Choix d'un nouveau mono

Salut à tous !

Ancien forumiste, je repasse par là pour demander un petit avis :

Habitué du mono 20"depuis de longues années, j’envisage de passer sur une roue plus grande pour mes déplacements réguliers sur quelques km, mais n’ayant jamais eu l’occasion de tester d’autres tailles j’avoue être un peu hésitant, entre partir sur du 26", ou bien directement sur du 29", mais j’ai peur que ça fasse vraiment trop grand par rapport au 20, et est-ce que ça vaut le coup pour faire de petites sorties de 10km ? (j’avoue que les 10 bornes sur le 20", une fois de temps en temps pas de soucis, mais à force j’en ai mare). Juste pour info ce serait pour rouler sur des routes de campagne, voir chemins roulants (pas de tout-terrain), et je fais 1m70.

Un grand merci d’avance pour votre avis !

29" sans hésitation ! Si ça fait des années que tu fais du mono, il te suffira de quelques dizaines de minutes pour l’apprivoiser et dès qu’on veut rouler c’est LA taille de roue ! Les tailles de roues inférieures (27,5 et 26 sont plus fait pour le tout terrain et les passages techniques). Le 29 reste léger et maniable par rapport aux tailles supérieures (32 et 36), c’est le meilleur compromis :wink:

Avec des manivelles de 125.

Salut,
Si tu es jeune, je partages les avis précédents, tu vas te faire très rapidement à un 29 et très vite tu te demanderas comment tu as pu oser faire des sorties de 10km sur une si petite roue; le 29 c’est le couteau suisse du monocycle, tu peux tout faire avec
Petite pub personnelle, y a ce qu’il te faut ici : https://forum.canapin.com/t/vends-kh-29/10707/1

Salut,
Petite pub personnelle, y a ce qu’il te faut ici : https://forum.canapin.com/t/vends-kh-29/10707/1

Merci beaucoup pour les infos !

Après avoir fait un peu le tour des monos en 29, j’ai repéré un Nimbus « road » en 29, avec manivelles de 125, qui semble plutôt léger, qu’en pensez-vous ?
https://www.unicycle.uk.com/unicycles/road/nimbus-unicycles/nimbus29blackisis.html#product_tabs_review_tabbed (je poste un lien anglais pour ne pas faire de pub)
Est-ce assez résistant pour les nids de poule, voir descendre un trottoir de temps en temps sans tout plier ? (pas trop envie de passer mes soirées à dévoiler la roue ^^).

Ou avez-vous éventuellement un autre modèle à me conseiller, dans un budget raisonnable ? (environ 300€ max, voir 400 si ça vaut vraiment le coup, voir 500 si ça vaut vraiment vraiment le coup :laughing: )

Très bon mono à priori (axe, manivelles, pédales, jante : bien), le cadre est en acier donc pas aussi léger qu’en alu mais Nimbus fait des cadres aciers plutôt légers
Le seul point qui ne me plait pas sur ce mono c’est la selle que je trouve trop carrée dans la transition entre la partie plate et les cotés, et de mémoire elle est assez dure; mais la selle est un sujet très personnel
Le pneu est typé route et assez sensible au dévers et pour éviter cela il nécessite d’être gonflé fort ce qui n’est pas idéal sur du chemin

Sinon y a l’occasion qui permet d’avoir pareil pour moins cher ou mieux pour le même prix, quoique sur leboncoin il y a un mono de ce modèle Nimbus avec guidon KH et frein à patins pour 450€, bien trop cher

Effectivement la selle c’est toujours délicat, je n’aime pas du tout celle de mon 20" qui est trop molle, c’est bien pour une mauvaise réception de gap, mais pas pour rouler.
Après si celle du Nimbus est assez dure c’est plutôt rassurant, mais ce sera à voir à l’usage et au besoin à remplacer (d’ailleurs as-tu un modèle à me conseiller ?).

Pour le dévers sur les routes, j’ai constaté avec mon 20" muni qui pourtant à un gros pneu, que c’était franchement bien pénible, le 29" fera t’il une différence à ce niveau ? ou bien c’est seulement la section de pneu et pression qui vont changer ?

Pour l’occasion j’avoue ne pas être fan, je ne suis pas du genre chanceux, déjà quand je commande quelque-chose la plupart du temps le colis se perd et je dois faire des pieds et des mains pour me faire rembourser, alors en occasion…

Le 29" nimbus road, c’est mon premier mono (neuf), je l’ai acheté au bout de 3 mois et je l’ai utilisé au moins 2 ans avant de passer au schlumpf. Je le trouvais très bien. Pour l’anecdote, une fois je l’ai prêté à Martin (Charrier), pendant que j’utilisais son 29 schlumpf, il sautait partout avec, j’ai du resserrer les cages de roulement après ! ^^

Pour la selle, tu peux essayer la classique KH fusion freeride, c’est la selle la plus utilisée pour rouler.

pas de risques avec ce mono de tout casser en sautant un trottoir alors, ou en passant un peu rapidement un nid de poule ?

