Transport en avion

Salut!

Pour les unicon en NZ, je vais prendre mon 20" et mon 24" sauf que la jante du 24" de rentre pas dans mon sac, du coup j’ai pensé à fabriquer une house dans un tissu résistant à la taille de la roue et de la fixer à mon sac de rando par le biais des sangles du sac plus une ou deux sangles à moi (histoire que ca soit bien collé au sac). Un problème se pose cependant est ce que j’ai le droit de fixer comme ca une housse à mon sac pour le transport en avion (en soute) et est ce que c’est risqué pour ma roue?

Merci!
@+

Perso pour les NZ, je mettrai un monocycle démonté dans ma valise et j’enverrai mon 2’ par la poste pour le récupérer sur place

J’ai pris l’avion avec Air France et j’ai juste fait passé mon mono en objets fragiles ( genre poussettes, etc) sa ne ma rien couté, je l’ai mis dans le sachet transparent qu’il te donne et je l’ai récupéré sans aucune rayure !
Après il faut voir s’il y a ce service chez les autres compagnies
:wink:

Il y a eu pas mal d’échanges sur ce sujet ici : http://monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=1949

(merci la fonction « recherche » du forum !) :wink:

Une jante de 24" rentre dans une grande valise (classique)

Peux-tu en dire plus sur cette idée ; tarifs ? chronopost ? autre ?

@ Bibich : ué mais ca veut dire que ton mono tu l’a mis dans un sac en plus de ton sac de voyage? T’a donc du payer une surtaxe pour ca non?

@ shadok : merci mais cela ne résoud pas mon problème…

@ zippedy : en fait j’ai pas de valise et ca me fait ch** d’en acheter une pour ca, je préfere prendre mon sac de rando, en premier pasque j’ai déja un sac et aussi pasque c’est plus facile de transporter un sac de rando en mono qu’une valise classique… :wink:

en fait je compte démonter tout mes mono et les fourrer dans mon sac (sauf bien sur la roue du 24" qui sera dans la housse) mais je sais pas si j’ai le droit de fixer la housse sur mon sac. Jme dit qu’au niveau de l’embarquement ca fait un peu « sac pirate » fixé a un autre pour augmenter la capacité de stockage et pas payer pour un deuxième sac…non?

je ne me suis pas encore trop documenté sur les prix et autres, c’est prévu d’ici sous peu
je te tiens au courant si tu veux

C’était un vulgaire sac plastique transparent épais, assez grand pour mettre une poussette, mon 20" rentrer tranquille. Je n’ai rien payer en plus !

attention (je crois l’avoir dit dans un autre fil):

  • certains compagnies fixent des dimensions max aux paquets (sinon « bagage exceptionnel »)
  • la machine de controle des bagages à Charles de Gaule n’accepte pas des bagages dépassant certaines dimensions
  • dans les tapis et en général dans les convoyages les bagages de forme bizarre(comme ce que tu proposes) souffrent ou bloquent le convoyage!
    se renseigner auprès de la compagnie aérienne.

mmh mmhh…ok merci MOU, je vais voir ca… :wink: :wink:

Bonsoir,

je réactive un peu ce vieux fil, mais uniquement pour les 36" : comment faites-vous pour transporter un 36" en avion ?

  • quand avez-vous transporté un 36" pour la dernière fois ? histoire ne ne pas avoir des infos trop vieilles…
  • emballage : je suppose que les sacs spéciaux qu’on trouve chez les revendeurs conviennent bien, mais les avez-vous utilisés ? ou comment avez-vous emballé votre précieux ?
  • compagnies aériennes : comment ont-elles accueilli votre mono ? considéré comme un vélo ? tarification ?
    Et toutes les autres infos que vous auriez sur le sujet.

Dernière chose : toutes ces questions parce que je suis très intéressé par aller à Düsseldorf pour le marathon le 29 avril 2012. Mais je créerai un fil de discussion à ce sujet lorsque j’en saurai plus sur le transport du mono.

Patrice

Sinon, as-tu pensé au covoiturage ?

@ Cypherpunk: Plus de 1000km en covoiturage, avec un 36"… Je sais pas si y’aurait beaucoup de preneurs…

@ Patrice: Zippedy et Bouin-bouin ont été en Inde avec leurs 36", s’ils répondent pas directement ici, tu peux tenter un p’tit MP. Il me semble qu’ils avaient les sacs à 36" de chez nimbus

D’ailleurs, ça me fait penser que j’avais promis une traduction correcte de l’annonce du marathon de Düsseldorf… Je vais la faire de ce pas!

