Le site du monocycle en France

Ou sont les femmes ?

Convivialité et bonne humeur assurée !
Pour discuter de tout et de rien ... autour d'une roue ;)

Messagede marig_oz » 25 Mai 2006, 18:26

Salut,

Voici ce que je peux dire en ce qui concerne Cycl'hop, où je pratique depuis quelques années.
En ce moment, je pense qu’on est au plus une dizaine d’adhérentes féminines, sur quelques dizaines d’adhérents au total : la benjamine de la CFM2005 (6 ou 7 ans) ; quelques juniors ados, dont 2 de bon niveau, et qui étaient super contentes de participer à la dernière CFM2005 (en athlé, cross, 10km, notamment) ; quelques mères de jeunes monocyclistes qui apprennent séance après séance à rouler, et dont j'admire l’obstination et la persévérance ; et moi, la seule senior féminine, mais qui ai appris indépendamment de Cycl’hop (balades et jeux pour l’aspect convivial, un peu de basket quand il faut bien faire des efforts, du hockey ; ni palettes ni pedal grab ni glide).
Il y a quelques années, quand je participais plus aux démos, autant de filles que de garçons étaient partants pour essayer. Après, comme ce qui a été dit plus haut, on a l’impression qu’il y a plus de garçons qui dépassent la période ingrate d'apprendre à rouler et de savoir faire les quelques trucs qui permettent de commencer à s'amuser en mono. Et le déséquilibre se creuse avec l’âge. Mais je ne pense pas que ce soit une différence d'intérêt au départ. Bien sûr, il y a des contextes propres à chaque assoc’ ou club (un groupe très soudé de pratiquants garçons très forts, ça peut motiver mais aussi complètement décourager, notamment des filles) mais ça ne suffit pas à expliquer le déséquilibre général de répartition dans les autres assoc’, les conventions, les CFM, ou j'imagine aussi, au niveau du nombre d'adhésions FFM.

A propos de ce qu’il faudrait faire/ne pas faire pour encourager une pratique féminine du monocycle:
- à Cycl'hop, ce n'est vraisemblablement pas une pratique exclusive ou excessive du trial qui pourrait décourager plus les filles, puisqu'on n'en fait (pratiquement) pas ;
- c'est évidemment une très bonne chose de développer encore plus la pratique artistique, mais je pense aussi que ce n'est pas forcément suffisant (ou qu'on part de très loin). De mémoire, en freestyle, à la CFM2004, il n'y a eu que des compétiteurs et à l'automne dernier, seulement deux filles junior en épreuve couple (alors qu’en trial, plusieurs filles ont participé). Et chez les Casse-Rayons de Genève, où l'entraînement est assuré par 2 champions de freestyle, il y a quelques pratiquantes junior, déjà beaucoup moins d'ados, et aucune adulte féminine il me semble.

Je suis partante pour un match de basket cool à Unicon ; et pourquoi pas de hockey ? Tant qu’on s’amuse, c’est pour ça que je fais du mono.

Marielle
marig_oz

Messagede naoko » 25 Mai 2006, 19:48

moi personnellement je pense que progresserai plus vite si quelqu'un été au mméme niveau que moi parce que toute seul c'est moins motivent
o
.\
>
(¤)
naoko

Messagede Kumbaya » 26 Mai 2006, 20:04

alors moi c marion j ai commencé le mono a 7ans environ (maintenant j en ai 16) mais je roulais surtout. depuis 2 moi j ai commencé le trial et j arrive maintenant a passer le crank grab et l unispin 180 depuis quelques jours !! :D j aime bien aussi faire du basket meme si parfois sa part en peu en rugby :lol:
a par ma soeur je connais pas beaucoup d autre fille qui font vraiment du mono mais sa me derange pas d en faire avec des mecs!
Je suis d accord que pour progresser c est cool d avoir des gens qui peuvent te motiver, te montrer des nouvelles figures, te donner des conseil et faire ta culture mono :wink: ( merci lolo et lulu !! :D )
Kumbaya

Messagede bako the boss » 26 Mai 2006, 20:10

naoko a écrit:moi personnellement je pense que progresserai plus vite si quelqu'un été au mméme niveau que moi parce que toute seul c'est moins motivent

Je ne crois pas sa, je trouve que des que tu réussi quelque chose c'est mega motivant meme si il y a quelqu'un ou non, car dans mon trout a coter de la rochelle (mouillepied), la moyenne d'age dois étre 60 ans et il y a 10 maisons, je ne crois pas qu'il y est quelqu'un pour faire du mono ou pour m'encourager, au lieu de sa il dise "mais il est fout","on a un équilibriste chez nous"," tu devrais aller au cirque"... Sa c'est pas forcement encouragent. :lol:
bako the boss
As du clavier

Messagede Pau Pang » 29 Mai 2006, 11:02

Seule au milieu de mâles sur une zone de trial. Bof moyen. Ils aiment bien charrier. Ca sert bien comme discipline dans les déplacements urbains. J'en ai marre de bloquer devant des marches tout simplement parce que je suis persuadée que ça ne passera pas (forcément, faut que j'arrête de me dire ça).

Alors j'encourage les femmes à pratiquer le trial. Et puis c'est toujours sympa d'avoir un pote qui croit en toi et qui t'apprend plein de nouvelles figures.
Pau Pang
As du clavier

Messagede amelie » 31 Mai 2006, 08:10

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et en mono aussi puisque cela fait un mois seulement que j'ai découvert le mono. J'ai 30 ans.

