Le site du monocycle en France

vitesse de croisière: quelle cadence de pédalage?

Convivialité et bonne humeur assurée !
Pour discuter de tout et de rien ... autour d'une roue ;)

vous pédalez à quelle cadence en vitesse de croisière?

pépère
7
28%
dans les 60/70
3
12%
entre 80 et 100
7
28%
110/120
5
20%
je bourrine à plus de 120!
3
12%

Nombre total de votes : 25

Re: vitesse de croisière: quelle cadence de pédalage?

Messagede Zzagg » 27 Avr 2006, 10:55

M.O.U a écrit: il y a des limites: j'ai vu une video sur un gars qui essayait de tirer un Coker avec des 80mm ... c'était tragi-comique!.
Andrew Carter à roulé en coker avec des manivelles de...
...40mm :shock: mais il disait lui même que c'était impossible à rouler
Galoupiot spirit 4 ev'R
--------------------------------------------------------
"Pour moi, "Diego" c'est les tartelettes à la fraise du siècle dernier." Kris Holm*

*check that
Zzagg
Mâle Alpha

Messagede Thieum » 27 Avr 2006, 13:06

Ou-est ce qu'on trouve des manivelles de moins de 89?
Thieum
Mégalocycliste

Messagede Zzagg » 27 Avr 2006, 13:25

Tiens, mon ami légerement incrédule 8) :wink: voila ou j'avais vu ça... Par contre c'est Brian Mc Kenzie et non pas Andrew Carter (my mistake :oops: )

[edit:il ne les a pas achetées, il a coupé des manivelles plus grandes et les a ressoudé]
Galoupiot spirit 4 ev'R
--------------------------------------------------------
"Pour moi, "Diego" c'est les tartelettes à la fraise du siècle dernier." Kris Holm*

*check that
Zzagg
Mâle Alpha

Messagede lo275 » 27 Avr 2006, 14:34

lors des 24 de l'insa, on tournait à plus de 100tr/min sur un 26" avec des manivelles de 11cm environ si mes souvenirs (et mes calculs) sont bons
ça fait quelque chose comme 350km en 24

avec un 36" avec des manivelles un peu plus ongues, la vitesse de pédalage sur 24 est casiment la même mais la fatigue à coup sure plus inmportante

dans 3/4 semaines, vous aurez les nouvelles performances, les 24h de l'INSA ayant lieu le 20 mai
Image Image
lo275
Mégalocycliste

Messagede frantzV4TT » 28 Avr 2006, 10:40

oui je crois qu'on touche maintenant au coeur du probleme ... et qu'en fait la vitesse de croisiere dont parle M.O.U est beaucoup plus dictée par l'effort que l'on fait (et la capacité que l'on a à le maintenir) plutot que par la vitesse ou la frequence de pedalage en elle meme !... (corrigez moi si je me trompe) car au final on se crève autant à rouler sur un 24" avec des manivelles de 140 que sur un cocker avec des manivelles de 110 sauf que dans le premier cas on va vachement moins vite ! :wink:

PS: je crois que dans le cas contraire ça marche aussi : avec du 110 sur un 24" et du 140 sur un cocker .... :roll:
un 20 pouces ... un 24 pouces ........... trois enfants en bas âge .... dur de trouver le temps de monocycler ! :cry:
frantzV4TT
As du clavier

Messagede Gingo » 28 Avr 2006, 10:51

J'ai eu la curiosité de compter, résultat : vitesse de croisière à environ 115 rpm/min. Il faut préciser que c'était sur un 20 pouces manivelles 114.

Et c'est une cadence moyenne : on varie beaucoup je trouve.
Gingo
Mégalocycliste

Messagede M.O.U » 28 Avr 2006, 11:42

Gingo a écrit: Il faut préciser que c'était sur un 20 pouces manivelles 114.

autant pour moi: donc ça existe des gens qui tournent sur un 20 pouces avec des 110 ... je considérais ça comme une curiosité.
Francis: il me semble qu'un Coker avec des 110 est plus épuisant qu'un 24 avec des 140 -d'accord on n'a pas la même vitesse-. Tu te souviens comment il faut "arracher" un Coker, la moindre reprise d'équilibre te coûte un gros effort (mais d'un autre coté quand le Coker est lancé il y a moins de reprises d'équilibre... ah rien n'est simple).
Je suis épaté par le rythme de certains: atteindre une cadence de 120 me semble impossible même dans un sprint bref!
Ceci dit j'ai constaté que quand je tenais ma selle je gagnais au moins 50% de cadence. J'aimerais bien arriver à tenir ma selle (ou un guidon) à deux mains.
Mouvement Ondulatoire Unifié
Aquel trantoulhadis de RodoMancats
La bonne trajectoire pour un monocycle est la même que pour un satellite: ça tombe toujours et ça n'atterrit pas!
M.O.U
Robocop infatigable

Messagede Ben81 » 28 Avr 2006, 12:12

J'ai 2 monos 20" : 1 de devil avec des manivelles de 140, et un autre (de free style) avec des manivelles 114.
Je préfère rouler avec les 114, parce que j'ai pas les genous dans le menton.
J'ai donc fait le compte avec le devil, comme promis : je suis un tout petit peu plus lent finalement, contrairement a ce que je pensais. 130tr/min avec les 114, 120tr/min avec le devil. Bon, l'experience n'a pas ete faite exactement sur le meme chemin, et c'est vrai que la frequence de pedalage est quand meme tres variable d'un jour a l'autre, ou selon qu'on vient de se lever, ou de manger, ou que sais-je encore.
Mais je me demande si le pneu en lui meme n'est pas genant : le pneu de trial adhere beaucoup plus a la route, donc ca demande plus d'effort.
Il me semble que ca fait une frequence assez elevee quand meme, et je me demande si le fait de savoir que je comptais ne m'a pas fait aller plus vite que d'habitude. Ensuite, j'ai fait le compte sur une route sans etre gene par aucun obstacle. Mais finalement, ca fait maintenant 2 ans que je roule quotidiennement pour aller travailler. On prends des habitudes. (Je me demande si je vais pas plus vite quand je rentre... ca vous paraît normal?).
Le monocycle, c'est fantastycle!
Ben81
As du clavier

Messagede Marc Z » 28 Avr 2006, 12:40

M.O.U a écrit:autant pour moi:

On écrit au temps pour moi Image je sais que ça ne fait pas pédaler le débat mais c'est juste pour taquiner MOU Image qui est musicien.
Marc Z
Mégalocycliste

Messagede Gingo » 28 Avr 2006, 13:13

M.O.U a écrit:autant pour moi: donc ça existe des gens qui tournent sur un 20 pouces avec des 110 ... je considérais ça comme une curiosité.

La grande majorité des monos de Free-style sont montés comme ca !
Gingo
Mégalocycliste

Messagede M.O.U » 28 Avr 2006, 14:02

Ben81 a écrit: On prends des habitudes. (Je me demande si je vais pas plus vite quand je rentre... ca vous paraît normal?).

tout à fait normal: le soir on est plus alerte que le matin (et pourtant pour moi ça descend le matin et ça remonte le soir)
le premier qui fait une vanne mal placée
La bonne trajectoire pour un monocycle est la même que pour un satellite: ça tombe toujours et ça n'atterrit pas!
M.O.U
Robocop infatigable

Messagede M.O.U » 28 Avr 2006, 14:05

Marc Z a écrit:
M.O.U a écrit:autant pour moi:

On écrit au temps pour moi

pas évident http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm mais je veux bien reconsidérer la question
M.O.U
Robocop infatigable

Messagede Ben81 » 28 Avr 2006, 14:19

J'etais plutot dans l'ironie. C'est surtout que j'ai hate de rentrer a la maison!
Mais en fait, en realité je crois que je prends plus mon temps pour rentrer, car j'ai tendance a tarder a me lever le matin.
Le monocycle, c'est fantastycle!
Ben81
As du clavier

Messagede Thieum » 28 Avr 2006, 15:37

M.O.U a écrit:pas évident http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm mais je veux bien reconsidérer la question

C'est tout vu Bernard, t'as fait une faute, comme quoi ça arrive même aux meilleurs.
Qu'y-a-t-il de curieux dans le fait de rouler avec des 114 sur un 20" 'surtout venant de l'homme qui a monté des 114 sur son 29)?
Moi j'ai des 89 sur mon freestyle, et je m'en sers aussi pour le basket...
Thieum
Mégalocycliste

Messagede Manu » 29 Avr 2006, 12:58

Je me suis benchmarké hier. En moyenne c'est 90/95 tours de roue par minute sur mon 20" manivelles 145.

A propos de l'expréssion tant controversée :

L'académie française a écrit:L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie

Manu
Free your mind and your ass will follow
Manu
As du clavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour d'une roue ...