vitesse de croisière: quelle cadence de pédalage?

vous pédalez à quelle cadence en vitesse de croisière?

  • pépère
  • dans les 60/70
  • entre 80 et 100
  • 110/120
  • je bourrine à plus de 120!

0 votant

je poste ça comme un sondage mais c’est en fait une question difficile qui touche à la cadence de pédalage.
D’abord on peut avoir différentes cadences selon que l’on sprinte ou que l’on déambule. Ici la question porte plutôt donc sur une vitesse « au long cours » (disons sur, au moins, un bon kilomètre).
Ensuite comment mesurer cette cadence? Bon on peut estimer une distance, et voir combien de temps on a mis, puis diviser par la taille de la roue. Mais ça reste approximatif car, en général, la cadence varie. Or ici ma question me permettrait d’évaluer des objectifs de cadence (par exemple pour une course de 10km).
Ensuite cette cadence varie selon la taille de votre roue et la taille des manivelles … oh zut! bon, au pif ,vous moulinez à combien de tours/minutes de manière continue?
Pour moi j’hésite entre les options « très pépère », « pépère » et 60/70 …
(et je connais un « bourrineur » sur le forum)
Ceci m’amène à une autre remarque sur la cadence optimum si on veut tenir le coup longtemps: la sagesse populaire chez les biclous conseille de mouliner vite et de ne pas forcer… Or j’ai lu un jour que des études d’ergonomie on montré que ce n’était pas vrai: une cadence lente de 70 donnerait de meilleurs résultats (les coureurs pro n’ont pas l’air d’accord!)

avis? remarques? suggestions?

Roue oui, manivelles non. Et du rapport de la boîte de vitesses, évidemment.

10 km, 32 min roue de 67cm ça fait combien de rpm ça ? Envoie la formule, je suis paresseux.

10000/(0.67xPI) /32 = 148.46 RPM… Mais ça me paraît beaucoup (même pour toi, thieum) voyons voir si j’ajoute un pouce de pneu:
10000/(0,72xpi)/32 = 138.15 => déja plus cohérent, mais ça veut dire que la taille du pneu joue pas mal => il faut tenir compte (au moins sur 10Km) que le pneu s’écrase…

=> il vaut mieux compter pour avoir des résultats fiables :wink:

Je ne pensais pas être aussi en désaccord avec toi marc, mais j’aurais dit exactement l’inverse : roue non, manivelle oui.

Je n’ai pas l’habitude de rouler sur des grandes roues, mais une fois que l’on a atteint une vitesse de croisière, il me semble que si les manivelles ont la même taille, les jambes pédalent au même rythme. En tout cas c’est le but des changements de vitesse en vélo : pouvoir garder toujours la même cadence de pédalage en adaptant l’effort à fournir.

Sur mon 20" manivelles 145 je pédale pépère en vitesse de croisière. Dès que j’utilise des manivelles plus courtes, j’ai tendance à avoir une vitesse de croisière plus rapide. Donc comme la taille de la roue ne varie pas, c’est qu’une vitesse de rotation plus rapide devient plus naturelle avec des manivelles plus courtes.

J’ai peut être tort, et dans ce cas je suis curieux de l’explication.

Manuel

bon, ma dernière sortie
en 24 pouce
14km
70 min

ça fait … 66.41

mais je suis sur un rythme de marathon

Dans tous les problèmes de physique, il faut bien définir ce qui est constant et ce qui est variable(*).

À vitesse (au sol) constante, la fréquence de rotation de la roue et donc des pédales dépend du périmètre de la roue :

F = v/P (en unités consistantes)

Pour 10 km/h sur un 20", ça donne 1,73 Hz soit 104 t/min, peu importe les manivelles.

