Un wiki pour le monocycle

Bonjour à tous.

Suite à la proposition de Ti NicO, j’ai développé avec son aide un wiki sur le monocycle.

C’est en faite un bete copié-collé de la Monocyclopédie, completé avec des images, des articles du girafons…
On espére que ce document sera bien plus motivant à lire pour les débutants que cette mine d’or qu’est la Monocyclopédie.

Donc voilà, c’est lancé, le style wikippedia (le moteur de ce site) adapté spécialement pour le monocycle disponible sur http://wiki.monocycle.info

Inscrivez-vous, et complétez (ne modifiez pas, ajoutez :wink: ) cette documentation afin de la rendre aussi riche que possible.

Il serait bien de mettre beaucoup de documentation par exemple sur le choix d’un monocycle, détailler et expliquer toutes les figures, ainsi que le bricolage et l’entretien du monocycle.

On espére que ce wiki sera développé continuellement, et qu’il serve à tous, débutants ou initiés, et qu’il soit un référenciel, un mode d’emploi sur toute chose technique.

Merci de votre future rédaction :wink:
Guillaume, sous la relecture de Ti NiCo.

une bonne initiative !
même si ce n’est pas évident pour tout le monde à enrichir ça sera surement la meilleure source de redirection à des questions récurrentes sur le forum
je vais tenter de participer autant que possible
le plus important est pour moi l’organisation d’une base dans l’idée de la page d’accueil actuelle
la problématique étant de la rendre complete pour acceder à toutes les infos sans être trop lourd
je vais réfléchir à une idée de catégorisation pour cette première page qui est déjà pas mal commencée

je ferais ce que je pourrais !

on peut detailler aussi les pieces ?
ex : le cadre KH , le tube pit fihghter 3, etc…

Oui, bien sûr. Tu peux ajouter sur chaques pages de « Le monocycle, élément par élément » des précisions.
Ce serait super bien d’avoir une documentation si précise :wink:
J’ai demandé au CDK, tu peux prendre leurs photos à condition de dire qu’elles viennent de leurs site. (le mieux c’est de prendre tes photos…)

Et je prefère les ajouts d’informations plutôt que les modifications(remplacement).
Si vous n’étes pas d’accord avec ce que dit quelqu’un; signaler le à coté, ne remplacez pas son texte. Il exite aussi une page pour discuter sur l’utilisateur.

Si ca peut vous aider à vous organiser, il est possible de créer une section du forum privée, réservée aux contributeurs, pour vous permettre de discuter entre vous.

tiendez moi au courant :wink:

bravo et bon courage à guigui pour le wiki :slight_smile:

Ti nicO

les discussions liées à chaque page sont déjà pratique, il ne reste plus qu’à les utiliser !

Je voulais proposer de compléter la page « figures détaillées » pour le street avec le Girafon fédéré 4 mais je me suis rendu compte qu’il existait déjà une page où elles étaient décrites. Pourquoi ne elles ne sont pas dans la page « figures détaillées » ?

détailler toutes les figures de toutes les disciplines ferait une page très grande

j’ai donc créé une page figure pour les grandes lignes de chaque discipline et une page détaillée pour chaque discipline (pour le street : wiki.monocycle.info/index.php/Figures_de_Street)

pour le trial, c’est pour le moment sur la page trial

en fait, ta question vient plus du fait que le menu sur le coté gauche pourrait être organisé différemment

après c’est la manière dont je l’ai géré, on est là aussi pour en discuter
le tout est de ne pas partir dans tous les sens et d’avoir de pages bien liées, facilement accessibles et pas trop lourdes ni trop légères

il manque aussi beaucoup de page, l’imagination de chacun est nécessaire pour cela.

Ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’édition en mode wiki mais souhaitant participer peuvent mettre ici des articles ou idées qu’on pourra mettre en forme
N’hésitez pas à faire toutes remarques, c’est le principe du wiki

alors de 1 je trouve que vous avez u une très bonne idée
et de 2 je veux bien essayer d’aider pour ce qui concerne le freestyle

Moi je pensait faire autrement. J’aurai du mettre un exemple sur la page « Les figures détaillées » pour une meilleur compréhension…
Voila ce que je pense :

Une page : « Différentes pratiques »
Elle est comme je le souhaite pour l’instant.
Le principe est simple :
-on decrit la discipline et on fait un résumé VITE FAIT de chaques figures.
Donc 1 page avec le menu des disciplines, 1 autre avec la description de la discipline, 1 autre avec les figures RESUME de la discipline.

