Le site du monocycle en France

24" ou 26"?

T.T., Muni, balades sportives, descente de l'Everest... Tout pour devenir un randonneur sur une roue !

Re: 24" ou 26"?

Messagede noctambule » 27 Juin 2011, 18:33

félix a écrit:Encore quelques questions: pour le frein, est-ce que le spooner est intéressant?

oui, parce qu'on peut plus facilement attrapper la poignée de frein. Mais beaucoup de gens font des bricolages maison qui sont très bien (et moins chers)

quand on l'achète, la gaine est à la bonne longueur?

A priori, si tu achètes uniquement le frein, non (si tu achètes un mono avec le frein, la durite est peut-être raccourcie, j'en sais rien). Mais si tu tu ne penses pas réussir à le faire toi-même et que tu lui demandes gentiment, Romain devrait faire ça.

Est- ce que on a tout pour le monter? Est-ce que seuls les freins mangura sont compatibles?

Le frein est livré avec les fixations pour le cadre, par contre, pas avec le petit tube pour fixer la poignée sous la selle.
Les fixations sur les cadres de mono sont prévues pour des freins magura, et seuls eux sont vraiment compatibles. Mais certains font des bricolages pour y fixer d'autres types de frein (V-brake, par exemple)
Dernière édition par noctambule le 27 Juin 2011, 19:12, édité 1 fois.
Elise

Arthur a écrit:Pablo qui fait un 180, c'est comme de la pluie sur la rando du mardi soir !


http://asso-monogre.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
noctambule
Elle l'a fait !
 
Messages: 1773
Inscription: 13 Juin 2007, 16:59
Localisation: Grenoble / Paris

Re: 24" ou 26"?

Messagede l'ane petro » 27 Juin 2011, 18:43

La cuillère est top, sincèrement je ne sais comment on peut s'en passer. La préhension a deux doigt par l'avant du levier permet d'avoir la poignée bien en main lors de la descente. Mais comme l'a bien dis noctambule, si tu es un poil bricoleur, il existe des modèles maisons, Cypherpunk a scotché une cuillère, et des photos de réalisations doivent trainer sur le forum .
Avatar de l’utilisateur
l'ane petro
As du clavier
 
Messages: 177
Inscription: 31 Juil 2006, 13:46
Localisation: (77)fontainebleau/ Saint Pierre(Réunion)

Re: 24" ou 26"?

Messagede félix » 27 Juin 2011, 18:52

ok merci encore pour vos réponses :D
félix
 
Messages: 24
Inscription: 18 Avr 2011, 10:35

Re: 24" ou 26"?

Messagede Lucypher » 28 Juin 2011, 08:46

Le sceptique : Je roule sans spooner mais avec un levier 4 doigts et je ne sens pas de différences avec et sans spooner.
Rouler décontracté et avec classe : c'est çà être dude !
Avatar de l’utilisateur
Lucypher
Mégalocycliste
 
Messages: 1657
Inscription: 18 Mar 2009, 17:29
Localisation: Dans mon Bedford On The Road

Re: 24" ou 26"?

Messagede Roue perdue » 28 Juin 2011, 09:11

Je n ai jamais entendu parler de "levier quatre doigts". Est-ce tout betement le nom de la poignee de frein standard ? Ou bien est-ce un truc qui s ajoute sur la poignee de frein ?

Peut-etre roules tu avec un guidon ? Ne pas sentir la difference, tu m epates !
Monocycliste depuis printemps 2008. Objectif : fluidité totale en ville, forêt, montagne : y a du boulot !
Avatar de l’utilisateur
Roue perdue
As du clavier
 
Messages: 595
Inscription: 27 Aoû 2008, 13:49
Localisation: Paris, Dijon

Re: 24" ou 26"?

Messagede Crevette » 28 Juin 2011, 09:18

Je roule avec la poignée d'origine du HS 33 et cela ne me gène pas du tout, peut-être parce que je n'ai jamais roulé avec le Spooner, mais je pense qu'au début ça ne gènera absolument pas.
Le monocyclisme, c'est un peu l'handisport du cyclisme.

Tu bourinnes tu pa...! Ah bah non en fait.

http://www.youtube.com/user/Crevettepro ... ature=mhee
Avatar de l’utilisateur
Crevette
As du clavier
 
Messages: 486
Inscription: 08 Juil 2010, 19:58
Localisation: Côte-d'Or (21)/ Partout où ça roule

Re: 24" ou 26"?

Messagede Lucypher » 28 Juin 2011, 09:31

J'achète mes frein sur chain reaction cycles car ils sont moins cher que le CDK et les frais de port sont offerts. Et le site te propose de choisir entre la version 2 doigts plus courte (celle vendue par le CDK) et 4 doigts plus longue. Cette terminologie est plus adaptée aux bivalves qu'aux monos.
Et non, je n'utilise pas de guidon.
Rouler décontracté et avec classe : c'est çà être dude !
Avatar de l’utilisateur
Lucypher
Mégalocycliste
 
Messages: 1657
Inscription: 18 Mar 2009, 17:29
Localisation: Dans mon Bedford On The Road

Re: 24" ou 26"?