Aucun ! A moins que tu sois un bourrin champion du monde cross en puissance (cf mon anecdote) :wink:

C’est un chouette mono celui-ci. La selle c’est question de préférence. Bouin, il y a eu déjà 3 générations de cette selle, et une des améliorations ça a été de casser ces angles dont tu parles. Perso j’aime bien la mienne sur un muni (d’ailleurs, j’en ai pris une autre), mais c’est une selle qui aime bien être tenue quand tu roules.

Super, c’est rassurant tout ça, merci pour les conseils ! :smiley:
du coup j’ai commandé ce modèle, et je verrais en temps et en heure si le besoin de changer la selle s’impose :slight_smile: encore merci !

Tu vas bien t’amuser avec même si pour le même prix tu pouvais avoir un KH d’occasion en très bon état avec une meilleure selle, des manivelles à 2 trous fort utiles si tu veux sortir des sentiers battus, un pneu mieux adapté aux chemins …

On attend ton retour ! :wink:

Bouin²> tu as encore un KH29 à vendre ? :stuck_out_tongue: (ça fera un autre heureux)

Oui j’ai bien lu ton annonce, mais avec ma chance, il y a peut-être 70% de prob que le colis se perde et que je doive en racheter un alors… mais je suis sûr que ça profitera à quelqu’un qui a plus de chance que moi :wink:

Oui Simon, j’en ai vendu 1 KH29 modèle de base 2005, plus un Oracle light pour courir en standard, et là il me reste 1 KH avec frein HS33, manivelles 125/150 … ! Customisable (selle, manivelles, pédales) si besoin en fonction de mon stock de pièces
Visible là : https://forum.canapin.com/t/vends-kh-29/10707/1

A un moment donné j’avais décidé d’améliorer mon KH29, j’avais acheté un cadre KH avec support pour disque puis à la CFM j’avais craqué pour un cadre Mad anodisé bleu et du coup j’avais des pièces en trop mais pas assez pour remonter des monos complets et je suis reparti à la recherche des manques que j’ai fini par trouver et il me reste donc un KH29 complet à vendre

Quelques retours comme promis sur le mono :

côté fabrication c’est nickel ! reçu le mono comme il était supposé être (ce qui est rare avec ma poisse, en principe il y a toujours au moins un truc qui va pas, genre 2 manivelles gauches, ou une pièce manquante…), c’est un très bon point.

côté usage, il y a du bon et du moins bon.
les bons: le mono est très fluide, très silencieux, pas de jeu dans les éléments, c’est un plaisir pour rouler.

les mauvais: le pneu (big apple 2.0) est catastrophique niveau dévers, et comme il n’y a que de ça, c’est vraiment problématique.
la selle d’origine (nimbus stadium) est prévue pour les femmes et les enfants, pas pour les hommes, donc changement de selle impératif.
les manivelles d’origines sont trop courtes (125mm) pour la route, mais pour les chemins en forêt, chemins de terre et compagnie c’est super ! en revanche pour la route, à part pour ceux qui vivent dans les villes et ont des routes en bon état, ce qui est loin d’être le cas par ici, ça roule beaucoup moins bien que les sentiers de randonnée, du coup ça oblige à changer de manivelles. Idem par rapport au dénivelé, dès que ça dépasse les 15% ça devient douloureux pour les genoux, il manque du bras de levier.

concernant mon doute initial sur la taille, 29 c’est trop grand pour moi. impossible de monter dessus rapidement, même après plus de 500km effectués et des centaines de montées, je galère toujours autant. ça va pour les grands gabarits, les jeunes, et ceux qui n’ont rien sur le dos, mais quand on a qu’un bras libre et 20kg sur le dos, c’est la mer** …
du coup je perds un temps et une énergie folle à monter dessus, et ensuite je suis limité en vitesse car au-delà d’une certaine cadence le mono devient incontrôlable dans les nids de poule.

Bilan des courses, j’ai commandé un muni 24", et au final je gagne beaucoup de temps et d’énergie, pas besoin de galérer pour monter dessus, le pneu de 3" est beaucoup moins sensible au dévers donc je passe par mon temps à m’éclater les genoux en corrigeant, le contrôle est meilleur donc moins de fatigue articulaire avec les corrections, dans les montées et descentes c’est franchement moins fatiguant, et niveau vitesse je peux donc cadencer plus et la vitesse finale est la même que sur le 29" (13-14km/h environ), sauf que comme je bataille pas à monter dessus, au final sur des petits trajets de 15km je gagne pas mal de temps, je suis moins fatigué à l’arrivée, et j’ai moins mal aux genoux.

Au final là je fais quelques essais de pneus pour voir si je trouve quelque-chose de roulable dans le dévers, mais sinon le 29 finira à Emmaüs rayon jouets pour enfants.
Dans tous les cas je vais bientôt pouvoir retrouver l’usage de mes deux poignets, donc fini le mono :smiley:

tes commentaires sont toujours aussi déroutants au vu de l’expérience de beaucoup d’entre nous

le dévers du big Apple : faut le gonfler à au moins 3,5bar !
les manivelles qui sont trop courtes pour de la ville et bien pour les chemins, j’ai cru que tu avait inversé mais non, mais tu dois être un des rares à penser ainsi
la selle je ne la connais pas mais rien qu’à la regarder elle ne me plait pas

tu le revends combien ton 29 ?

Tout comme le Bouin !
Et si tu revends la selle, je suis preneur car j’aime bien celle-ci !