Frein Magura : purge et bricolage

Bricolez-vous autour de votre frein hydro ?

  • Non et je me ballade avec 3 mètres de durite enroulée autour du tube de selle
  • Non je laisse ce boulot aux pros
  • Oui mais je n’ai jamais eu à purger les tuyaux
  • Oui mais j’ai une telle forêt de baobabs dans les mains que je n’arrive pas à taper avec mon clavier.

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Je rencontre un petit problème avec la purge de mon HS33 : les bulles d’air. Quelles sont vos techniques pour les éliminer ?

Sinon, petits tips pour les radins : l’huile minérale Royal Blood (30€ le litre et beaucoup plus pour des quatité inférieur…) peut être remplacé par de l’huile LHM (12€ le litre). Par contre, changer l’intégralité de l’huile.

Pas encore eu besoin de purger le magura, cependant tu peux également remplacer l’huile par de l’eau. A ce moment tu purges dans une bassine et tu n’aura pas d’air.

Pour avoir déja réalisé une purge des freins de ma moto, j’utilise un tuyau anti retour, ce qui évite à l’huile et à l’air de remonter dans le circuit.

2 eme chose, je prends mon temps, notament lorsque je presse et relache le levier.

Je ne sais pas comment cela se passe pour le magura car il n’y a pas de réservoir, cependant il faut faire également attention à l’entrée du nouveau liquide.( Qu’il y en ai toujours pour eviter les bulles d’air).

attention, l’huile magura est minérale donc non agressive et ne se charge pas en eau, avant tout pour faciliter l’entretient et la durée de vie

pour éviter les bulles, utiliser un tuyau transparent et purger avec un seringue par le bas en vérifiant que les bulles ne passent pas le tuyau.

Ok. Mon mécano m’a aussi coneillé de purger en trois temps :

  1. une première fois « vite fait »
  2. tout refermer et secouer le frein en le tenant depuis le haut pour faire remonter les bulles d’air.
  3. remettre du liquide par le bas.

@ yoyolichalu :
La technique à l’eau me fait un peu peur. N’étant pas du tout de même nature que l’huile, je craint pour la durée de vie.

@lo275 :
J’utilise le service kit de magura (pas le pro bleed).

manuel HS33 2010

Sachant que 2 freins du même fabricant ont un angle de levier recommandé lors de la purge différent je serrais enclin à penser que la position du levier à son importance :astonished:
Vu le prix du LHM moi non plus je ne vais pas tenter à l’eau ! D’autant que du LHM j’en ai toujours !

Je freine à la sauce 2011. Et il ne se purge pas du tout comme le 2010.
Après, j’ai bien lu le bookin mais il n’explique pas comment virer les bulles d’air récalcitrantes.
Mais la technique de mon mécano marche bien.

Edit pour les néophytes : ici il y a des vidéos qui aident bien

« SI » je comprends bien ils disent de pousser par le bas jusqu’à ce que plus aucune bulle ne sorte dans le corps de seringue du haut puis de pincer(à peine) 2-3 fois le levier pour chasser les bulles résiduelles .

J’achète seulement des freins avant et j’enroule le peu de tuyau en trop autour du tube selle
Je ne touche jamais au système de remplissage/purge …
Par contre j’ai un peu joué avec les patins (gris pour jante anodisée non usinée sur la piste de freinage, noir sur jante usinée)
Je règle les étriers en mettant un peu de pincement pour que ce soit l’avant du patin qui touche la jante en premier, ça donne une attaque plus progressive et ça ne broute pas

Ah ! Ja danke 38x1.

@ Bouin : Le problème ne vient pas d’une coupe de durite (d’ailleurs la coupe de la durite ne nécessite pas de purge) ; cela vient du fait que m’a durite aviation m’a lâchement lâché lors de son montage le matin du MUNI à la CFM.

Il me semble qu’ils précisent qu’une seringue compète peut être nécessaire.

Oui ça c’est sûre ! Voir un peu plus (2 ou 3) en cas de problèmes.