Le site du monocycle en France

Ou sont les femmes ?

Convivialité et bonne humeur assurée !
Pour discuter de tout et de rien ... autour d'une roue ;)

Messagede p'tite AS » 23 Mai 2006, 23:18

Maudite Aphrodite a écrit:Et en trial, à part Céline,Cécilia, ann'so, lneuh...combien savent faire un pédal grab ?

Merci Maud, d'avoir prophétisé ! Ce soir j'ai passé mon premier pedal grab (c'était la fête ce soir : 180° unispin, pedal grab, j'aimerais bien que tous les soirs soient comme ça)

Sinon, ben je suis assez d'accord avec Matayo, faut développer le freestyle.

Petite précision : je me suis mise au mono parce que c'était un discipline qui faisait pas "fille" pour moi contrairement au fil ou au trapèze. (à l'époque, je voulais être un garçon, j'ai changé d'avis!)
p'tite AS
As du clavier

Messagede p'tite AS » 23 Mai 2006, 23:24

Mince, Matayo, on écrit en même temps!

Sinon, pour en revenir au sujet, merci Maud d'avoir lancé le débat, c'est important de se poser ces questions
Je vais essayer de creuser un peu de mon côté

Et puis je ne suis pas forcément si catégorique en ce qui concerne le basket féminin à l'Unicon...
p'tite AS
As du clavier

Messagede Maudite Aphrodite » 24 Mai 2006, 11:44

p'tite AS a écrit:Merci Maud, d'avoir prophétisé !

:lol: C'est Loïc qui m'avait dit que tu avais passé tes premiers pédals grab au Danemark....mais je suis bien contente d'avoir aidé ton subconscient à passer ce blocage "spychologique"

A part ça, oui le Free Style attirera certainement plus les filles (mais pour des raisons culturelles et non génétiques s'iou plait) mais je pense que ça ne suffit pas, car à L'ACUN, c'est ce qui est proposé aux filles qui débutent et pourtant elles ne sont pas nombreuses à persévérer et à rester...

PS: Pour le basket on verra sur place ... :wink:
Maudite Aphrodite

Messagede Ady » 24 Mai 2006, 11:57

Faut dire que t'avais la patate p'tite AS hier soir :D
Et super sympa la descente avec manu derriere Bercy ;)
MonoCouille [PFP]
Ady

Messagede Manu » 24 Mai 2006, 13:17

Ady a écrit:Faut dire que t'avais la patate p'tite AS hier soir :D

Puisque c'est le sujet du fil :
C'était pas la seule : Je tiens à saluer la prestation de Sophie plutot motivée (pour une fille) et qui n'a pas hésité à se lancer en trial sur la fontaine de l'hotel de ville 8) 8) 8) . Elle a malheureusement été prématurément refroidie par son contenu.

Manu
Free your mind and your ass will follow
Manu
As du clavier

Messagede Ady » 24 Mai 2006, 14:43

Ouai j'ai la video dans la flotte en plus :twisted:

C'est dingue comment tu rabaisses les filles manu :!:
Mais de toute facon je peux pas me le permettre vu mon niveau :P
MonoCouille [PFP]
Ady

Messagede Thieum » 24 Mai 2006, 17:21

Maudite Aphrodite a écrit: (mais pour des raisons culturelles et non génétiques s'iou plait)

Vaste débat, en ce qui me concerne je pense que c'est pour les deux, les filles sont biologiquement différentes des garçons, c'est dur à admettre mais c'est une évidence. Enfin je suis un peu hors sujet...

Peut être qu'une combinaison de mono et d'ateliers jonglage attirerait davantage de filles plutôt que le mono pur. Mais je ne fais que spéculer.
Thieum
Mégalocycliste

Messagede Ben81 » 24 Mai 2006, 17:40

Je connais quelques filles qu'y se sont pas mal motivées pour s'y mettre plus sérieusement. Mais leur progression reste plus lente, et leur capacité d'acharnement est moins importante (valable en trial comme en freestyle il me semble).
Ce qui les a motivées : pour certaines, d'avoir un pti copain qui fait beaucoup de mono et de l'avoir rencontré sur une convention de mono. Pour d'autres (mais aussi pour celles-la), d'avoir eu un nouveau mono tout beau tout neuf leur ouvrant de nouveaux horizons.
On pratique ce qu'on peut avec le mono qu'on a. Dès qu'elles ont un plus gros pneu, les filles s'eclatent à sauter avec. Et quand on s'éclate, on s'entraine et on progresse.
La différence est que généralement, les garcons sont plus casse cou et ont moins peur de se faire mal. Culture ou physiologie?
Le monocycle, c'est fantastycle!
Ben81
As du clavier

Messagede Céline » 24 Mai 2006, 18:23

Ben81 a écrit:d'avoir eu un nouveau mono tout beau tout neuf leur ouvrant de nouveaux horizons.
On pratique ce qu'on peut avec le mono qu'on a. Dès qu'elles ont un plus gros pneu, les filles s'eclatent à sauter avec.

Sniff, et les exams qui approchent et me cloîtrent chez moi...
Céline

Messagede Ady » 24 Mai 2006, 18:36

C'est certains que la musculature masculine est plus puissante (il y a qu'a voir la différence du chrono en athlétisme) donc ça peut etre utile pour le trial, le street, ...

Mais les femmes ont surement lus miticuleuse en général et je dirai meme encore plus acharné pour ce qui est de la finition du geste.