Pour Copenhague j’avais démonté mon 36". D’un côté j’avais le cadre, la selle et le guidon dans un grand sac de sport. D’un autre côté j’avais mis la roue dans une housse de tente 3" (ça rentre tout juste) qu’un vendeur de chez Décathlon m’avait donné. J’avais protégé les rayons avec du carton et j’avais mis des balles de tennis éventrées sur l’axe (ça protège bien mais attention il y a à l’intérieur des balles des impuretés qui se mettent dans les pas de vis de l’axe…).
A l’aéroport ils m’ont demandé ce que c’était j’ai dit :« Bah une tente » et c’est passé.

Désolé je retourne réviser ma géographie.
(après j’ai des potes qui sont allés jusqu’à Bratislava en stop en 2 jours mais avec seulement un sac de 85L + tente + couchage)

Salut Patrice,

Pour l’Inde avec Zippedy on avait des sacs Nimbus pour 36 qui nous servaient aussi de valise en remplissant de part et d’autre de la roue avec des fringues, le cadre, la selle, … On n’a pas eu de problème mais qu’en même la hantise de retrouver la roue en forme de 8 au déballage.

Coté prise en charge, on a eu un problème avec une compagnie pour le retour (Air France ?) qui voulait nous facturer 2 vélos mais en discutant on s’en est sorti pour pas grand chose, c’était surtout Zippedy qui était au dessus du poids pour les bagages si je me souviens bien.

Regarde sur le forum international, y a plein de sujets qui en parlent

A+

Salut,

Tu n’aura, je pense et j’espère, pas ce problème pour Düsseldorf mais en arrivant (enfin quand je dis « en arrivant »… les bagages sont arrivés un jour après nous)à Auckland nous avons eu la mauvaise surprise de voir qu’ils avaient ouvert nos sacs pour nettoyer nos mono.
Sympa, c’était sans doute la 1ere fois que je nettoyais mon 24"…sauf qu’il manquait des pièces!

++

Quand j’ai emmené mon 26" street à Londres, je l’ai mis dans une valise. La roue tenait tout juste en dégonflée, le cadre, la pompe et les outils à côté dans du film à bulle. Au final je me suis bien fais plaisir dans les parcs. Aucun soucis avec easyJet bien que c’était l’époque des manif’.

Valbonne → Düsseldorf, d’après Mappy : 1200km, 11h15, 110€ de carburant + 45€ de péage + péages italiens qu’ils n’ont pas comptés (d’après mon expérience, environ 40€). Total : environ 200€ par trajet, 400€ AR. Et encore, 11h15, c’est juste pour le temps de circulation, il faut ajouter les pauses ce qui doit nous amener à 13 ou 14h. Il faudrait presque prévoir une étape, donc hôtel ou gîte plus repas plus… Ça commence à faire beaucoup :frowning:
Seul ce n’est pas intéressant :

  • Lufthansa fait le trajet AR direct pour 120€ mais semble poser quelques problèmes avec les bagages hors format. A vérifier, apparemment surcoût d’environ 75€ par trajet, soit 150€ AR, total 120+150=270€. Pas d’escale = pas de risque que le mono reste coincé quelque part.
  • Air France 240€, mais avec une escale à Lyon ou Paris et sans surcoût pour le bagage hors format. Donc un peu plus long (3h15 à 4h30, contre 2h pour LH) mais aussi un peu moins cher. Et une escale, avec risque que le mono ne suive pas.
    Pour une ou deux personnes l’avion est plus intéressant. Au-delà ça pourrait se discuter si j’habitais plus près de Düsseldorf : je veux bien faire 4 ou 5h de voiture, mais au-delà je me pose des questions. Mais je préfère mon sud, on se demande bien pourquoi :wink:
    Mon problème n’est pas tant financier (encore que…), mais plutôt d’éviter de perdre 2 jours à voyager plus la fatigue.

Merci à tous pour vos réponses, je vais contacter les services réservation des différents transporteurs qui font Nice-Düsseldorf. Je vous tiens au courant.

Patrice

Même avec des principes assez forts anti-avion je crois que j’aurais du mal à m’en passer sur ce genre de trajet…

Et le train ? Il faut compter 7h30 et 150-180 l’aller (hors réductions éventuelles) avec un changement à Paris si tu pars de Lyon.