24" ou 26"?

Salut,
J’ai actuellement un qu-ax cross 24" avec lequel je fais surtout du Tout-Terrain, mais j’aime aussi faire du « pseudo trial » (jamais plus de 50 cm^^« ) et quelques figures comme la montée « kick-up »
Je veux m’acheter un 26 » avec un frein. Est-ce réellement mieux le 26" que le 24"? Le 26" ne suppose-t-il pas d’arrêter ces autres pratiques?

Voila j’espère que vous avez compris :mrgreen:

félix

Hello ! Tout ce que tu maitrises en 24, tu le passeras en 26. Le mono n est pas beaucoup plus lourd. Concernant les sauts, ce que j ai dit me parait vrai surtout si tu sautes en selle sortie. Mais en 26, tout restera toujours un poil plus dur qu en 24. Le frein alourdit un peu la bete et ne joue pas non plus dans le bon sens. Si je devine bien, tu veux continuer a t amuser, mais en choisissant un mono qui te permette d aller plus loin, d etre plus polyvalant, etc. Le 26 semble un excellent choix et tu pourras continuer a progresser dans tes sauts en 26 (meme si tu sais que tu seras toujours plus propre en 24).

Un conseil, pour acquerir de nouvelles figures, garde sous la main ton 24 ou un 20. Et quand tu maitrises le truc sur ce mono, eassye de l adapter au 26. En general, ca finit toujours par passer. Amuse-toi bien !

Je suis passer du 24" au 26" et en tout terrain c’est franchement super ! en cross country tu a carément plus de vitesse et en descente si tu le maîtrise bien tu fait pareil qu’avec un 24",tu peu même aller plus vite.
Après pour le « pseudo trial » je ne sait pas trop mais je pense que c’est quand même plus dur qu’avec un 24".

Le « pseudo trial », comme tu dis, peut toujours évoluer sur le street par la suite, et là, le 26" devient super grâce à l’élan (mais bon tu as peut-être déja testé en 24"? )
Et sinon, en ce qui concerne le TT en 26 ça passe vraiment bien avec un frein, faut le temps de l’apprivoiser par contre :wink:
Tu pourras même, si l’envie de rpend de faire un peu de route, changer simplement ton pneu pour un pneu lisse, et le bonheur sera total.
En résumé, un 26 est un super compromis!

Merci a tous pour vos réponses!!!

Il ne me reste plus qu’à l’acheter maintenant…

à propos d’acheter, vous n’auriez pas quelques conseils? Quel mono choisir pour ma pratique, quel budget minimum je dois compter?

va faire un tour sur le site de cdk (ou autre), choisi les modeles qui te plaisent, et on saura t’aiguiller :wink:
le mieux ça sera du Kris Holm ! ou du quax series si tu es moins riche

Le Nimbus est de très bonne facture aussi.

Bin je regarde davantage les prix que les monos eux mêmes! De toute façon je pense acheter d’occas pour que se soit moins cher…
Donc niveau prix Nimbus Muni 26" en rajoutant le HS 33 (mieux que le qu-ax?)
Sinon le Koxx one Track Monster 26 avec le frein est sympa, le qu-ax series aussi
Niveau rêves ^^: Nimbus orgeon (:O) et KH cross 26"

pense que le frein lui meme vaut 100e !
et si tu es sur de toi, un bon Kh ça vaut vraiment le coup(t)
sinon, je dirais en ordre croissant (en qualité)
koxx track monster
quax
nimbus
quax series
kh

Le Track Monster est si mauvais que ça?

Sinon je rejoins l’avis du KH, c’est vraiment le must du must, à part avec un montage, y’a pas mieux.
Mais vu que niveau budget c’est vraiment violent un KH, le quax est pas mal, un peu lourd mais assez maniable.

Le Gros souci du trackmonster, à ma connaissance, c’est que le cadre est super large en haut, et que du coup, on se tape les genoux dedans à chaque tour de pédale…
Et sinon, pour l’ordre, je suis de l’avis de Monsieur K

Ok merci beaucoup mais… dans l’ordre de qualité, le nimbus c’est le oregon ou le Muni?

Comme je tiens pas à finir manchot, je crois que c’est mort pour le KH (ça coute un bras; dsl pour la blague nulle)

Et sinon d’occas je peux m’attendre à quoi comme prix?

le muni, pas l’oregon, il est…special
du 26 en occaz, huuum accroche toi pour en trouver

Très spécial!!! ^^

Encore quelques questions: pour le frein, est-ce que le spooner est intéressant?

quand on l’achète, la gaine est à la bonne longueur? Est- ce que on a tout pour le monter? Est-ce que seuls les freins mangura sont compatibles?

oui, parce qu’on peut plus facilement attrapper la poignée de frein. Mais beaucoup de gens font des bricolages maison qui sont très bien (et moins chers)

A priori, si tu achètes uniquement le frein, non (si tu achètes un mono avec le frein, la durite est peut-être raccourcie, j’en sais rien). Mais si tu tu ne penses pas réussir à le faire toi-même et que tu lui demandes gentiment, Romain devrait faire ça.

Le frein est livré avec les fixations pour le cadre, par contre, pas avec le petit tube pour fixer la poignée sous la selle.
Les fixations sur les cadres de mono sont prévues pour des freins magura, et seuls eux sont vraiment compatibles. Mais certains font des bricolages pour y fixer d’autres types de frein (V-brake, par exemple)

La cuillère est top, sincèrement je ne sais comment on peut s’en passer. La préhension a deux doigt par l’avant du levier permet d’avoir la poignée bien en main lors de la descente. Mais comme l’a bien dis noctambule, si tu es un poil bricoleur, il existe des modèles maisons, Cypherpunk a scotché une cuillère, et des photos de réalisations doivent trainer sur le forum .

ok merci encore pour vos réponses :smiley:

Le sceptique : Je roule sans spooner mais avec un levier 4 doigts et je ne sens pas de différences avec et sans spooner.

Je n ai jamais entendu parler de « levier quatre doigts ». Est-ce tout betement le nom de la poignee de frein standard ? Ou bien est-ce un truc qui s ajoute sur la poignee de frein ?

Peut-etre roules tu avec un guidon ? Ne pas sentir la difference, tu m epates !