Ou sont les femmes ?

Un p’tit sondage pour savoir combien de filles monocyclistes parcourent ce forum:
quel âge avez-vous, d’où venez-vous, depuis combien de temps faites vous du mono, êtes vous plus free style, trial, muni, basket etc…
je suis de Nantes, j’ai 23 ans et je fais du mono depuis 1 an et demi. Je fais surtout du free style mais aussi bcp de balades cross… et du basket mais pour de rire (j’suis trop nulle :blush: )

PS : « viendez » vous aux unicon ? Histoire de se faire un basket mono 100% filles en loisir :wink:

J’suis entre Paris et Aix en Provence, 25 ans, j’fais du mono depuis que j’ai 6 ou 7 ans (je me rapelle plus exactement, mais je vais bientôt pouvoir fêter mes 20 ans de mono),
j’fais un peu de tout, on va dire pas vachement de sports co (pour l’Unicon, je viens mais je ne suis pas hyper motivée pour un basket, je crois qu’il y aura tellement à faire et le reste du temps, je risque d’être réquisitionnée)

Salut, j’habite à Paris depuis 1 an et demi et j’ai commencé le mono il y a 7 mois. J’ai 24 ans.

Je n’ai pas encore pensé à me catégoriser vu que je teste surtout les niveaux de l’IUF, mais j’aimerais progresser en freestyle, trial. J’apprécie aussi les sorties en forêt. Et j’ose pas me lancer dans le basket :blush:

Je ne sais pas encore si je vais à l’Unicone.

Et puis c’est cool :smiley: le mono

salut !!!
Moi c’est Noémie j’ai persque 13 ans (le 3 juin) j’habite a dainville dans le pas de calais
Je fais du mono depuis 3 ou 4 ans , c’est plutot le free style qui m’intéresse je fais raremant des balades et pour le basket je suis toute seule a en faire alors ça va pas .
a bientot Noémie

Ah enfin quelques réponses… en fait le but de mon post est de savoir un peu
combien de filles font du mono en France, si ça développe ou pas…est ce que là ou vous êtes dans votre ville, commune, club de mono, il y a d’autres filles… parce qu’en fait à L’ACUN’roue (club de mono de Nantes) on est 5 filles à venir régulièrement et les autres (une dizaine) sont débutantes et ne viennent pas aux balades, je trouve ça dommage… en fait la plupart apprend à rouler puis s’en va…alors que les mecs eux apprennent à rouler, puis à sauter, puis à glider etc… les filles qu’on rencontre à l’acun ne semblent pas motivéespar le fait de faire des balades entre monocyclistes, de progresser en technique etc… et je voulais savoir si c’était la même chose dans les autres clubs ?

:laughing: Salut! ta question sur le nombre de fille mérite vraiment que l’on si interresse.Pour ma part j’ai 33 ans ,je débute en monocycle c’est à dire que pour l’instant je roule et parfois je réussi mais demi tours.J’ai toujours aimé le mono mais n’en avait pas .Pour les débutant qui abandonne ,c’est vrai ils sont nombreux.Pour ma part je baigne dans le velo route et le vtt depuis plusieurs année ,je fais les grand rassemblement en vtt j’espère en apprendre de plus en plus sur le monde du mono pour évoluer.De plus si il y a des filles ,s’est super cool ,moi je suis d’accord pour toutes proposition pour faire découvrir le mono aux girls .Bon mon niveau est débutant plus mais je suis trés borné alors je vais progresser.Au fait quelqu’un peut il me donner le programme du premier niveau car mon ordi ne prend pas pdf.Merci beaucoup

Je sais que c’est un topic réservé aux filles mais tant pis…
Tu trouveras les niveaux IUF ici, bon courage ! http://membres.lycos.fr/mono/ntech.htm

Bonjour stoff! je te remercie pour l’adresse des niveau ,c’est sympa tous plein !Je voix que je ne suis pas encore au premier niveau car je n’arrive encore pas à démarrer sans appui mais ca va venir je ne me décourage pas . Sinon quand j’essai de faire des petits saut en me tenant j’ai l’impression d’avoir la tremblotte ce doit etre normale .Alors percévérence ,me récompencera un jour.

dans mes ecoles de cirques (cirqu’en caval et ben an cirq) je ne connait pas beaucoup de filles qui pratiquent réguliérement le monocycle. Elle sont aprendrénent a rouler et une qui sait bien rouler.