(*) quoiqu’il y ait une méthode de résolution des équadiffs qui s’appelle variation de la constante, mais c’est très spécial…

difficile de repondre à cette question !

je n’ai jamais fait attention à ma fréquence de pédalage mais je dirais à vue de nez que je fais plus d’un tour de manivelle par seconde en étant pépère, donc définitivement plus que 60 … maintenant de là à savoir quel rythme je peux tenir sur 1 km :question:

pour en revenir au debat sur longueur de manivelle ou diamètre de roue je pense que pour ne pas trop s’emmeler les pinceaux il faut se limiter à comparer ce qui est comparable, c’est à dire soit la longueur des manivelles à diamètre de roue égal, soit diamètre de roue à longueur de manivelles égale !
d’une manière générale, quelle que soit le longueur des manivelles, si on conserve la meme fréquence de pédalage pour une taille de roue donnée, on avance à la meme vitesse !.. c’est juste que l’amplitude de pédalage n’est pas la meme, et donc l’effort développé non plus !
maintenant, pour une taille de manivelles et une fréquence de pédalage données, plus le diametre de la roue sera grand et plus on ira vite !.. avec un effort développé important !

je suis clair là nan ?.. :confused:

La taille des manivelles importe peu quand au nombre de tours effectués sur une distance donnée. ce qui compte c’est la taille de la roue et la vitesse, comme l’a expliqué Marc.
Frantz a raison quand il dit que la taille des manivelles ne joue que dans l’effort à fournir. Il suffit donc d’estimer votre vitesse moyenne et la taille de votre roue et après on connait le nombre de tours de pédales de la manière qu’a utilisé Marc.

Stoff, je m’étais promis de plus penser à de la physique… :frowning:

Tu as rajouté deux pouces de pneu (1"=2.54cm), ça fait passer mon slicky 26 pour un 29 pouces :confused:
262.54=66.04, je le fais à 70cm pour toi, bon prix, plus réaliste. 33 minutes pour allonger la sauce :
10000/0.7
pi)/33=137, ahhhh, on retombe sur tes chiffres, tout va bien.

Benjamin Bertholon est à 160, même course, même temps, mais en 24"…

Je suis d’accord mais le message n’indique pas que le résultat du pédalage (la vitesse) doit être considéré fixe.

En pédalage de croisière, du moment que l’on est bien assis sur la selle on fournit aussi peu d’efforts avec une 20" qu’une 24". Par contre c’est vrai la vitesse est différente. Si l’on a des plus petites manivelles maintenant, l’impression sera différente et l’on adoptera une cadence de pédalage différente (plus grande) pour maintenir constant le confort de pédalage. Ce point ou l’on est le plus à l’aise pour garder un équilibre parfait et ne pas se fatiguer (pépère quoi).
Mais je dirais donc plutot dirait plutot que c’est l’impression d’effort ou le confort de pédalage qui serait à considérer comme la référence.:
A quelle fréquence moulinez-vous en général quand vous roulez (peu importe la vitesse) ?
Bien sur si l’on prend une roue assez grande pour atteindre une vitesse ou les frottements de l’air entre en jeu et il faut faire un effort pour les vaincre, la cadence de confort maximal en sera modifiée et on pourrait ainsi aussi dire que la taille de roue influersur la cadence.
Me suis-je fait comprendre ?
M.O.U. ai-je compris de travers ?

Manu

Question intéressante. En rentrant donc ce soir, j’ai compté. Et bien j’ai finalement l’habitude de rouler assez vite, meme si j’ai pas l’impression de faire un effort important.
Je pense que la longueur des manivelles a une grande influence sur la cadence de pédalage. Pour vérifier ca, je teste demain avec des manivelles de 140 (contre 114 aujourd’hui). Mais je sais par expérience que ca m’est plus pénible de faire de la distance avec les longues manivelles (a taille de roue fixe, bien entendu).
Il faut prendre en compte le fait que plus les manivelles sont longues (a frequence de pedalage fixe) plus le parcours de nos pieds sur les pedales est grand (on agrandit le cercle quoi) et donc la vitesse de nos mouvements doit etre grande. Et la roue va vite parce que nos pieds vont vite!
Ne vous semble-il pas que seule la longueur des manivelles compte pour limiter la cadence?
Finalement, une fois qu’on est lancé sur du plat, il n’y a plus qu’a entretenir le mouvement, donc la taille de la roue va modifier la prise de vitesse, mais au final c’est bien nos pieds qui doivent bouger (et non fournir un gros effort) pour ‹ laisser la roue tourner ›.