Et une autre page « Les figures détaillées »
Dedans, on redirige par discipline (cf discution) et on fait un tutoriel pour chaques figures.
Comme par exemple la technique du Tico-Tico dans le girafon.
Vraiment un tutoriel qui explique bien comme réaliser tel ou tel figure. Donc dedans, si il y a peut de figures décrit; ce n’est pas grave, mais je voudrai du PRECI.
Quoi de mieux pour un débutant (et pour moi :laughing:) d’avoir la position des mains lors d’un unispins ?? La position des pieds lors d’un bec verseur.

Pour le menu a gauche;
wiki.monocycle.info/index.php/MediaWiki:Sidebar
Propose le comme tu le souhaite dans « Discution » et je te le passe en « Message ». (Envoie un mel :wink:)

Un grand merci a lo275 qui fait bien avancer le wiki !

tout est encore faisable !
pour les figures, c’est vrai que j’ai édité seulement une partie pour le moment
j’ai déplacé le figures de street de la page street en elle même pour que ça ne soit pas trop lourd

je pense que comme les différentes pratiques, les figures auront besoin de bien plus d’une page
pour reprendre l’ex du tico tico, il mériterait une page à lui tout seul quasiment mais rien n’empêche de l’évoquer dans la page trial ou dans une page récapitulative des figures de trial.

pour donner une idée avec un petit schéma ça donnerait :
–disciplines (les discipline expliqué en 1 paragraphe)
----discipline 1 détaillé (description des types de figures)
-------page de figure de la discipline détaillé
--------page détaillé d’une figure particulière intéressante
----discipline 2 détaillé (description des types de figures)
–figures générales par discipline
-----figures détaillé de la discipline 1
----------page détaillé d’une figure particulière intéressante
-----figures détaillé de la discipline 2

mais encore une fois ce n’est qu’une idée

Oui, j’aime assez bien cette idée.
Moi, je pense que l’on peut partir sur ça :

--disciplines (les discipline expliqué en 1 paragraphe) ----discipline 1 détaillé (description des types de figures) -------page de figure de la discipline détaillé --------page détaillé d'une figure particulière intéressante ----discipline 2 détaillé (description des types de figures)

Seulement, sur :

--figures générales par discipline -----figures détaillé de la discipline 1 ----------page détaillé d'une figure particulière intéressante -----figures détaillé de la discipline

Il faudrai mettre dans « –figures générales par discipline » que les figures « particulière intéressante », que le nom des figures que l’on a bien décrit.
Je veux dire : ne pas indexer Unispin dans les figures générales si l’on ne l’a pas décrit précisement.

Ou alors, faire de pages preques identiques :
—figures générales par discipline
là, on met tous les noms des figures qui sont bien expliquées. (associées à une précise esplication)
-----figures détaillé de tel discipline
là, on met les résumés des figures qui sont bien expliquées.
-------page expliqué de tel figure
là, les explications pour réaliser tel figure.

—figures générales par discipline
là, on met tous les noms de figures que l’on connait
-----figures détaillé de tel discipline
là, on met les résumés figures que l’on connait
-------page expliqué de tel figure
là, les explications pour réaliser tel figure.

En esperant que tu me comprenne :wink:
En tout cas, j’aime bien travailler librement comme ça !

premières remarques qui me viennent après y avoir fait un tour

Pourquoi dans les « pratiques » trouve-t-on à la fois cirque et artistique qui sont les même pratiques (dans un cirque on fait généralement de l’artistique)?

Pourquoi un rubrique « figure » alors qu’il suffit de mettre les figures approprié dans chaque discipline?

Pourquoi la rubrique artiqtique ne contient qu’un descripton du monocycle approprié et pas une description de la discipline? je vois les choses comme ca: « discpline » contient -description
-matos a utiliser
-figures(ou pas, selon)

Pourquoi « le monocyle élément par élément » n’est pas une sous rubrique de la caégorie « maériel »?