Tu veux dire déshériter ?
patapé patapé patapé

pfff t’es nul c’est un présent be+ ing en francais :angry:
c’est ca la mondialisation!! :laughing:

c’est : elles sont entrain d’aprendre a rouler
dsl pour la fausse frappe

ce n’est pas un sujet réservé aux filles ! Si vous avez des infos ou des idées pour développer le monocycle versus femina, toute proposition est la bienvenue ! :wink:
En tout cas je vois que les filles ne sont pas très nombreuses sur ce forum…
:unamused:
Pour relancer un peu, qu’est ce qui fait que vous faites du monocycle? pourquoi continuez vous à en faire… dans mon club j’ai l’impression que les filles sont un peu découragées de voir des garçons qui ont débuté en même temps qu’elles et qui n’ont pas peur de sauter des palettes de tenter Wheel walk et autre gliding…elles n’ont pas confiance en elles et du coup n’essaient pas…
j’aimerai bien savoir le nombre de filles qui font du monocycle en France et quel est le niveau national ? ? Par exemple combien de filles savent faire du gliding ? Quand on voit qu’il ya deux ans il n’y avait qu’une poignée de garçons à en faire et une seule fille (la présidente :wink: ), qu’en est il aujourd’hui ? le nombre de garçons à glider est aujourd’hui bcp plus important, et les filles ?
Et en trial, à part Céline,Cécilia, ann’so, lneuh…combien savent faire un pédal grab ?
Aussi j’ai remarqué que les filles (entre 6 et 18 ans) étaient beaucoup plus motivées que les plus âgées…je pense qu’il faut les encourager mais concrètement que faire ?
Par exemple, quand on fait des animations dans des écoles ou autre et que je suis la seule fille avec d’autres garçons monocyclistes, les filles sont tout de suite plus intéressées que quand ce ne sont que des garçons qui font une démo…elles se sentent plus à l’aise et voient que ce n’est pas un sport réservé aux mecs…
d’autres idées ?

Il faut croire que j’aime bien les sujets un peu polémique, alors je me lance…

Le monocycle en France, c’est une évidence, est un sport de garçon, si l’on creuse un peu on se rendra compte que ce n’est pas la nature du mono qui attire à la testotérone mais plutôt le trial, la pratique reine sur notre beau continent. L’essor du mono tient sans doute aux efforts de communication de Kris Holm pour le muni et de Koxx pour le trial bourrin qui tache, au moins autant que grâce au travail des clubs et fédés plus traditionnels.

Forcément les gens attirés par ce sport violent de casse-cou ont tendance à être des gars, par contre au Japon, le mono artistique ou freestyle (prononcez fri staille le) est bien plus en vogue. Cette discipline qui requiert davantage de patience, de travail et de précision affiche des valeurs plus féminines, et attire un grand nombre de jeunes filles. Du coup, au pays du soleil levant, le mono est considéré comme un sport de nanas!!!

Ma conclusion est peut être naïve mais j’aurais tendance à suggérer de ne pas promouvoir le monocycle féminin par le pedal grab (qu’Anso est toujours incapable de passer à cause d’un blocage psychologique certain) mais plutôt par le Wheel Walk ou le Jésus, la roue impossible ou le glide. Il me paraît évident qu’on attirera plus de filles en leur montrant un sport de précision, de grâce et d’habileté, plutôt qu’un sport violent, où l’on se fait des bleus et l’on finit par se blesser.

Je rectifie Anso passe le pedal grab depuis ce soir… :smiley:
Premier pedal grab et premier unispin dans la même soirée…

Merci Maud, d’avoir prophétisé ! Ce soir j’ai passé mon premier pedal grab (c’était la fête ce soir : 180° unispin, pedal grab, j’aimerais bien que tous les soirs soient comme ça)

Sinon, ben je suis assez d’accord avec Matayo, faut développer le freestyle.

Petite précision : je me suis mise au mono parce que c’était un discipline qui faisait pas « fille » pour moi contrairement au fil ou au trapèze. (à l’époque, je voulais être un garçon, j’ai changé d’avis!)

Mince, Matayo, on écrit en même temps!

Sinon, pour en revenir au sujet, merci Maud d’avoir lancé le débat, c’est important de se poser ces questions
Je vais essayer de creuser un peu de mon côté

Et puis je ne suis pas forcément si catégorique en ce qui concerne le basket féminin à l’Unicon…

:laughing: C’est Loïc qui m’avait dit que tu avais passé tes premiers pédals grab au Danemark…mais je suis bien contente d’avoir aidé ton subconscient à passer ce blocage « spychologique »

A part ça, oui le Free Style attirera certainement plus les filles (mais pour des raisons culturelles et non génétiques s’iou plait) mais je pense que ça ne suffit pas, car à L’ACUN, c’est ce qui est proposé aux filles qui débutent et pourtant elles ne sont pas nombreuses à persévérer et à rester…

PS: Pour le basket on verra sur place … :wink:

Faut dire que t’avais la patate p’tite AS hier soir :smiley:
Et super sympa la descente avec manu derriere Bercy :wink:

Puisque c’est le sujet du fil :
C’était pas la seule : Je tiens à saluer la prestation de Sophie plutot motivée (pour une fille) et qui n’a pas hésité à se lancer en trial sur la fontaine de l’hotel de ville 8) 8) 8) . Elle a malheureusement été prématurément refroidie par son contenu.

Manu