Après, ça empeche pas de trouver des femmes plus fortes que des mecs hein :P
MonoCouille [PFP]
Ady

Messagede Maguy » 25 Mai 2006, 09:50

Le problème actuel est que les jeunes zapent facilement .Ils passent d'une chose à une autre quand il commence à y avoir de la difficulté et ou la percévérence entre en jeu .C'est pourquoi je salut la volonté d'une minorité de jeune qui percévèrent et s'accroche malgré la multitude d'activités qui leurs sont proposées . Pour faire du mono il faut vraiment adhérer à l'école de la patiente.Je pense meme qu'il faut etre un peu borné .Pour les filles et bien le mono c'est trés dure donc beaucoup abandonnent et en vtt c'est la meme chose.C'est dure aussi et beaucoup abandonnent .Alors les filles sont plus fragiles, mais celles qui percistent sont aussi souvent pas toujours plus propre en technique que les garçons.Ils suffit d'etre patiant pour former un groupe homogène ou tout le monde aura besoin des conseils de tout le monde .En tout les cas les filles faites vous connaitre ,les garçons ne sont pas avares de conseils pour progresser meme si vous etes niveau zéro.Tout le monde commence en bas de l'échelle.Sachant que pour ma part c'est au sous sol que je me trouve.Alors courage et soyez borner
MAG
Maguy

Messagede Thieum » 25 Mai 2006, 10:21

Maguy a écrit:Le problème actuel est que les jeunes zapent facilement .

C'est marrant, ça fait vingt ans que j'entends cet argument à propos des enfants, il s'applique aussi à ma génération et je l'ai toujours trouvé infondé. Un enfant est certes moins capable de se concentrer aussi longtemps qu'un adulte mais il apprend beaucoup plus vite. On cherche toujours des arguments pour dire à quel point les enfants d'aujourd'hui sont moins bien que ceux d'avant, je pense qu'ils s'agit surtout d'un problème d'adulte qui idéalise son passé.
Maguy a écrit:Alors les filles sont plus fragiles, mais celles qui percistent sont aussi souvent pas toujours plus propre en technique que les garçons

:?: :?: :?:
Ca me semble un peu tiré par les cheveux comme observation, les filles sont plus fragiles pourquoi ? Pour persevérer ou juste physiquement ? Si c'est physiquement je ne vois pas ce que ça a à voir avec l'abandon éventuel de l'apprentissage du mono, si c'est dans la persevérance, je ne vois pas vraiment non plus comment ça s'expliquerait de façon non-sexiste (contrairement au fait que les filles ne savent pas viser, qui est une vérité universelle que Manu peut nous démontrer sans problème). Ma femme est moins motivée que moi pour faire du mono simplement parceque ça l'interresse moins, , et quand elle en fait son niveau technique est inférieur au mien au même stade de progression, pourtant dans la vrai vie elle est plus persevérante et plus dynamique que moi. Rien à voir avec son taux de progestérone.

Bon ça ne fait pas trop avancer le sujet mais ça avait besoin de sortir...
Thieum
Mégalocycliste

Messagede Ben81 » 25 Mai 2006, 10:27

Je suis pas une fille, mais bon, mon expérience me pousse à penser un peu comme toi : il faut être borné, ou plutôt (je préfère ce terme) acharné.
C'est vrai que je pense que c'est un trait de caractère qui doit être commun à pas mal de monocyclistes.
Sinon, pour ma part, si j'ai continué à m'acharner si longtemps sur le mono, c'est parce que meme si on progresse pas à 200 à l'heure, on voit régulièrement des progrès, surtout au début, et même si on ne tient pas encore trop dessus.
C'est après que ça peut devenir plus dur de se motiver, parce qu'à chaque nouvelle figure qu'on bosse, on a l'impression de tout reprendre à 0, qu'on ne connaît plus l'équilibre sur le mono. C'est la que ca devient le plus important de rencontrer de nouveaux monocyclistes pour pas stagner a pas savoir quoi bosser, pour se booster un peu et pour avoir des conseils.

Pour repondre a Thieum, a propos des jeunes, c'est peut etre moins évident en dessous d'un certain age à cause de l'apprentissage de l'équilibre. Quelqu'un sait-il si les connexions neuronales sont toutes opérationnelles, et a partir de quel age?
Le monocycle, c'est fantastycle!
Ben81
As du clavier

Messagede Ady » 25 Mai 2006, 11:09

+1 Thieum :P

@Ben81 : il me semble que toutes les connexions entre neurones sont opérationnelles vers 5-6ans je crois. Comme pour la finission de l'ossature.
MonoCouille [PFP]
Ady

Messagede lolol » 25 Mai 2006, 15:25

Petit point physio :
les neurones se multiplient jusqu'à l'age de 18-20 ans environ.
Si les neurones diminuent ensuite, le nombre de connexion entre neurones (synapses) ne fait qu'augmenter à chaque fois que l'on apprends quelque chose. Chez les jeunes enfants le développement se fait à partir du tronc et progressivement vers les extrémités des membres.
Sinon, pour revenir sur le sujet, je pense qu'il y a beaucoup de jeunes filles qui font du mono (dans mon secteur nantais j'en connais au moins 50 ou 60 en activité). Leur pratique est plutôt artistique en salle dans les asso. Elles commencent à s'équiper en mono (artistiques).
Pour développer la pratique féminine, je propose de développer la pratique artistique, mais aussi j'invite chaque monocycliste homme à apprendre à une femme, comme ça on sera rapidement à égalité au niveau du nombre. C'est un peu tristounet les rencontre de mono sans présence féminine conséquente, mais c'est certain que si on ne propose que des palettes à escalader, on risque de ne pas résoudre le problème.
Bon mono à toutes
Loïc
lolol
As du clavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour d'une roue ...