la hauteur de la selle

salut à tous,
j’ai enfin mono depuis hier et je voulais savoir comment savoir a quelle hauteur la selle doit etre placé. J’ai entendu dire par un pote jongleur qui ne fait pas de monon que la selle devait arriver au niveau du nombril! ça me parait haut!!
faut il avoir la jambe tendu quand la pédalle est en bas? ou la jambe legerement pliée ?

Merci de vos réponse…

Béné qui découvre les joies du mono en posant pleins de questions bébétes :slight_smile:

La selle c est comme tu veux… Au debut c est plus facile de la mettre assez basse avec la jambe pas mal pliee

Robin

salut,

ben ouais y a pas vraiment de regle précise, moi je dirai tu regle ta selle de maniere a ce que lorsque tu est assise et que tu as le talon posé sur la pédale (pedale positionné tout en bas) , pied posé « à plat », ta jambe soit tendu. Mais pour débuter le mono, tu part de cette valeur de base et tu baisse legerement la selle de 3-6 cm. ( pas trop baissé non plus, parcque sinon quant tu as une pedale vers le haut la jambe posé dessus peut manquer de force en étant trop pliée)

si tu n’as personne pour t’aider à debuter, je te conseil d’acheter le magazine « velo-vert » N° 152 en kiosque actuellement, il y a une page complete de conseils pour les débutants dans le dossier spécial mono.

coucou robin, j’ai bien reçut la lettre, merci :wink:

Salut Béné! :wink:

Pour moi c’était le contraire: au début il fallait absolument que j’aie la jambe tendue. Le mieux c’est d’avoir la clé sur toi, et d’essayer plusieurs réglages.

hauteur de la selle:

  • pour débuter, je suis d’accord, la jambe peut être pas complètement tendue;

  • ensuite, quand on fait de la randonnée (on est sensé maîtriser l’engin), je règle ma selle très haute, les jambes sont très tendues et je pédale presque avec la pointe des pied.

C’est une position peu commode pour démarrer mais qui est moins traumatisante pour les genoux quand on roule longtemps.

BONNE ANNEE A TOUS LES MONOS …