Dans « choisuir son monocycle », mettre le freestyle dans "je veux juste rouler me parait disciminatoire?:lol: tout commme les monoclassiques qui ne contiennent que des monocycles de barbares…

Pourquoi ne pas faire le distingo dans les disciplines entre freestyle/artistique/flat ?

je crois que c’est tout…pout l’instant

:smiley:

je sais pas si c’est vraiment exactement là même chose, si c’est le cas on regroupera

le wiki est en construction, le lien figure était là au début car on pensait que ça pouvait être intéressant, ça peut permettre de présenter gloablement les figures

c’est un copier coller du PDF de la monocyclopédie … il faut évidemment faire mieux

il n’y a pas réellement de sous rubrique dans un wiki mais des liens
le tableau de la page d’accueil crée des rubriques « virtuelles » avec des liens qu’on peut prendre comme sous rubrique
il y a une autre notion de catégorie pour chaque page, une page pouvant avoir plusieurs catégorie … bref, c’est un tissu de liens

encore une fois, à améliorer

j’ai pensé au flat peu présent … à introduire aussi

Tant qu’on dans les « différentes pratiques », voici mon idée :

je propose ceci (comme exemple j’utilise le street car ya plein de figures) :

  • Accueil (je pars du départ pour que ça soit bien clair)

– Différentes pratiques (sur cette page, on a le nom de chaque pratique et un résumé de 2-3 lignes pour chaque).

— Street ( ici on a un petit paragraphe d’introduction + plusieurs paragraphes dont le paragraphe « figures » où on a les grandes catégories de figures (ex. Unispins, Rotations, Varials…) et un petit paragraphe pour expliquer chaque catégorie de figures.

---- Unispins (introduction + tous les unispins existants décris assez précisement.

Les figures assez importantes auront une page à elle toute seule :

----- Unispin 180 ( c’est une page dédiée exclusivement à l’unispin 180, on a donc une explication très précise (position des mains, images illustrant la figure…)

Et on supprime la page « les figures détaillées » (ou bien on la laisse et on y explique qu’il faut aller voir dans la page de chaque pratique).

Voila j’ai dit ce qui me paraît le mieux (désolé si j’ai un peu répété ce que vous avez dit, j’ai essayé de rendre plus simple (je n’avais pas bien compris vos propostions))

c’est un bon résumé je trouve … y’a plus qu’à !!!
pour la page des figures détaillés, elle doit avoir sa place en y mettant des liens vers les pages de chaque discipline

il n’est pas grave de retrouver sur plusieurs pages des informations proches, le tout est d’éviter les pages vraiment doublons

La page « figure detaillées » doit juste être un index vers les figures expliqué; classés par discipline.
Une page pour faire cette index devrait suffire, car on n’aura pas énormement de figures expliqués à mon avis…

Voila, donc on c’est bien compri ?
On part sur le plan de matib.
Par contre; j’aimerai perso laisser la page « figure de street »; car la page « street » sera trop grande sinon…
Pour le trial ça passe, mais pour le street non…

Et puis la page « figures détaillés » ne sera qu’un index… donc on vera, on va pas s’affoler la dessus :wink:

C’est comme pour les « cours », esqu’il faut faire une page pour les cours de Ange Nguyen Tam Truc ? Et une autre pour Eric Le Gall ? On peux laisser Max Bernery dans cette même pâge par contre…

Voila, donc esque l’on fait bien comme ça ?

Je pensais qu’on pourrait mettre sur la page street seulement les grandes catégories de figures (de street) et un petit texte pour résumer chaque catégorie. Et en cliquant sur « unispins » (par exemple) on aurait tous les unispins existant sur une seule page.

Encore une fois ce n’est qu’une proposition…

oui ça ne peut pas faire de mal de détailler les groupes de fidure de street qui sont sur la page des figures :
* Unispins
* Rotations
* Varials
* Flip tricks
* Plants
* Grinds
* Figures statiques

après, le clic sur unispin peut amener sur la page des figures de street au niveau des unispins

mais rien n’empeche de faire une page sur l’unispin en lui même

bref, c’est assez clair, il faut maintenant rédiger !

Tout ça me semble intéressant, j’y contribuerai à un moment je pense… notamment sur le freestyle qui est lamentablement ignoré :stuck_out_tongue:

Bref, à suivre…