Je fais du vtt en club et pour le vtt c'est exactement pareil, peu de filles, je ne sais pas pourquoi, question d'oser sans doute et peur du regard des autres.

Avec mon ami on a débuté en même temps et je peux vous dire qu'être fille ou pas, ca n'a rien à voir avec l'équilibre. Il a plus de mal que moi (c'est pas de la vantardise, il le reconnait). Donc fini les a priori !!!

PS: qqun ou qqune connait un club sympa sur Rennes ??
amelie

Messagede Manu » 31 Mai 2006, 08:32

amelie a écrit:Avec mon ami on a débuté en même temps et je peux vous dire que l'équilibre, ca n'a rien à voir avec être une fille ou pas. Il a plus de mal que moi (c'est pas de la vantardise, il le reconnait). Donc fini les a priori !!!

:roll: Ca je demande à voir :roll:

:wink: Manu
Free your mind and your ass will follow
Manu
As du clavier

Messagede beudeff » 31 Mai 2006, 12:49

j aime bien aussi faire du basket meme si parfois sa part en peu en rugby Laughing

et au final sa se finit souvent a gros coup de massues dans la tete :D
Very Happy

on pourrais faire un nouvel art martial un peut comme le sumo mais a mono ...
a voir !

(c'est fou les progres que j'ai fais depuis que j'ai passé mon bac avec votre prof préférée ... enfin moi sa m'impressionne )
beudeff

Messagede Maureen » 01 Juin 2006, 14:36

Manu a écrit:
amelie a écrit:Avec mon ami on a débuté en même temps et je peux vous dire que l'équilibre, ca n'a rien à voir avec être une fille ou pas. Il a plus de mal que moi (c'est pas de la vantardise, il le reconnait). Donc fini les a priori !!!

:roll: Ca je demande à voir :roll:

:wink: Manu

:evil: J'en ai marre de toi Manu, arrète de cassé sur les filles,
parce que tu c comme moi que je te met ta misère en basket !!!! Non ??? :wink:

Maureen!!!

PS:Si tu te rappel pas de moi je t porté ton sac pendant une balade!!!
Maureen

Messagede Ady » 01 Juin 2006, 15:39

Un ptit match de basket ?
Je suis partant moi :p

Pas encore sur mono c'est vrai :/
J'irai au CAES apres :)

Mais j'ai pas mal d'experience ;)
MonoCouille [PFP]
Ady

Messagede Manu » 01 Juin 2006, 16:30

Maureen a écrit:
:evil: J'en ai marre de toi Manu, arrète de cassé sur les filles,
parce que tu c comme moi que je te met ta misère en basket !!!! Non ??? :wink:

:cry: Je suis au regret de t'accorder raison ( :wink: :wink: :wink: ) puisque je t'ai déjà vue jouer au basket. Et je te remercie encore 100 fois pour ce portage, c'était extrèmement gentil de ta part.

J'en aurais bien enchainé sur 3 couches de machisme précaire, mais les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues et si ça en vient à l'écriture en gras et aux quadruples exclamations, je vais m'arreter et pas continuer sur le second degré.

C'est vrai que sur un forum électronique il manque l'intonation de la voix des gens. C'est pour ça que les smilies peuvent dès fois rendre les choses plus compréhensibles. Les rolling eyes étaient là pour exagérer ma remarque de gars qui veut pas y croire, et le clin d'oeil (complicité) pour montrer que cette exagération était en fait ironique.

C'est de la provocation facile : j'aime bien faire réagir les gens, et encore plus les filles. On dit bien que Qui aime bien chatie bien.

Mes réfléxions machissimes sont peut-être une carapace pour cacher mes tendances féministes qui me complexent.

Amicalement

Manu

Bon, j'ai pas totalement ruiné le fil, j'ai ammené une fille de plus à se manifester et dire qu'elle faisait du basket.
Free your mind and your ass will follow
Manu
As du clavier

Messagede Thieum » 01 Juin 2006, 19:07

Bon c'est vrai que la Maureen elle est susceptible, et qu'elle a la ferveur de l'adolescence, ceci dit je suis d'accord avec elle -et toi- les blagues (pas très droles) les plus courtes sont les moins longues.
Thieum
Mégalocycliste

Messagede Maureen » 01 Juin 2006, 20:57

Thieum a écrit:Bon c'est vrai que la Maureen elle est susceptible, et qu'elle a la ferveur de l'adolescence, ceci dit je suis d'accord avec elle -et toi- les blagues (pas très droles) les plus courtes sont les moins longues.

Non Mais tu te blagues,
je c bien que Manu rigole quand il dit ca !!!
Et puis Anne-So, n'importe quoi "l'adolescence"
je suis presque aussi adulte que toi et Manu réunis
!!! :lol:
Maureen

Messagede Marc Z » 01 Juin 2006, 21:54

Thieum a écrit:Bon c'est vrai que la Maureen elle est susceptible, et qu'elle a la ferveur de l'adolescence

Pas du tout : Maureen est calme et réfléchie, enfin pour une fille :wink:

MP: Maureen, j'ai pas oublié pour le CD de photos.
Marc Z
Mégalocycliste

Messagede Ady » 02 Juin 2006, 00:19

Nimp :P
E.N.O.R.M.E. :!:

oui oui je sers à rien :arrow:
MonoCouille [PFP]
Ady

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour d'une roue ...