hé oui Thieum… pour avoir le diamêtre de ta roue il faut compter 2 fois l’épaisseur du pneu :unamused:.
Pour la taille des manivelles, elle joue clairement un rôle sur la fréquence comme cela a été dit plus haut:
sur du plat avec une taille de roue égale, les manivelles plus petites permettent une fréquence plus élevée (en moyenne ou en fréquence max)

Manu soulève un point interressant, parle-t-on de cadence max ou de cadence de croisière, parceque, clairement, je ne fais pas du 130 en croisière… Plutôt du 80 à vue de nez…

il ne me semble pas.
je souhaite parler de vitesse de croisière.
quelques remarques complémentaires:
si avec des petites manivelles on peut tourner plus vite, il y a vraiment un rapport manivelle/roue.
plusieurs raisons à ça: la longeur de manivelle influe sur l’effort à fournir pour « tirer » la roue (les biclous qui tirent de gros rapports sont scotchés au 170), inversement l’inertie de la roue joue aussi ainsi que notre capacité à controler les vacillations de la roue.
S’il y a quelqu’un sur ce forum qui utilise des 110 avec un 20" je serais curieux de savoir pourquoi, par contre avec un 29" la différence entre des manivelles de 125 et de 110 est stupéfiante.
il y a des limites: j’ai vu une video sur un gars qui essayait de tirer un Coker avec des 80mm … c’était tragi-comique!
Au dernier UNICON le gars qui a remporté le 10Km l’a fait sur un 29pouces super-fin avec des manivelles ultra-courtes! Ce qui a le plus frappé les esprits c’est pas tellement le rythme infernal qu’il s’est imposé mais sa capacité à maîtriser un engin aussi instable!

pour revenir au sujet on pourrait parler de deux vitesses de croisière: normale (quand on va rendre visite à Nini qui habite dans un autre quartier), compet (10km).

Andrew Carter à roulé en coker avec des manivelles de…
…40mm :open_mouth: mais il disait lui même que c’était impossible à rouler

Ou-est ce qu’on trouve des manivelles de moins de 89?

Tiens, mon ami légerement incrédule 8) :wink: voila ou j’avais vu ça… Par contre c’est Brian Mc Kenzie et non pas Andrew Carter (my mistake :blush: )

[edit:il ne les a pas achetées, il a coupé des manivelles plus grandes et les a ressoudé]

lors des 24 de l’insa, on tournait à plus de 100tr/min sur un 26" avec des manivelles de 11cm environ si mes souvenirs (et mes calculs) sont bons
ça fait quelque chose comme 350km en 24

avec un 36" avec des manivelles un peu plus ongues, la vitesse de pédalage sur 24 est casiment la même mais la fatigue à coup sure plus inmportante

dans 3/4 semaines, vous aurez les nouvelles performances, les 24h de l’INSA ayant lieu le 20 mai

oui je crois qu’on touche maintenant au coeur du probleme … et qu’en fait la vitesse de croisiere dont parle M.O.U est beaucoup plus dictée par l’effort que l’on fait (et la capacité que l’on a à le maintenir) plutot que par la vitesse ou la frequence de pedalage en elle meme !.. (corrigez moi si je me trompe) car au final on se crève autant à rouler sur un 24" avec des manivelles de 140 que sur un cocker avec des manivelles de 110 sauf que dans le premier cas on va vachement moins vite ! :wink:

PS: je crois que dans le cas contraire ça marche aussi : avec du 110 sur un 24" et du 140 sur un cocker … :unamused: