

J’ai déjà demandé via des MPs, mais y’a personne qui traine vers Poitiers et qui possède un 36", histoire que j’essaie un jour? :mrgreen: :smiling_imp:

le pneu est fat !!
à mon avis c’est parfait pour ce que je disais, avec des manivelles un peu longues, genre 135-140
la faisabilité c’est pas au niveau du matos, mais du monocycliste (pas de saut ou autre car la grandeur de la roue la rend très souple et donc fragile)
la maniabilité d’un 36 est vraiment une épreuve, tu t’en rendras compte en essayant
ma pratique du monocycle de distance est plus cyclocross qu’autre chose, c’est pourquoi j’ai abandonné ma 36 au profit d’un 29
mais un bon monocycliste peut s’en sortir je pense
(moi ça m’épuisait de remonter sur la bête)

tu peux passer là dessus sans soucis en 36 :

mais là dessus ça sera une autre paire de manche ( terrain inégal, ornières, dévers)
si tu descends beaucoup de la 36, sur une longue distance, c’est usant au possible):

Salut!
Avec de l’entrainement y’a moyen de faire:
youtube.com/watch?v=GDccrPeF … ture=g-u-u

Le 36" passe à beaucoup plus d’endroits qu’on en a l’impression… mais il faut se méfier de la hauteur de plafond ! On est haut sur un 36", en forêt, ça peut être moyen… L’inertie permet de franchir des racines et autres bosses sans trop de problèmes, et le chemin que M. K dit dur, me paraît pas si compliqué à passer.

Chuis pas à Poitiers, mais à Tours (c’est pas si loin !), si tu veux venir tester un 36", tu es le bienvenu.

Mon type de terrain, c’est plutôt le second justement.
Quand tu dis que la roue est fragile, c’est surtout à ce sujet que je me poses des questions. Est-ce qu’un saut comme ici : youtube.com/watch?feature=pl … DtA#t=106s est très néfaste et à éviter, ou alors on peut quand même à l’occase sans craindre d’endommager le mono?
Ou alors moins extrême, de la descente de gros trottoir (10-15cm) ?

Le gros pneu du coker peut s’adapter sur n’importe quel 36" classique ou faut un montage spécial?

En fait, en ce moment je sors pas mal avec ma copine, elle utilise un vélo à deux roues. Dans les montées ou sur chemin irrégulier je la suis, mais sur plat/descente c’est la mort :smiley:

Gingo : merci de ta proposition, si j’ai pas encore essayé avant d’avoir accès à une voiture, je te recontacte!

Les trottoirs : ça passe. Après à toi de voir comment tu bourrine ; la hauteur max de tes saut devra être inversement proportionnelle.
Sinon après chaque sortie, la clé à rayons tu prendras. Et ta roue, tu rayonneras !

Les gros sauts, ça pliera assez vite je pense. Un trottoir, 2 marches, aucun problème.

Dans ce cas c’est parfait pour moi, j’aspire pas à plus que ça. En plus, je suis léger. :smiley: