comment mouliner vite?

Cette demande devrait être classée dans les « pratiques » mais comme elle concerne toutes les pratiques je la mets ici.

Voilà: ce matin j’ai oublié la clef de mon bureau ce qui fait que j’ai fait trois fois le trajet maison-boulot en mono.
Comme j’étais à la bourre je me suis décidé à mettre la gomme … et je réalise une chose que je savais déjà: je n’arrive pas à « mouliner » vite, j’arrive à piquer des petits sprints mais pas longtemps car je perds le rythme. Je n’ai pas pu mesurer le nombre de tours/minute mais je ne serais pas surpris d’apprendre que mon max est dans les 70/80 et encore …

Quelqu’un à un truc pour améliorer sa technique de moulinage?

merci.

ji connai pas grand chose, mais je sais que moi je regarde droit en avant, reste souple au niveau des hanches, et pedales vite biensur!!! :laughing: :laughing:

mais c’est vrai que si t’es pas habitué, dès que tu mouline un peu vite, sa part dans tout les sens (droite/gauche) et c’est la galereeeee!!! :smiling_imp:

Je pense que mou veut se perfetionner et non apprendre!!?

je crois aussi que la taille des manivelle y est pour quelque chose il me semble que c’ets mieux avec des petite manivelle pour aller vite je me trompe?

Quand je veux vraiment mouliner, je mets une voire 2 mains sur la poignée de selle, et je tire pas vraiment, j’appuie même légèrement dessus (pas trop, sinon ça déstabilise). Et j’essaie d’avoir un mouvement souple et régulier, en impliquant même un peu les chevilles. Je mets aussi l’avant du pied sur la pédale.

Tout ça, c’est des sensations persos, pas des références. Evidemment, petites manivelles importantes. :slight_smile:

Les plus forts sont les japonais, puisque ce sont eux les plus forts sur 100m, sachant que leurs manivelles sont de 125 mm, comme tout le monde puisque c’ets réglementé.

Aux derniers Unicons, on m’avait dit la choses suivante:

Effectivement la fréquence de pédalage se travaille. Tu peux gagner un petit peu en t’habituant à pédaler à des fréquences élevées. Les japonais s’entrainent en descente! Ca permet d’aller vite sans se fatiguer!

Romain du CDK

Ou si tu maitrises le glidding tu t’accroches à une voiture ou un camion!! ca se fait!! :smiling_imp:
(désolé je m’écarte un peu du sujet! :wink: )

faut pas oublier ses clés c’est tout !!

nan mais sinon sujet tres interessant !

As-tu consulté Mathieu aka Bugs et Benjamin Berthelon ?
Les deux meilleurs moulineurs qui me viennent à l’esprit…

moi je sers les jambes, ca me donne plus d’équilibre quand je pique un sprint

Je crois que Romain a tout dit. Pour ma part, pour que je mouline et que je garde la cadence, il faut que je reste concentré, concentré de façon obsessionnelle sur mon moulinage, c’est con mais souvent après quelques centaines de mètres je ralentis parce que j’oublie que je veux aller vite…
Après c’est comme pour tout le reste plus tu moulines, plus ta moyenne sera élevée.

Tu peux te pencher en avant (avec les deux mains sur la selle), ça oblige à pédaler vite pour compenser. Mais comme tu ne peux pas augmenter ta vitesse indéfiniment tu te redresses un poil pour t’équilibrer (du coup tu ralentis un peu) et tu recommences. Ca fait une impression de balancier. La vitesse n’est pas constante (accélération-ralentissement etc.) mais plus ça va et plus elle le devient, les accélérations ralentissements étant de plus en plus minimes. Aux derniers Unicon (sur piste) les japonnaises faisaient ça très bien…

Je suis d’accord avec doctator sur le fit de serrer les jambes, ou plutôt les genous. Quand je me force à les serrer, j’ai l’impression que le mono fait beaucoup moins de godille gauche droite.

merci à tous pour vos avis: je vais travailler la cadence.
je constate quand même que je ne maintiens pas la cadence longtemps. (les « bouffées » sont plus faciles). d’autre part je n’arrive pas à avoir les deux mains sur la selle (encore un des nombreux trucs qu’il faut que je travaille). Quant au zigzaguage c’est encore une autre problème sur lequel il va falloir que j’ouvre une discussion appropriée.

à plus.

tu peux essayer (s’il y en a un par chez toi) le guidon nimbus, prévu pour le 36" à la base, mais qui doit etre pas mal pour un 29" (t’es en 29", ou je me trompe ?). sur mon 36 ca m’aide a bien poser mes mains en avant, meilleure prise que la poignée, plus avancée. par contre ca rajoute du poids en porte-a-faux devant, ca gene un peu pour la reactivité en virage …

pour le pedalage, j’avais discuté avec un gars qui faisait du bi-valve en compet sur piste, et il s’entrainait en petit braquet pour ameliorer sa frequence, plutot que la puissance. il montait a 120trs/min de memoire (ou peut etre 170 mais ca me parait vraiment enorme !)

Ti nicO

ma question est plus générale: j’ai des problèmes de moulinage sur toutes les dimensions … ça va à peu près sur le 29 (manivelle de 114) mais c’est moyen sur les autres dimensions et c’est carrément la cata sur le Coker (roue trop lourde).

Je me rend compte d’un truc assez étonnant, en ce moment je cours au moins une fois par semaine; et les lendemains des jours où j’ai couru, je roule vachement plus vite et plus facilement.
Je ne cours pourtant que 5 km, mais ça fait une grosse différence.
Vive le cross training !

Sans en avoir fait volontairement l’expérience je partage aussi cet avis.

A l’UNICON je ne sais plus qui (il se reconnaîtra peut-être) m’a dit que le poids des pédales, et dans une moindre mesure des manivelles, avait son importance. Sans l’avoir vérifié non plus je trouve cette remarque parfaitement logique.

T’as qu’à pédaler plus fort !
Bon sinon sur mon 24 j’ai des pédales Wellgo MG52 magnésium à 424g la paire et j’ai l’impression d’arriver à tourner plus vite mes jambes qu’avec des Snafu (660g) ou des Odissey JC (700g)

sur un autre forum Klaas bill (que certains d’entre nous connaissent) recommande de piquer des sprints courts pour apprendre à mouliner. on se casse la g****, mais après le moulinage vient plus vite.
je vais essayer … mais dejà que je marche lentement …