Messagede Monsieur K » 28 Juin 2011, 10:09

faire les occaz d'espacetrial, etc...
CTB x LRF amis pour la vie <3

"T'es une putain de légende dans le milieu du monocycle et j'arrive toujours pas à savoir pourquoi !" Djifouze

des choses
des photos
Avatar de l’utilisateur
Monsieur K
Mégalocycliste
 
Messages: 4156
Inscription: 04 Jan 2007, 21:39
Localisation: Lyon

Re: 24" ou 26"?

Messagede Pierrox » 14 Nov 2012, 10:20

Je me joins à cette discussion plutôt que d'en démarrer une nouvelle vu que c'est sur le même sujet.
J'ai un Muni 24", un Nimbus qui n'est plus au catalogue mais qui était plutôt un freestyle avec un pneu crampon. C'est mon premier Muni et c'est agréable comme truc. Maintenant que j'ai progressé, j'ai apporté qq modifs: tige de selle plus légère histoire de dire, et manivelles KH à doubles insert pour ajouter de la polyvalence et en faire un truc plus roulant sur le plat ou en ville. Je pense aussi lui mettre un pneu Duro Wildlife en 24x3, qui devrait augmenter le confort, le rebond pour les petits sauts, et la circonférence. .
La prochaine étape logique serait un 26, mais je me demandais à quel point ça reste manœuvrable en tout terrain "normal" (plutôt du tout chemin que de la haute montagne). Ces deux pages permettent de répondre à cette question, mais je pense qu'un essai sera incontournable. L'autre question, c'est sur les manivelles : sur les 24", les constructeurs ont l'air d'accord en mettant du 150mm sur tous les modèles ou presque. Sur le 26, ça à l'air plus partagé : Nimbus met du 165mm alors que les autres varient entre le 150 et le 165. Ça passe bien le 150 sur un 26" ? C'est pas trop dur pour les montées ou les passages ou il faut de la précision ?

J'aime bien le Nimbus Oregon avec son frein a disque, des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrox
As du clavier
 
Messages: 651
Inscription: 13 Nov 2012, 18:11
Localisation: Paris

Re: 24" ou 26"?

Messagede chouch » 14 Nov 2012, 10:44

En 26 je ne dépasserais certainement pas 150 mm, sauf à faire de la descente de bourrin le frein serré en permanence ;)

Pour ce qui est de ton pneu 24, il y a de meilleurs choix (+ légers) que le Duro Wildlife. Voir avec funicycle, CDK, municycle...
Avatar de l’utilisateur
chouch
Mégalocycliste
 
Messages: 2489
Inscription: 18 Fév 2004, 12:32
Localisation: Rennes

Re: 24" ou 26"?

Messagede Pierrox » 14 Nov 2012, 10:51

Merci de ta réponse rapide! Tu veux dire pas plus long ou pas plus court? J'imagine que c'est la première option, mais pour être sur.
Je vais regarder pour les pneus, je savais pas qu'il était lourd - déjà que mon muni est pas léger... Ce qui m'avait attiré c'est la section en 3", un gros pneu donc.
Avatar de l’utilisateur
Pierrox
As du clavier
 
Messages: 651
Inscription: 13 Nov 2012, 18:11
Localisation: Paris

Re: 24" ou 26"?

Messagede chouch » 14 Nov 2012, 11:08

Pas plus long que 150.
150 sans ou sans un frein, 137 sinon ça me parait pas trop mal en 26, mais ça dépend de ton aisance.

Niveau pneu j'ai un Maxxis High Roller qui me parait largement assez gros et qui est bien plus léger. Après, faut voir, il y a sûrement d'autres référence mais je ne suis plus assez à fond dans le TT pour te renseigner :roll:
Avatar de l’utilisateur
chouch
Mégalocycliste
 
Messages: 2489
Inscription: 18 Fév 2004, 12:32
Localisation: Rennes

Re: 24" ou 26"?

Messagede bouin-bouin » 14 Nov 2012, 12:11

Le Duro en 26 est à 1,7kg contre moins d'1kg au Maxxis (pneu qui est ou a été monté sur les KH26 et c'est celui que j'ai sur le mien)
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
Avatar de l’utilisateur
bouin-bouin
Mégalocycliste
 
Messages: 3910
Inscription: 10 Déc 2006, 21:27
Localisation: Le Chesnay (78 - Yvelines)

Re: 24" ou 26"?

Messagede Gingo » 14 Nov 2012, 14:21

Perso je mettrai du 125. En plus, tu décris une pratique chemin plutôt qu'une pratique descente. 150, c'est encore loooooooooooong, surtout si tu as un frein en prime.
Avatar de l’utilisateur
Gingo
Mégalocycliste
 
Messages: 3681
Inscription: 29 Nov 2002, 21:17
Localisation: Tours

Messagede Thieum » 14 Nov 2012, 14:34

Moi je recommande du 110/137 et j'ai TOUJOURS raison. Comme ça tu auras le choix.
Avatar de l’utilisateur
Thieum
Mégalocycliste
 
Messages: 3465
Inscription: 08 Juin 2005, 08:53
Localisation: Clamart

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tout-terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron