Selle trop souple

J’ai un Qu-Ax 24", avec une roue 24x3. Je ne connais pas la ref exacte du mono, mais je pense que c’est un Muni.

La « structure » de la selle est souple, ça me dérange pour sauter.
Je m’explique: pour sauter, je tiens la selle par devant, et je ne sens pas directement le mono; la selle encaisse mon impulsion. Du coup, mes sauts qui étaient déjà laborieux avec mon Ballaballa sont carrément impossibles (surtout que le Muni est légèrement plus lourd :unamused: )

C’est normal? Il faut que j’apprenne à sauter? Ou c’est ma selle qui est pas bien?

Il me semble que la selle « kris Holm » est souple, d’autres peut-être aussi. C’est dommage, ça fait perdre précision et énergie (ainsi que tout système de suspension).

J’ai résolu le problème de manière un peu radicale (voir la rubrique « autres disciplines »). C’est très efficace en Tout Terrain assez accidenté. En plus c’est léger. Ca répond à tes deux problèmes.
Quoi qu’il arrive c’est facile à fabriquer : un tube et deux poignées « VTT », une courte et une longue.
Le mieux est d’avoir plusieurs selles, chacune adaptée à un type de pratique.

Pierre

sinon certains personnes mettent une tige de selle muni d’un tube supplémentaire, qui vient se loger juste sous la coque en plastique de la selle… et du coup qui ça rigidifie la selle en fixant le tube a la coque avec un collier, je ne me souviens plus précisément comment c’est fait, ça servait surtout a fixer le levier de frein sur un 24 ".
moi je trouve qu’un chassis de selle en plastique souple, c’est bien pout le tout terrain, au moins ça encaisse un peu les chocs quant on est assis.
au pire tu met une selle pashley, là t’aura plus de probleme de deperdition d’energie :wink: y a pas de poigné mais vus que le dessous de la selle est en acier on doit pouvoir bricoler sans mal une poigné costaud

ou alors tu bricole carrément une poigné fixé sur la tige de selle, ça aussi ça doit pas etre trop compliqué a faire je suppose avec de l’alu ou de l’acier, fixé par un gros collier a la tige de selle, et au moins tu garde le benefice de la selle confortable quant tu t’assois en gardant une selle souple type holm

Ouais, j’ai vu ton montage… mais j’imagine que quand on se loupe, ça peut faire mal! :blush:

en mixant les deux idées, il doit y avoir moyen de faire qqchose… je pense qu’en soudant une bonne poignée directement sur la tige de selle, au lieu de la fixer à la selle, on doit avoir qqchose de pas mal.

Bon, c’est bien beau d’avoir les idées, il ne me reste plus qu’à trouver les ingrédients :slight_smile:

:bulb: euh… juste une idée, tu peux modifier l’inclinaison de ta selle en la démontant et si tu la met plus horizontale tu as moins le probléme pq ton bras de levier est plus court et la selle se déforme donc moins.

PS; j’avais le meme probleme et maintenant ça va mais… peut etre que je me suis juste habitué. :unamused:

juste une rectification à ce que j’ai ecrit précédements: je pensait à une selle viscount et j’ai ecrit pashley alors qu’eux font pas de selle, oups

perso pour le tout terrain, je ne trouve effectivement pa ça trop dérengeant, par contre, c’est pour tout ce qui est figure au sol que cela devient génant… par exemple, pour faire des petits sots en étant sur la roue, un pied de chaque coté de la fourche,(comme pour rouler en crabe), si la selle est trop souple, la précision est loin d’étre optimal, et ça amortit les petites impulsions qui permettent de rester dans cette position… Pour cela, je pense que les viscount sont ce qu’il y a de mieu (dans ce que je connais), ayant une armature en métal, alors que les Qu Ax simples sont entiérement montées en plastique, ce qui est trés souple.
Mais je ne connais pas de selle qui arrivent a rallier le confort des selles Qu Ax et la fermetté des viscount.

…faux: la fixation de la selle est toujours au même endroit; tu ne déplaces pas les points de fixation sur la selle, mais plutot sur la tige de selle.
Je pense plutot que tu as du t’habituer. D’ailleurs, pour moi aussi, ça va de mieux en mieux avec l’habitude :wink:

C’est ce qu’a fait SideHopper:

http://www.unicyclist.com/gallery/albun83/113_1301_IMG