Quelle est la bonne façon de tourner ???

Voila j’ai un soucis pour me diriger …

Pour situer mon niveau, j’arrive à suivre un chemin qui serpente, mais je n’arrive pas a faire demi tour dessus …
Qu’elle est la bonne façon de tourner cours ?
j’ai tendance à faire tourner le mono violement 1/4 de tour… c’est à dire que si je veux tourner à gauche, quand ma pédale droite est relevé, j’envoie un tour de bassin, et hop je continue ma route, mais ca n’est pas trés coulé, c’est un peu brutal.
Quand je creuse la hanche, le mono s’incline mais tourne pas vraiment !!!

Help me !!!

@l@in

salut newad,

au début c’est normal de tourner par 1/4 de tour, petit a petit tes mouvement vont etre plus fluides et moins bourrin sans que tu t’en rende compte. par contre ton histoire de « creuser la hanche » je dirait qu’il faut pas essayer ça, changer l’assiette de ton bassin pour tourner, peut etre que ça marcherait mais c’est pas naturel ça doit etre mauvais pour le dos et le reste.
je tourne pas de maniere hyper fluide, mais en gros, a basse vitesse, je me vrille sur tout le corps, en commençant par le haut du corps, puis en descendant… ( ça doit etre je pense comme ça que tu fait tes 1/4 de tour), quant la rotation arrive vers le bas du corps, tout le haut a en quelques sorte déjà pivoter, et du coup le bas tourne pour se remettre dans l’axe du haut, c’est un peu « bourrin » mais en tout terrain quant la roue colle bien par terre ç’est efficace.
et sinon en roulant un peu plus vite, là t’as plus de besoin de forcer, je pense qu’en fait on se désequilibre legerement du coté ou on veut tourner sans vraiment en avoir conscience, et le simple fait de rétablir l’equilibre non pas en gigotant les bras mais en rattrapant le désequilibre en accélerant un peu dans le sens du désequilibre ( exemple: légére inclinaison du corps sur l’avant-droit + coup de pédale de gauche un peu plus puissant que le droit pour tourner a droite) , ça permet de tourner, faire des virages assez précis…epouser des courbes… mais il faut aller suffisament vite sinon c’est pas fluide, en tout cas dans mon cas.

euh, c’est pas trés clair comme explication mais c’est un début, :laughing:
à+

Ben j’ai bien compris, et pour ce qui est de la vrille du corps du haut vers le bas c’est tout à fait ça :wink:
Enfin ! tu me rassures ! voyons ce que les autres vont dire :wink:

@l@in

si ça ne tourne pas quand tu penches, c’est parce que tu ne penches que le haut du corps. Il faut pencher en restant droit. Ca se fait tout seul, petit à petit. Il faut commencer en roulant assez vite, puis tu peux le faire en allant de moins en moins vite. Arrivé une certaine vitesse, quand tu perds l’équilibre, tu rattrapes avec des mouvements de bassin.

j’aime bien essayer de faire des cercles sur moi même. A gauche, ça passe bien, fluide, jusqu’à ce que la pédale touche terre. A droite, je me retrouve encore parfois à donner des coups de bassin…